background preloader

Enseignement et design

Facebook Twitter

Présentation – Pédagogie du design, design de la pédagogie. L’innovation en éducation et formation connaît depuis quelques années d’importants développements, que ce soit en termes de méthodes pédagogiques (pédagogie active, classe inversée, pédagogie par projet…), d’environnements d’apprentissage (la classe, le web, l’atelier, le fablab…), de formation ouverte et à distance (e-learning, MOOC…), d’usages du numérique dans l’enseignement (TICE), d’interdisciplinarité et de créativité (Do It Yourself), de méthodes participatives et d’open education… À cet égard, l’intérêt renouvelé pour la pédagogie par projet (Reverdy, 2013) ne peut laisser indifférent cette « discipline du projet » qu’est le design (Vial, 2014).

Présentation – Pédagogie du design, design de la pédagogie

La formule « pédagogie par projet » sonne même comme un pléonasme puisqu’en design, c’est par projet que l’on enseigne le projet. Si oui, l’enseignement du design est peut-être, ou pourrait être, un laboratoire de pédagogies nouvelles susceptibles de contribuer au renouveau de notre système éducatif. Références. Archiclasse - Intégrer l’usage du numérique à votre projet de rénovation ou de construction d’établissement. Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire. Cet article est publié en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise.

Penser la qualité des espaces comme facteur de réussite scolaire

Pour les spécialistes de la relation entre l’enseignement, la formation et l’apprentissage, de Brousseau à Altet, de Lieury à Houdé, la réussite scolaire est affaire de situations, d’environnement d’apprentissage (milieu didactique) et de métacapacités à gérer les interactions en classes pour les pédagogues ou encore de mémoire de connaissances ou de capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour permettre de réfléchir, de résoudre des problèmes, apprendre et répondre au contrat didactique imposé par le système éducatif pour les psychologues cognitivistes. Boite à outils numérique. Actualités Archives - Bâtisseurs de possibles. C’est la rentrée et pour la deuxième année consécutive les programmes de l’Enseignement Moral et Civique, EMC, seront mis en place dans les écoles.

Actualités Archives - Bâtisseurs de possibles

Vous vous demandez peut-être comment le mettre en place dans vos classes ? La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles pour vous aider à éveiller une citoyenneté active chez vos élèves ! […] Vous vous demandez comment les laisser s’interroger tout en réussissant à boucler les programmes scolaires? Comment faire cours à partir de projets véritablement initiés par les élèves ? « Travailler en projets, c’est donner la possibilité aux enfants de s’impliquer dans un contexte différent et de contribuer, à leurs manières, à travers leurs actions, à la réalisation d’un but commun.

Quand les élèves Bâtisseurs de possibles (CE1 et CE2) s’installent dans un studio éphémère du radio TacTacTac à Champs sur Marne, lors des Rencontres 2016 pour vous raconter leurs projets, ça donne ce reportage hautement créatif ! 9 juin 2016, une journée dédiée au design thinking à l'école - Bâtisseurs de possibles. Participez à la journée sur « Évolution des pratiques éducatives : la démarche Design Thinking au service de l’innovation » le 9 juin prochain.

9 juin 2016, une journée dédiée au design thinking à l'école - Bâtisseurs de possibles

Une journée dédiée au design thinking au sein de sa classe, avec ses collègues ou au sein de l’établissement… Deux évènements auront lieu en parallèle, une programme « design thinking » pour adultes et une journée « rencontres Bâtisseurs de possibles » pour les enfants. L’évolution des politiques éducatives et des pratiques pédagogiques représentent des enjeux pour l’ensemble des acteurs du système éducatif, tout au long du parcours de formation, depuis l’école primaire jusqu’aux études supérieures. Coopération, pédagogies de projet, expérimentations, … sont des termes de plus en plus courants au sein de la communauté éducative qui paraissent parfois difficiles à mettre en pratique. Le Design Thinking offre une réponse à ces enjeux. > Venez découvrir et expérimenter le Design Thinking le 9 juin à la d.school ! > Programme de la journée Matinée. Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique.

Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique

Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation).

Sources.