background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. E-media. Le portail de l'éducation aux médias en France. Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Liberté de la presse : le dessin comme arme absolue ?

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

Une émission ni bête, ni méchante sur l'art de la caricature. Réfléchir à l'impact d'un choix visuel. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 04/07/2012 - Modifié le 20/03/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 15:47 La presse, la liberté de la presse, le journalisme, les caricatures, les médias, le pouvoir des images. Chaîne d'origine : RTS Présentation : Xavier Colin Production : RTS / TV5MONDE Site de l'émission Le contexte Bienvenue sur Geopolitis. « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !

Le reportage Liberté de la presse : la parole aux dessinateurs ? L’édito Il nous faut l'admettre, même si cela nous coûte ! Média / Adultes / Éducation aux médias / Français des relations internationales / Géopolitis alexandria searching ... La presse à la une. Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre. Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ?

Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). Education aux médias. Dessins de presse - Illustrations : ICONOVOX - Source d'iconographie. Questions fréquemment posées concernant les journaux lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens.

En effet, l’information n’est pas gratuite. Ne serait-ce que pour la reproduire, le matériel a un coût (ordinateur, traitement de texte, scanner, papier, photocopies,...) Quatre moyens de financement sont envisageables : 1. Les lecteurs : vente du journal2. Le fonds de vie lycéenne3. La vente : Il est difficile d’appeler journal une publication diffusée totalement gratuitement. Une distribution gratuite est tout à fait possible mais elle n’engage pas le lecteur. La vente d’un journal scolaire est soumise aux mêmes textes que n’importe quelle vente (petits gâteaux, boissons...) à l’intérieur de l’établissement. Le portail des actualités (9168) L Chronologies Médias. Le site d'éducation aux médias et à l'information de l'Arpej (Association Régions Presse Enseignement Jeunesse.

L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole : Qui fait l'info ? > sitographie. InterAgence Jeune Presse. Visiter des médias - Modules vidéos - CLEMI TV. Bibliothèque nationale de France - Capa connu et inconnu. Mediapte, parcours media. Revue de presse de dessins de presse. OuestFrance - Ecole. E-Formation aux usages responsables de l´internet.

Bienvenue sur la e-formation aux usages responsables de l´Internet version enseignante!

E-Formation aux usages responsables de l´internet

Cette version spécifiquement adressée au corps enseignant a été réalisée par Tralalere à partir de la plateforme initiale pour les animateurs conçue par Tralalere et les Ceméa avec le soutien de la Délégation aux Usages de l’Internet et de la Commission européenne.Elle s’inscrit dans le cadre du programme national de sensibilisation aux risques et usages de l’InternetInternet Sans Crainte Pour qui ?

Ce programme est destiné aux personnels du corps enseignant intéressés par les enjeux et risques de l´Internet auprès des enfants et adolescents, dans un cadre scolaire et hors scolaire. Pour quoi ? Pour acquérir, compléter ou perfectionner ses connaissances en matière d´usages et risques Internet et notamment aborder le domaine 2 du B2i. Elle a été conçue pour s'effectuer en autonomie, de façon modulaire. Pour toute demande de formation professionnelle, contactezinternetsanscrainte [at]tralalere.net.

50 banques d’images gratuites (et légales)… Si vous aimez le design et que vous pratiquez votre passion dans le plus strict respect des lois, alors les banques d’images gratuites, ça doit vous connaitre. Histoire de bien faire les choses, je vous propose donc de découvrir 50 adresses de sites qui risquent de s’avérer plutôt utiles. Alors la liste n’est pas exhaustive, c’est sûr, mais c’est déjà pas mal. MAJ : Cet article datant de quelques années, la plupart des ces banques d’images sont passées à un modèle payant. Donc si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez également aller lire ce billet où vous trouverez trois méthodes pour trouver et pour télécharger des images gratuites et libres de droit.

Outils de productions - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur.

Outils de productions - Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires

Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist. Plusieurs solutions peuvent être envisagées : 1) Utiliser VLC, le logiciel libre et gratuit : voir le tutoriel en ligne 2) Utiliser les logiciels installés sur votre ordinateur : sous Windows, OSX ou Linux, le lecteur par défaut peut faire l’affaire. 4) Des logiciels spécialisés existent également.

La webradio du college Verlaine de Lille. Des sites pour éduquer à l'Internet. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe.

Des sites pour éduquer à l'Internet

Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. Rezo.net - Le portail des copains. Action Critique Médias.