background preloader

Formation PAF

Facebook Twitter

SPME 2017 : D'où vient l'info ? Création de questionnaires en ligne. Google Forms Application de création de formulaire en ligne, Google Forms appartient à la suite de logiciels proposés dans Google Drive. Accessible sur simple création d'un compte Google, il permet de recueillir des données à partir de questions ouvertes, fermées, à choix multiples ou encore d'échelles d'évaluation. Les renseignements obtenus sont immédiatement pris en compte et un accès aux résultats est possible à chaque instant. Les questions peuvent être modifiées en cours de route. Pas besoin de créer des graphiques, Google Forms s’en charge. A chaque nouvelle participation, les données et les diagrammes sont actualisés automatiquement. SurveyMonkey Proposer une interface claire et facile d'utilisation : c'est l'objectif de SurveyMonkey, site spécialisé dans la création de formulaires en ligne.

Concernant l’analyse des données, cet outil est très complet car il permet l’obtention de résumés par question et des réponses par personne interrogée. Ze-questionnaire. Comment créer et envoyer une newsletter avec MailChimp (2015) - via @olivier_lambert. Concours semaine de la presse. Maîtriser la recherche avancée de Twitter. Comme nous l’avons déjà vu, Twitter est (aussi) un puissant moteur de recherche, qui nous permet d’accéder à une immense base de données. Quand on sait que chaque minute Twitter engrange près de 350 000 tweets et génère près d’1,5 million de recherches, on comprend mieux pourquoi il devient important de maîtriser cet outil pour s’y retrouver ! Faire une recherche simple Les inspirations ne manquent guère de rechercher un mot-clé, un nom de profil ou un hashtag.

Pour cela, il suffit de saisir ce que l’on souhaite dans le champ réservé à cet effet, dans le coin droit du menu supérieur (ou cliquer sur la petite loupe pour la version mobile) : Les résultats pour « mooc » s’affichent aussitôt. L’algorithme de Twitter va chercher toutes les occurences de la chaîne de caractères "mooc" dans les derniers tweets, en les classant par ordre d’engagement : les tweets qui ont été les plus partagés ou qui ont généré le plus de conversations sont proposés en premier. Faire une recherche avancée.

Google Drive : Guide complet et collaboratif. Bonne idée que ce guide complet et collaboratif sur Google Drive édité sur Google Documents avec des contributions d’internautes, un dossier pratique comptant actuellement 13 pages avec une coordination menée par Thierry Vanoffe, consultant formateur avec la participation de plusieurs animateurs multimédia en EPN. Sur le même principe coopératif, ce même expert a cosigné Google Plus Communauté : guide complet évoqué en mars 2014 sur NetPublic. Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans les nuages (cloud) lancé en 2012 par la firme de Mountain View. Guide Google Drive : Nouvelles fonctionnalités et paramètres La nouvelle interface de Google Drive mise en place à l’été 2014 favorise l’accès à ses fichiers depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone avec une facilité de création et de partage de fichier traitement de texte, tableur ou présentation (ou d’autres applications) tout comme une amélioration de l’interface pour des dispositifs mobiles.

Educlipper. Un pinterest like pour l'education. Educlipper est un outil de curation façon Pinterest dédié aux enseignants et plus largement au monde de l’éducation. EduClipper va vous permettre de collecter très facilement des ressources en ligne que vous allez pouvoir « épingler » sur des tableaux virtuels ou encore classer dans des collections. Vous allez également pouvoir créer des tableaux pour une classe. Le tout est bien sûr partageable facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Educlipper permet ainsi d’offrir une sorte d’outil visuel pour classer vos favoris. Educlipper s’ouvre aussi à la vidéo. Le service permet de créer des clips de manière souple très facilement. Educlipper a été conçu pour l’éducation. Une véritable réussite que nous avions classée parmi nos trois outils de curation préférés il y a quelque temps. Lien : EduClipper.

Pocket. Outil de curation et de bookmarking. Pocket est un outil de veille incontournable pour faire sa curation et mettre de côté des pages et des ressources trouvées sur le Web. Pocket a su conquérir des centaines de milliers d’utilisateurs grâce à une interface agréable, des outils pour l’ordinateur mais aussi pour les mobiles bien pensés et des facilités de classement et de recherche permettant de retrouver l’aiguille au milieu de la botte de foin de votre veille.

A l’image d’Evernote, Pocket s’intègre a de centaines de services et d’applications pour vous permettre d’épingler des informations trouvées sur le net et de ne jamais les oublier. Pocket fournit toute une série d’outils pour vous faciliter la curation, cela va de l’épingle manuelle que vous pouvez crée de toutes pièces à partir du bureau de votre ordinateur jusqu’au bookmarklet à installer sur votre navigateur qui d’un clic vous sauvegardera le lien qui mène vers la page que vous êtes en train de consulter.

Pocket est gratuit et parfaitement opérationnel ainsi. Découvrez 20 astuces indispensables pour Gmail. Nous avons déniché pour vous une vingtaine de trucs et astuces à connaître pour améliorer votre webmail. Qu’elles soient cachées au fin fond des réglages ou accessibles via des programmes tiers, voici notre sélection de fonctions à utiliser sans plus tarder. Ce serait dommage de se passer des multiples possibilités de personnalisation de cette messagerie en ligne.

Des accusés de lecture pour votre Gmail Ce recueil d’astuces ne serait certainement pas complet si nous faisions l’impasse sur la fonction d’accusé de réception du webmail. Vous n’êtes pas sans savoir que celle-ci n’est pas proposée en natif et qu’il vous faut passer par un logiciel tiers pour en profiter. Nous vous suggérons de vous pencher sur cette solution pour obtenir un accusé de lecture. Elle utilise d’ailleurs un principe largement répandu, à savoir une image téléchargée par le destinataire qui envoie le signal de lecture à l’expéditeur. Annuler l’envoi d’un e-mail Juin 2015 fut un mois de référence pour cette fonction. Friendplusme. Partage de votre contenu Google +

Friendplusme est un outil en ligne qui permet de partager les contenus que vous publiez sur Google + sur les autres réseaux sociaux. Le tout automatiquement. Un outil qui va sans aucun doute intéresser le community manager qui a besoin de populariser un compte ou une page Google +. Friendplusme agit comme une routine automatisée. Une fois configuré, chaque post publié sur Google + est automatiquement republié sur les réseaux sociaux que vous allez lier à votre compte. Pratique. Friendplusme propose par ailleurs des options puissantes pour contrôler le moment ou vos posts vont être republiés ainsi que leur forme.

La configuration de l’outil vous prendra quelques minutes, mais ensuite vous gagnerez beaucoup de temps dans la diffusion de vos contenus. Friendsplusme supporte Twitter, les pages et les comptes Facebook, les profils LinkedIn, groupes et pages ainsi que les blogs Tumblr. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels.

C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. Quatre caractéristiques essentielles : Pearltrees. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers.

Suivant la logique de curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. Son concept repose sur l'idée que la multiplication des contenus (blogues, images, vidéos, etc.) rend nécessaire une organisation humaine du web[1]. Le réseau d'utilisateurs de Pearltrees s'étend aujourd'hui à de nombreux pays : l'application a été saluée en France et dans la Silicon Valley, et est maintenant utilisée dans plus de 150 pays[2]. Origine et concept[modifier | modifier le code] La société à l'origine de Pearltrees a depuis fait évoluer son produit vers un ersatz de Digg, avec une présentation en carrés côte à côte et une hiérarchisation en dossiers "à-là" Explorateur Windows. Différence entre le Web 1.0 et le Web 2.0 en illustration. Dossier WEB2.0 - [01] Quelles différences entre WEB1.0 et WEB2.0 ? (billet) - Cyb@rdèche's Blog and Frog.

Posté par Patrick LEBLANC dans : Dossier WEB2.0-ADT , trackback Imprimer le billet Ajouter le billet Bienvenue sur le blog de Cyb@rdeche ! Si c'est votre premiere visite, vous pouvez vous abonner au flux RSS pour etre tenu informe des nouveautes. C’est une question qui revient souvent et qui reste encore ouverte. Il faudrait pouvoir définir les 2 termes. Or WEB1.0 et WEB2.0 sont des notions conceptuelles qui ne font pas référence à une technologie bien précise mais plutôt à des usages, et les définitions que tentent d’apporter les professionnels du WEB restent assez floues. Finalement, le Web a évolué depuis sa création, on pourrait croire qu’il est resté longtemps sous la forme du WEB 1.0 puis qu’il est devenu le WEB 2.0. Dans le WEB1.0, l’information est descendante, c’est-à-dire que le webmaster diffuse de temps en temps de l’information sur un site Web et l’internaute ou le visiteur consulte cette information sans possibilité d’interagir avec le site -> l’information est à sens unique.

Quelle est la différence entre le web 1.0 et le web 2.0 ? AccueilUne différence au hasardProposer une différenceContact CatégoriesGéographieDroitÉducation LettresAlimentationMédecineAnimaux PhysiqueMathématiquesInformatiqueDivers Ce blog Le Web Quelle est la différence entre le web 1.0 et le web 2.0 ? Le web 2.0 est une évolution qu'a connue le web, se caractérisant par une plus grande interactivité avec les internautes : ceux-ci peuvent contribuer au contenu de sites et échanger entre eux.

À découvrir aussi : Quelle est la différence entre... un bit et un byte ? Les balises HTML b et strong ? La cryptologie et la cryptographie ? L'iPad 2 et l'iPad Air ? Le Galaxy S4 et le Galaxy S4 Mini ? 0 commentaires Écrire un commentaire. L'architecture de l'information au CDI (avec image) · MCarbillet. Cartes mentales: quel logiciel utiliser ?

L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne.

Pour Mac : La_carte_mentale_outil_pedagogique.pdf. Storify, un outil pour organiser et conserver l’information. Toujours dans le cadre du MOOC eLearn² je devais créer un tutoriel sur un logiciel de eLearning et parallèlement j’essaie d’avancer concrètement dans mon projet de TwittMOOC. Voulant faire « d’une pierre deux coups », j’ai réalisé le tuto d’un outil utile pour le projet TwittMOOC et que je considère comme étant aussi intéressant dans le cadre du eLearning.

En effet, Storify est un outil qui agrège et organise du contenu issu de Twitter mais aussi d’autres réseaux sociaux et du web en général. Il permet donc de conserver et de rendre lisible un live-tweet (tweets émis en direct pendant un évènement) de conférence ou de cours par exemple. J’ai donc fait mon tout premier tuto vidéo : J’ai trouvé l’exercice bien plus difficile que je le croyais, même pour un outil que je connais très bien. Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand.

Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit.

Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers. La créativité à l'honneur. Pour créer une histoire, pensez au mind-mapping ! | whisperies. By Testcouleur Nous, les bonnes idées, on aime ça ! C’est pourquoi lorsque Benoit nous rappelle les vertus du mind-mapping pour construire une histoire, on décide d’en parler (cf commentaire « Mince une page blanche ! »). Si vous ne connaissez pas cette technique, aujourd’hui est peut être le jour où votre façon de développer vos idées va radicalement changer ! Vous êtes impatients, hein ? En tout cas, je préfère vous prévenir cette technique peut rendre addict… au travail, pour organiser les vacances ou faire la liste des courses (ne rigolez pas, quand on aime, on ne compte pas !).

Un mind-map, c’est quoi ? Voici le principe de base de cette technique : Au centre, on place le sujet de sa réflexion (nous, notre histoire) puis de ce centre, on fait partir des branches qui représentent des éléments essentiels de notre épopée (un personnage ou un groupe, un endroit, un événement marquant dans l’histoire…). 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Heureusement, il y a de nombreux logiciels de mind-mapping. Du professeur connecté à l’étudiant connecté: Vers une pédagogie stratégique des médias sociaux. Publier sur internet en respectant le droit.

Jeux sérieux

FlashDoc - Lettre d'information pour les documentalistes de Franche-Comté. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Créez le PDF enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. | Pdf_le_jeu_des_dictees_sans_fautes.pdf. La dictée à corriger. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Scoop.it évolue : une nouvelle version pour un contenu plus pertinent. Le diaporama sévit toujours ! Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… | Livre-esidoc.pdf. 3 alternatives à Google Alertes. Comment utiliser Feedly pour lire ses flux RSS ?

Gérer un projet de veille avec Scoop.It : module gratuit d’auto-formation. Tour d'horizon des agrégateurs de flux RSS — Enseigner avec le numérique. MindMup : une application en ligne de cartes mentales libre. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques. Pearltree - C@pesdocte - WIKI. Pinterest, réseau social : tableau de bord visuel et virtuel. Bretagne-innovation.tm.

Tutoriel Google Alerts. Facebook, Twitter et Google+ ont aussi des raccourcis clavier ! Pourquoi et comment créer une page publique Facebook de CDI ? Cacoo. Outil pour creer des schemas en ligne.