background preloader

2013

Facebook Twitter

Doc_262923.pdf. Droit de l’information. Le droit de l'information existe-t-il ?

Droit de l’information

Une présentation de Cédric Manara Actualités du droit de l'information N° 123 Droit de citation et image - Ethique et droit- Droit sui generis des articles scientifiques - Une bibliothèque peut-elle numériser une thèse ? Tous les numéros de la revue Maîtriser le droit de l'information Droit de copie, droit à l'image, dépôt légal, droit des bases de données, droit de prêt, droit d'auteur, accès à l'information électronique, panorama de presse en ligne, spam, marketing électronique... Ces questions, particulièrement sensibles et complexes, se posent quotidiennement.

Mise à jour le 17 février 2014 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes. Le code Soleil. Le code Soleil L’auteur du code Soleil est Joseph Soleil, d’où son nom.

Le code Soleil

Les principes sont toujours les mêmes mais adaptés aux évolutions de l’Education Nationale, car ce métier est en constante évolution : ils montrent un attachement à l’enseignement public et laïque. 1. Les enseignants contribuent à un triple objectif assigné au système éducatif : o Former l’Homme o Le Travailleur o Le Citoyen Ce sont des finalités ambitieuses qui s’inscrivent dans le cadre de l’éducation permanente. Pour satisfaire aux exigences suivantes : Dominer leur enseignement afin de pouvoir le transmettre. Les maîtres doivent : Donner aux enfants les matériaux de la connaissance Eveiller leur intelligence, leur sensibilité, leur raison. Leur intervention est complémentaire de la famille.

2013_capes_ext_doc_2_2_233169.pdf (Objet application/pdf) 2013_capes_ext_doc_2_1_233172.pdf (Objet application/pdf) 2013_capes_ext_doc_1_233174.pdf (Objet application/pdf) Capes_ext_doc_1_142226. CAPES 2011 annale 0 ép 1 corrigé Le Deuff. (Microsoft Word - Rapport Capes externe 2011 version d\351finitive.doc) Capes_ext_doc_NC_140778. L'identité professionnelle des bibliothécaires. Je commencerai cette intervention en citant Robert Damien(1), dans son intervention lors de vos dernières journées d’étude, à Agen en 2002.

L'identité professionnelle des bibliothécaires

" Si la question se pose, c’est que le métier que vous faites et l’acte de lecture que vous essayez de promouvoir ont perdu de leur évidence. Il n’y a plus d’évidence en effet : dans une bibliothèque, quelle que soit sa forme, quel que soit son lieu, on ne fait pas que lire. Ou plutôt on y lit, mais d’une autre manière. On ne fait pas non plus qu’y échanger des livres. On ne sait plus très bien ce qu’on y fait. On y fait sûrement quelque chose. Protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des ouvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0900756X.

Note d'introduction Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu avec les titulaires des droits d'auteur, pour l'année 2009, un protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des oeuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

Protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des ouvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche - MENJ0900756X

Le documentaliste, le CDI et les nouveaux environnements numériques. Sophie Kennel [SavoirsCDI, 2005] Interview de Sophie KennelDépartement Information-Communication de l’IUT Robert Schuman de Strasbourg Pouvez-vous vous présenter et exposer rapidement votre parcours professionnel ?

Le documentaliste, le CDI et les nouveaux environnements numériques

Sophie Kennel : J’ai commencé ma carrière de documentaliste comme contractuelle dans un centre de formation d’apprentis. Après avoir passé le CAPES, j’ai exercé en collège et lycée professionnel avant d’obtenir un poste d’enseignement en documentation au département Information-Communication de l’IUT Robert Schuman de Strasbourg. J’assure aujourd’hui, en plus de ma charge de cours, la direction des études et la responsabilité pédagogique du DUT Information-Communication option Gestion de l’information et du document dans les organisations, ainsi que le pilotage d’un projet de licence professionnelle « médiation de l’information et du document dans les environnements numériques ». Quelle autre participation des documentalistes aux espaces numériques imaginez-vous ? Ethique et légitimité du professeur documentaliste: Amazon.fr: F. Leblond. Jean-Daniel Rohart, Les professeurs, l'institution et l'éthique.

Primum, non nocere.

Jean-Daniel Rohart, Les professeurs, l'institution et l'éthique

D’abord éviter de nuire à ses élèves et à soi-même ! Sans doute est-ce là le premier principe d’ordre général qui devrait guider l’action des enseignants, ainsi que celle de l’institution scolaire. Mettre en œuvre à l’école un tel principe tiré du code de déontologie des médecins, est-ce adopter une attitude tiède ou « un profil bas » ?

L’ éthique professionnelle ou la responsabilité du professeur. L’ éthique professionnelle, ou la responsabilité du professeur 1.

L’ éthique professionnelle ou la responsabilité du professeur

Distinction avec des termes voisins. · Ethique : L’éthique renvoie à une préoccupation, une exigence, un questionnement. Elle précède la morale, et en est le fondement, la source. Cours CONNAITRE ET COMPRENDRE LE SYSTEME EDUCATIF.dot. Epreuve ecrite CAPES doc composition.dot. L'éthique du professeur se heurte aux TIC. Par François Jarraud De toutes les façons dont Internet "bouscule", pour reprendre la formule de l'Inspection générale, la bonne vieille Ecole, une vient d 'être soulignée en Ecosse : Internet peut aussi fracasser le mur invisible qui isole profs et élèves.

L'éthique du professeur se heurte aux TIC

C'est le nouveau "Code de conduite et de professionnalisme" imposé aux enseignants écossais qui tente, pour la première fois, de réglementer la posture enseignante sur Internet. Ce Code appelle les enseignants à garder en toutes circonstances une tenue exemplaire face aux élèves, aux parents et aux collègues. Mais comment décliner cela sur Internet ? Il invite les enseignants à ne pas envoyer de courriels "inappropriés" aux élèves. 1994lesenseignantsentremorale. Hedjerassi_bazin_colloque_crise. Bibliothécaire, quel métier ? Cet ouvrage publié au Cercle de la librairie sous la direction de Bertrand Calenge ne compte pas moins de dix-neuf auteurs exerçant, dans leur grande majorité, ce métier de bibliothécaire sur lequel ils s’interrogent.

Bibliothécaire, quel métier ?

Auraient-ils cédé aux joies du nombrilisme ? Bertrand Calenge a tenté d’éviter cet écueil en confrontant les différentes analyses des professionnels français à celles de collègues étrangers et en exigeant de chacun, quel que soit son point de vue, un effort de prospective. Un habit d’Arlequin Chaque auteur a abordé la question sous un angle précis (rapport au savoir, modalités de distinction, formation…) pour mener ensuite une réflexion sur le métier en général. Il s’agit d’un livre composé d’articles indépendants les uns des autres qui exposent de multiples points de vue. Valeurs du bibliothécaire (addendum) : un décalogue. Dans un précédent billet, je m’interrogeais sur les valeurs symboliques attribuées au bibliothécaire par la vox populi.

Valeurs du bibliothécaire (addendum) : un décalogue

Soit dit en passant, je n’en faisais ni une prescription formatrice, ni une description de la réalité, ni une Cité radieuse professionnelle, mais un constat de ce qu’un quidam moyennement cultivé et imprégné d’une culture commune estime caractéristique de ce bibliothécaire imaginé. Ce billet m’a valu quelques discussions, d’ailleurs plus nombreuses dans la "vraie vie" que dans les commentaires au billet ou sur d’autres espaces électroniques. Bertrand Calenge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bertrand Calenge est un bibliothécaire français, qui a notamment diffusé la notion de « politique documentaire » dans les bibliothèques françaises. Parcours[modifier | modifier le code] Conservateur général, il devient responsable de la communication interne et de l’évaluation à la bibliothèque municipale de Lyon de 2002 à 2010, et assure l'intérim de la direction au départ de Patrick Bazin (juillet 2010 - juin 2011).