background preloader

2013 : L'Écume des jours

Facebook Twitter

Exposition L’Écume des jours, du roman au film (1946-2013) La LIMO VIAN. Les lieux de tournage. Pin It Affiche Ecume des jours / DR Qui mieux que Michel Gondry pouvait se lancer dans l’aventure de l’adaptation de L’écume des jours, célèbre roman surréaliste de Boris Vian ?

les lieux de tournage

Pourtant, en 1968, un certain Charles Belmont s’y était essayé, avec Marie-France Pisier et Jacques Perrin ! Pour l’heure, nous retrouvons Audrey Tautou en Chloé et Romain Duris en Colin dans un film bricolé et coloré ! Mis à jour le 30.04.13 ATTENTION SPOILERS : Si vous n’avez pas vu L’écume des jours, vous risqueriez d’en apprendre trop sur l’intrigue en lisant cet article. Cryptekeeper 050 Michel Gondry. AlloCiné : Cinéma, Séries TV, Stars, Vidéos, DVD et VOD.

Photo by lecumedesjours_lefilm. LecumeDesJours_ : Voici un extrait du manuscrit... Critique : l'écume des jours (2013) Eowenn On April 17, 2013 Review Overview Sortie (France) : 24 avril 2013 L’écume des jours est une adaptation du roman de Boris Vian.

Critique : l'écume des jours (2013)

Extrêmement poétique, l’univers pétri d’imagination de celui-ci ne pouvait probablement être adapté à sa juste valeur que par Michel Gondry, à qui nous devons notamment La science des rêves et Eternal Sunshine of the spotless Mind. Il faut avoir lu l’oeuvre de Boris Vian pour pleinement apprécier l’ampleur du talent de Michel Gondry lorsqu’il se lance dans l’adaptation de l’Écume des jours. [Critique] L'écume des jours. INPI, Au Pays des Inventions. L'écume des jours. Partez à la rencontre de Chloé, Colin, Chick et Nicolas dans un univers mêlant le fantastique et le sur-réel.Au cinéma le 24 avril. Michel Gondry. L'écume des jours sur Twitter. Bande-annonce L'Ecume des jours - L'Ecume des jours Bande-annonce.

Premières images de L’ÉCUME DES JOURS de Michel Gondry. Premières images de L’ÉCUME DES JOURS de Michel Gondry Le cinéaste français adapte Boris Vian dans un projet totalement dingue, à l’esthétique tout aussi folle. Le tout avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy ou Gad Elmaleh. « Chick, Alise, Chloé et Colin passent leur temps à dire des choses rigolotes, à écouter Duke Ellington et à patiner.

Dans ce monde où les pianos sont des mélangeurs à cocktails, la réalité semble ne pas avoir de prise. On se marie à l’église comme on va à la fête foraine et on ignore le travail, qui se réduit à une usine monstrueuse faisant tache sur le paysage. » Tel est le résumé du roman de Boris Vian « L’Ecume des Jours », chantre de l’absurdité poétique publié en 1947, et inventant un langage à lui, une ambiance décalée mais aussi furieusement politique, regardant le consumérisme avec ironie voire sardonisme.

Soit le cinéaste idéal selon nous pour donner vie à l’univers de Boris Vian. Dans le décor de L'Ecume des Jours de Michel Gondry. Le pianocktail "Si je jouais Mister Morning ?

Dans le décor de L'Ecume des Jours de Michel Gondry

Proposa l'antiquaire. Est-ce que c'est bon ? - Oui, dit Colin. Ça rend formidablement. Le célèbre et inoubliable pianocktail du roman, qui compose des boissons selon les morceaux interprétés, a nécessité deux mois de fabrication. Un investissement à l'image de ce film au budget de 18 millions d'euros, qui a vu le jour grâce au producteur Luc Bossi (Brio Films): "C'est un projet qui me tenait à coeur depuis très longtemps car j'adore ce roman depuis que je suis adolescent. La chambre de Chloé et de Colin "Le lit ne reposait pas sur le tapis, mais sur une plate-forme à mi-hauteur du mur. L'appartement de Colin (Romain Duris) et de Chloé (Audrey Tautou) va se détériorer en neuf étapes, parallèlement à la progression de la maladie de Chloé.

Le tourne-disque On se souvient de l'importance que tient la musique, et particulièrement le jazz, dans L'Ecume des jours et dans la vie de son auteur, qui fut, entre autres, musicien, chanteur et chansonnier. L'art ne m'intéresse pas dès que ça dépasse 20 $ Le réalisateur de « La Science des rêves » assume de tourner avec « trois bouts de ficelle ou 100 millions ».

L'art ne m'intéresse pas dès que ça dépasse 20 $

Contradictoire ? Michel Gondry par lui-même Tout compte fait, Michel Gondry ne porte pas systématiquement une veste en jean, même s’il trimballe encore une allure juvénile. Comme cet air de toujours faire un peu la gueule que lui vaut une ride du lion très prononcée. Et un effacement dont on ne sait pas vraiment s’il tient de la timidité ou de l’ironie.

Je l’ai rencontré jeudi 17 février dans les sous-sols de Beaubourg, qui lui a donné carte blanche pour quatre semaines : une sélection de films qu’il a aimés (Ken Loach, Jane Campion, Edouard Molinaro...) ou qu’il a réalisés (sept longs métrages à son actif mais de nombreux courts), des clips (les trentenaires collectionnent les siens en coffret depuis ses collaborations panthéoniques avec Björk ou Daft Punk) et une usine de films amateurs qu’il chaperonne d’un œil. « Je n’ai pas de complexe artistique » Peu de cinéma ou d’expos. Le Pianocktail dans "L’Ecume des jours",1946 de Boris Vian. « - Prendras-tu un apéritif ?

Le Pianocktail dans "L’Ecume des jours",1946 de Boris Vian

Demanda Colin. Mon pianococktail est achevé, tu pourrais l’essayer. - Il marche ? Demanda Chick. - Parfaitement. J’ai eu du mal à le mettre au point, mais le résultat dépasse mes espérances. J’ai obtenu, à partir, de la Black and Tan Fantasy, un mélange vraiment ahurissant. - Quel est ton principe ? Chick se mit au piano. "L'écume des jours", adaptation de Charles Belmont 1968.