background preloader

Plantes

Facebook Twitter

Calendrier des cultures. Techniques par espèces. Aneth Tuteurer de beaux pieds. Septembre/Octobre, cueillir les ombelles brunâtres et sécher à l'ombre. Battre dans un sac en papier. Arroche Laisser quelques tiges monter à graines, couper et sécher tête en bas. Rare hybridation entre deux variétés. Aubergine Auto-féconde. Basilic Allogame. risque d'hybridation. Betterave Pollinisation par le vent. Capucine ramasser les grosses graines après les fleurs fanées, au courant de l'été et surtout en automne, la capucine étant une fleur assez tardive.

Carotte Conserver quelques belles carottes en cave, durant l'hiver. Céleri les raves doivent être conservés en cave en hiver, puis replantés au printemps. Cerfeuil Tubéreux Bissanuel. Chou de Bruxelle on peut laisser en place en hiver. Chou fleur difficile à réussir (aléas climatiques). Concombre allogame et autofertile. Coriandre Attendre que les ombelles brunissent. Courge Choisir les pieds correspondant au type. Courgette Choisir les pieds correspondant au type. Cresson Monte facilement à graines. Épinard Fève. Radis. Fiches de reconnaissance des végétaux. JARDIN. Jardinage3. Jardin. Epinards. Cultiver la sauge. La sauge est l’une des plantes aromatiques les plus connues du monde, grâce à ses multiples vertus, qui sont très appréciées depuis l’Antiquité.

Le mot « sauge » vient du latin et il est directement issu du mot « santé ». Ce nom lui a été donné grâce aux bienfaits exceptionnels que peut apporter cette plante pour notre bien-être général. La sauge est très utilisée par les femmes, qui trouvent en elle une alliée santé idéale. Son huile essentielle est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs menstruelles. Elle est également très relaxante. Prise sous la forme d’une infusion, elle agit comme un agent reconstituant. Il ne faut pas oublier que la sauge est également un excellent remède naturel contre tous les symptômes liés à la ménopause (insomnie, sueurs nocturnes, nervosité, etc.). Le fait d’avoir de la sauge à la maison pourra grandement vous aider pour lutter contre tous ces maux.

Des conseils pour cultiver de la sauge chez vous Ils permettent de soulager la gastrite. Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et aromatiques. Associer les plantes est une technique avantageuse pour le jardinier et son jardin. Les bénéfices sont multiples, cela permet entre autre : d’attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires (ils régulent les ravageurs)de repousser les ravageursde fertiliser les plantesde protéger le sol de l’érosionde limiter les plantes adventiceset bien d’autres vertus… En avril dernier j’ai présenté dans cet article 8 nouvelles associations de plantes dans mon potager.

Cet article est la suite du bilan des associations, vous allez trouver ci dessous des associations du verger et petits fruits du potager. Pour commencer voici un tableau récapitulatif des associations testées cette année, de l’effet recherché et de mon appréciation pour chacune d’elle. Poirier capucine menthe La mouche tachinaire, attirée par la menthe ou la poire ? Indications de culture : -Poiriers variétés ‘Conférence’ et ‘William’ -Menthe des cerfs Preslia cervina et menthe poivrée Mentha piperata -Capucine Tropaeolum majus.

Association de plantes. RECO VG. P. Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... 5 plantes qui adorent pousser en intérieur Page 2 de 5 | Page 2. 6 mariages et 1 divorce au jardin | Blog Oleomac. Les associations de plantes pour les nuls. Les associations de plantes au potager : Je mets quoi avec quoi ? Qui aime qui ?. Dès qu’il cherche à dessiner ses plantations, le jardinier est confronté à cette question : je mets quoi à côté des tomates, est-ce que je peux planter de l’ail dans mes fraisiers? Groww essaie de vous aider à y voir clair! Un petit préambule cependant : les associations de culture, c’est chouette, mais il vaut mieux, pour commencer au potager, semer ou planter au bon moment et au bon endroit, qu’associer des plantes ensemble en février !

A bon entendeur… Des tableaux d’associations, il y en a plein sur internet, par exemple ici ou ailleurs ! Voilà, on a appelé ça le « kibèzeki » du potager, ou qui aime qui si vous préférez ! Bon, si vous préférez lire une liste, la voici, avant de vous expliquer le pourquoi du comment : Allez, c’est parti pour les explications ! Les mêmes conditions culturales, oui !

Une association de plantes qu’on aime bien : semer ensemble radis et carottes ! L’une protège l’autre, oui ! Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? L’association des plantes au potager – L'Harmony des jardins. Lorsque vous planifiez votre potager, il est intéressant de savoir associer correctement les légumes et autres plantes qui y poussent. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats grâce à des méthodes naturelles. Certaines plantes s’entendent très bien ensemble, d’autres pas du tout ! Les plantes sont en interactions constante entre elles et leur environnement. Connaître ces interactions et savoir les utiliser permet d’obtenir le meilleur de notre potager de manière naturelle. En choisissant les bonnes associations, les plantes vont s’aider et se protéger mutuellement. En mélangeant de manière adéquate les plantes, on crée un écosystème qui va se réguler tout seul.

Si les associations de légumes sont connues et utilisées depuis longtemps, celles avec les herbes aromatiques et les fleurs sont moins appliquées. Dans tous les cas, la diversité de votre potager est la clef de la réussite ! Les fleurs au potager : Le chrysanthème comestible (Chrysanthemum coronarium) Plante très mellifère. Quelles plantes compagnes choisir ? De l'Abricotier au Chou pommé d'hiver. Les plantes compagnes, ou cultures associées, sont utilisées depuis la nuit des temps afin de protéger son potager. Venez découvrir leur potentiel… Associer ses cultures pour en tirer un bénéfice, ou au contraire éviter de faire pousser certaines plantes côte à côte, est une idée assez ancienne. Dès lors que l’homme est devenu sédentaire, il s’est rendu compte que certaines se plaisent plus avec d’autres.

Nous pouvons citer en exemple le fameux triptyque américain courge-maïs-haricot. Le maïs sert de tuteur au haricot, le haricot fixe l’azote dans le sol pour les besoins élevés du maïs et la courge qui pousse au sol permet de maximiser au mieux l’espace. En outre, ses grandes feuilles gardent l’humidité et limitent la prolifération des « mauvaises herbes ». Ce compagnonnage est utilisé depuis au moins 12 siècles. Alors pour y voir plus clair, nous vous faisons part de quelques associations connues. L’abricotier Le basilic protège l’abricotier du mildiou. L’absinthe L’achillée millefeuille. 8 associations de plantes testées au potager et verger bio. Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France.

Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Si l’envie vous en dit je vous encourage à les reproduire dans votre potager, dans quelques mois je ferais un bilan de ces associations, et il serait intéressant de discuter des résultats obtenus. Pour trouver davantage d’idées, je vous invite également à consulter ce tableau récapitulatif des plantes amies et ennemies au potager. Les trois sœurs – Haricot Maïs Courge Maïs Haricot Courge Comment procéder en pratique ? Semez en ligne le maïs doux par poquet de 2 ou 3 graines tous les 30 cm. Chou – Mélisse – Cosmos Melisse Capucine – Poirier – Menthe Souci.

Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et aromatiques. Association de plantes. Les plantes. Bouturage de vivace, plante et arbuste. Arbres et arbustes | 22/04/2013 Voici venue l’une des grandes périodes de bouturage. Profitez de ce moyen facile et économique pour obtenir de nombreuses plantes contre simplement un peu de temps. Bouturer pour multiplier au jardin sans se ruiner - F. Marre - M. Marcat - Rustica Le matériel et les différentes techniques de bouturage Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux. Il vous faut : • des godets ou des pots • des caissettes, une miniserre, un châssis • des tessons, des billes d’argile pour le drainage • des verres ou des flacons (pour les boutures à réaliser dans l’eau) • de la tourbe blonde, du sable ou de la perlite, du terreau, de la terre de jardin • de la poudre d’hormones de bouturage • des étiquettes pour bien identifier les plantes • un sécateur propre, affûté et désinfecté • un transplantoir, un bâtonnet (pour faire des avant-trous) • une table de jardin.

Comment faire des pots d'herbes aromatiques. Les premiers semis en intérieur. 20EmailShare Hier (le 8 février), c’était jour de semis ! En effet, la lune permettait de semer les légumes fruits et j’en ai profité pour faire mes semis d’aubergines, poivrons, piments et physalis. Même si cette année ce ne sont pas les premiers semis (je vous l’avais dit, j’ai semé les fèves en retard), ceux là me tiennent particulièrement à coeur.

J’ai toujours hâte de voir ces multiples variétés sortirent de terre ! Dans un cycle normal et avec une culture extérieure, il faudrait attendre au moins le mois de mars pour semer ces légumes. Seulement, cela repousserait les premières récoltes après l’été, probablement courant octobre. Vous imaginez donc le peu de fruits que l’on pourrait récolter… La parade consiste à forcer un peu Dame Nature et à avancer le semis au mois de février (voire janvier pour les jardiniers les plus téméraires). Le semis en image Avant de commencer, j’ai donc ressorti mon matériel à semis, à savoir : Ensuite, on met enfin les mains dans la terre ! Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps.

Avec la fin des grands froids et malgré quelques gelées matinales, les plantations et les semis de printemps peuvent commencer au potager. Cela vaut particulièrement pour l’ail, les échalotes, les laitues et les radis. Ces semis sont très faciles à réaliser, y compris pour les jardiniers débutants. Le respect de quelques règles de base et de petites astuces peut vous y aider. Potager du jardin de Greignac dans le Limousin (photo Vavou) 1 – Ail, échalotes et oignons, des valeurs sûres Le début du printemps (février-mars) est l’époque idéale pour planter les caïeux d’ail rose et disposer ainsi d'une récolte en juillet-août.

Si votre sol est sableux, l’ail ne poussera pas très bien. A partir du 15 février, vous pouvez aussi mettre en place les bulbilles d’oignon ‘Jaune de Mulhouse’ pour récolter de très gros oignons en juillet. Oignons blancs chez Biaugerme à Montpezat d'Agenais (47), (Photo Vavou) 2 – Les laitues, une large gamme de variété possibles 3 – Les radis, faciles à réussir. Semis et plantations. Comment bouturer vivaces, arbustes et autres plantes ? Tuto jardinage:comment faire une Bouture: Aeonium arboreum: plantes vertes, succulente,grasse. Bouturage de succulentes par Boris le Jardinier de Terra Botanica (Angers) Les étapes de réalisation d'un bouturage réussi. Le bouturage : comment faire une bouture.

Le bouturage ou l'art de réussir une bouture. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une boutique Le petit hydroculteur près de chez vous, vous allez devoir lire ceci. Faire une bouture, c'est facile : Définition - Le bouturage consiste à créer, à partir d'une portion de plante, un nouveau végétal semblable. Le bouturage s'effectue sur une plante saine, vigoureuse. La bouture en hydroponie ou aéroponie : La méthode hydroponique ou aéroponique de bouturage est le meilleur moyen d'obtenir une plante aux propriétés exceptionnelles. . - un câble chauffant (facultatif) - un verre d'eau (osmosée si possible) - des paniers de bouturage et de croissance - des billes d'argile - une lame de rasoir et des ciseaux propre - de l'hormone de bouturage clonex - une lampe horticole adaptée - d'une bouturette Au bout de quelques jours, des racines apparaîtront.

Méthode classique : On place le tout dans un environnement lumineux (mais pas en plein soleil), chaud, humide et à l'abri du vent. Quand bouturer : Le bouturage. Techniques. Astuces Pearltrees. Plante. Plantes d'intérieur. Identification plantes. Cultiver le rosier de Banks - jardin relax. Aussi connu sous le nom de « Rose de Lady Banks » pour rendre hommage au botaniste Joseph Banks qui l’a acquis vers les années 1800 en Chine, cet arbuste à floraison blanche et aux tiges sans épines est tout simplement une véritable merveille pour le jardin.

Son introduction en Europe revient à William Kerr qui en a fait désormais le rosier le plus répandu dans la plupart des jardins contemporains. Le rosier de Banks ou Rosa Banksiae est en réalité un rosier à floraison non remontante. Sauvage à l’état naturel, ce rosier n’a pas été la création de l’homme contrairement à de nombreuses variétés de rosiers. C’est aussi un rosier grimpant avec une forte croissance et qui se distingue de ses semblables par l’absence d’épines de parts et d’autres de sa ramure.

Conseils pratiques pour la culture Des températures douces en hiver et un ensoleillement optimal sont les deux clés d’une belle floraison en ce qui concerne la Rosa Banksiae. Techniques de multiplication Taille du rosier de Banks. Planter les plantes aromatiques (Fiches conseils) Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes.

Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !

Misère pourpre, Tradescantia pallida. Misère pourpre, Tradescantia pallida Origine: Mexique Synonymes: Setcreasea purpurea Période de floraison: été Couleur des fleurs: rose Exposition: soleil Type de sol: terreau léger, riche en humus, bien drainé Acidité du sol: neutre Humidité du sol: normal Utilisation: pot, bac, jardinière, massif Hauteur: jusqu'à 20 cm, étalement jusqu'à 1,5 m Type de plante: rampante Type de végétation: vivace Type de feuillage: persistant Rusticité: 10°C, non rustique Plantation, rempotage: printemps Méthode de multiplication: bouturage à l'eau au printemps ou en été Taille: pas de taille Espèces, variétés intéressantes: Le genre comprend 65 espèces - Tradescantia pallida l'espèce type au feuillage pourpre Maladies et ravageurs: les pucerons La misère pourpre est une vivace rampante originaire de l'est du Mexique.

La misère pourpre s'accommode d'un sol ingrat mais un sol riche et léger est préférable. Lire aussi Misère, Tradescantia fluminensis Misère, Tradescantia zebrina Nos partenaires marchands vous proposent. Biodiv-jardin. Liste de plantes médicinales. Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques.

Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde). CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau OBTENIR: La sève de bouleau est prélevée sur l’arbre à environ 1 m de hauteur (au printemps, lors de la montée de la sève). Coquelicot Coriandre. Liste de plantes médicinales. Le kalanchoé (Kalanchoe) RECONAISSANCES DES VÉGÉTAUX. Conserver, sécher, congeler et utiliser la menthe récoltée au potager.

Jardinage. Techniques jardinage. Botanique. Plantes comestibles. Plantes. Encyclopédies des plantes. JARDIN-DOSSIERS. Jardin du Pic Vert : reconnaissance des végétaux. Reconnaître les champignons comestibles. Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ...

Comment s'appelle cette plante sauvage de COULEUR BLANCHE (photos, images, photographies) (fleurs, feuilles, fruits, photos, Europe) Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ...