background preloader

Planter les plantes aromatiques

Planter les plantes aromatiques
Reconnues pour leurs qualités aromatiques et médicinales, ces herbes ont été adoptées par l’Homme depuis des millénaires. Chaque plante a son histoire, allant du basilic, plante Royale, à la lavande, qui parfume l'haleine pour recouvrir l’odeur de l’alcool, en passant par le safran, utilisé par Cléopâtre pour ses vertus cosmétiques et colorantes. Parmi les plantes aromatiques les plus connues, on peut citer pêle-mêle : l’aneth, l’anis, le basilic, la camomille, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’estragon, le fenouil, le laurier, la lavande, la menthe, le persil, la pimprenelle, le réglisse, le safran, la sarriette, la sauge, le serpolet, le romarin et le thym.Vous pouvez cultiver différentes aromatiques dans un même contenant, tant soit peu que celles-ci aient les mêmes exigences de terre et d’arrosage. Les conditions de culture varient totalement d'une plante aromatique à l'autre, ce tableau vous aidera à vous y retrouver !

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/plantes-aromatiques-plantation-culture

Related:  POTAGERJardinagejardin et conseilJardinsNature

Pourquoi planter des pommes de terre et je vais faire des économies ! En 1960, c'était 100kg par personne par an en FRANCE. Aujourd'hui, les chiffres sont bien inférieurs: La consommation est d'environ 40 kg de pommes de terre fraiches et de 25 kg de produits transformés (surgelés, chips, purée...). et, gratuit, cadeau ... bien sûr, le plaisir, la qualité récoltée, la satisfaction ... 1/ quel est notre budget pomme de terre ? Dans vos points de vente habituels, une Chair ferme (Charlotte, amandine, roseval ...) coûte en moyenne : 1 euro le kilo et une pomme de terre de consommation lavée (monalisa, agata etc..) vaut environ 0,5 € le kilo. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1.

Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes.

Mon Jardin des Simples visite de mon Jardin des Simples en photos Au début, mon beau fils m'avait fait un vrai petit jardin de curé, avec des carrés bien tracés et des allées en petits pavés. C'était sans compter sur dame Nature, qui a essaimé ses graines à sa guise et rendu mon joli petit jardin aussi touffu qu'un champ à l'abandon! Je l'ai laissé faire à sa guise, l'important étant qu'elle me donne chaque année mon comptant de pétales et de feuilles parfumées! Mon vieux romarin, il a plus de 20 ans et se porte comme un charme affrontant le vent du Nord avec courage! La mélisse citronnée, qui s'étale sans façons debroussaillant contre les ronces les chardons et les orties; desherbant anti ronce; désherbant anti chardon; desherban anti ortie; desherbant semi lligneuses; desherbant ligneuse; debroussailant contre les liserons; herbicide contre le trèfle. Debroussaillant pour ronces, chardons, orties très éfficace. Une seule application suffit pour détruire les broussailles jusqu'au racines. Peut également servir comme dévitalisant pour souche.

Plantation des poireaux d'hiver C’est en fin d’été ou au début de l’automne que l’on procède à la plantation des poireaux d’hiver au potager. Aux semis aléatoires, il est souvent préférable de se procurer directement auprès d’un horticulteur local une botte d’une cinquantaine de jeunes poireaux. Une quantité largement suffisante pour couvrir les besoins d’une petite famille. Voici comment repiquer au mieux ces poireaux. La préparation du sol 17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l'environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu'il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l'utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire.

La permaculture au fil des saisons Avant l'hiver, nous avons abondamment recouvert les buttes de BRF. La neige n'empêche pas les vers de terre de travailler sous une épaisse couche de protection. Mais les buttes ont tendance à s'affaisser. Un des premiers travaux de fin d'hiver consiste donc à remettre les allées en état. En hiver, ne pas hésiter à laisser les poules courir et gratter dans la permaculture. Remettre le BRF en place ensuite (les limaces en moins).

Association socioculturelle à Le Val Ça continue… Le 1er jardin pédagogique de le Val a ouvert ses portes. Vous pourrez retrouver le compte-rendu des séances précédentes en cliquant sur ces liens CR 05déc15 Noyaux, pépins : germinations faciles en intérieur Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud ! Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison. Récupérez les graines et faites germer : c'est amusant... et peu coûteux !

Purins d’ortie et de consoude : ils sont efficaces Une trentaine de jardiniers lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé des extraits fermentés d'ortie et de consoude dans leur jardin. Le but ? Mesurer l'impact de ces préparations sur une des cultures emblématiques du potager : la tomate. Le protocole d’expérimentation Il a été élaboré avec l’aide de la Sérail, station d’expérimentation légumière située à Brindas dans le Rhône. Potager et fleurissement de balcon : les gouttières, une solution originale et design pour aménager son balcon ou sa terrasse à moindre coût ! Les gouttières, le support éco-design idéal pour vos semis et cultures suspendues. Réalisée sur mesure par nos soins ou à faire soi-même, les gouttières offrent des possibilités intéressante en terme d’aménagement et de fleurissement des balcons, terrasses et façades. Pour vos semis de cultures potagères ou fleurissement annuel de balcon, les gouttières se présentent comme un support idéal ! Découvrez en image comment aménager et décorer son balcon ou sa terrasse avec des cloisons végétales et linéaires de culture éco-conçues. Voila une éco-idée originale et design pour faire pousser des salades sur son balcon !

Related: