background preloader

Théories du complot & fake news

Facebook Twitter

CLEMI-Créteil - Médias et Sciences : Complots scientifiques. Activité proposée par Carmela Murdaca (SVT), Saïd Haouhaou (Sc-Physique) Marie-Belle Dronne (documentation) Collège Paul Langevin Mitry Mory Classe média Travail interdisciplinaire SVT / Physique Chimie / Documentation. Esprit critique. Fiabilité des sources. CC : BY-NC-SA Mécanisme des complots. Séance 1 : La fiabilité de l’information. Victime Responsable Objet ou événement Les thèmes proposés sont en lien avec des questions de programmes (Virus, Univers, Gravité…) Séances 4 à 5 : Construction d’un story-board Séances 6 à 9 : Tournage des vidéo et montage.

Repères - dossier n°4 - Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet | CSEM. Introduction ​Télécharger le mini-dossier Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur Internet​ - pdf (0,7 Mo)Commander la brochure Il est interdit de vendre ce dossier distribué gratuitement via le formulaire ci-dessous. ​ Nous prolongeons les conseils et autres propositions du dossier par des ressources et des outils. Ressources du Conseil ​"Éducation aux médias en réseaux". Les médias en réseaux permettent d’accéder à une gigantesque quantité de documents et de données. Métanote Texte de positionnement Le développement d’Internet et des médias en réseaux a bouleversé l’environnement médiatique des citoyens du 21e siècle, et en conséquence, leurs relations au monde et aux autres.

Ressources de nos partenaires ​Ressources en ligne ​Outils Bibliographie. C'est quoi, les fake news ? Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives...

Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant. LE COMPLOT CHAT. Mémoire sur la théorie du complot et les jeunes. Bonjour Comme indiqué dans notre charte, le Guichet du Savoir n'a pas pour vocation de réaliser à votre place vos travaux scolaires ou universitaires. Toutefois, voici quelques pistes de réflexion pour mener à bien ce mémoire : Tout d’abord, quelques ouvrages disponibles à la Bibliothèque municipale de Lyon, sur les thèmes de la théorie du complot, de la désinformation et de la rumeur : • Rumeurs et légendes urbaines / Jean-Bruno Renard• Les nouveaux désinformateurs / Guillaume Weill-Raynal• La société parano : théories du complot, menaces et incertitudes / Véronique Campion-Vincent• Tous paranos ?

: pourquoi nous aimons tant les complots … / Laurent Bazin et Pierre-Henri Tavoillot• Comploshère : l’esprit conspirationniste à l’ére des réseaux / Raphael Josset• Théories du complot : on nous cache tout, on nous dit rien / Nicolas Chevassus-au-Louis• Le rouet de Montaigne : une théorie du croire / Raymond Boudon• La désinformation : les armes du faux / François-Bernard Huyghe Bonne recherche. Le complot, mode d'emploi. Dans les mini-topos, on essaie de faire le tour des questions qui nous obsèdent dans des articles très courts. Notre question du jour : pourquoi les théories du complot sont aussi efficaces ? Et surtout, pourquoi des millions de personnes y croient ? La réponse, c'est dans 5 minutes de lecture. ---- Les adeptes du complot vivent dans un monde très différent du nôtre : -Leur terre est plate -Michael Jackson est encore vivant -La CIA a fait exploser les Twin towers En gros, pour eux, derrière tous les grands évènements, il y a des organisations secrètes qui tirent les ficelles et nous manipulent.

On doit l’avouer, ces histoires nous font souvent bien marrer. Le problème ? C’est qu’elles touchent de plus en plus de gens : Et forcément on se pose la question : comment des idées aussi débiles arrivent à convaincre des millions de personnes ? 4/ le biais de proportionnalité Avec Internet, on a accès à un nombre incalculable de documents. SCOOP Guide Detecter les fausses nouvelles. Travailler sur les fake news avec les élèves, exige de la pédagogie ! Contexte Cliquer pour agrandir L’Unsa-Éducation s’est alarmée à propos des orientations et de l’avenir de l’EMI en général et du Clemi en particulier le 19 octobre dernier et a communiqué à ce sujet. Le 21 novembre 2017, dans le cadre du COP (Conseil d’Orientation et de Perfectionnement) du Clemi, l’Unsa-Éducation a exprimé à nouveau ses inquiétudes et a notamment pointé très clairement un manque de sérieux très dommageable dans de nouvelles ressources dites “pédagogiques” du Clemi.

En effet, les vidéos de la série Déclic’ Critique qui sont un travail journalistique de qualité et abordent des thèmes intéressants ont un défaut majeur : celui de prétendre être des ressources pédagogiques. Il manque clairement la mise en pratique pédagogique élaborée par des enseignants. Pour ne pas nous arrêter à ce constat critique, nous vous proposons ici une ébauche de ce que devrait être selon nous une démarche pédagogique appuyée sur une de ces vidéos. Compétences travaillées pour le cycle 3 : Consigne : Fake news : et si la solution passait par un vaccin ? Oui, et si la solution à la désinformation passait par un vaccin provoquant des anticorps dans l’esprit des gens, comme un déclencheur qui leur dirait : « Attention, vous avez déjà vu ce type de mécanisme à l’œuvre, méfiez-vous ! » Comment ? En les incitant à créer eux-mêmes des fake news afin qu’ils soient immunisés.

Pour créer ces anticorps, il faudra donc s’inoculer une petite dose du virus, a expliqué vendredi à Lille le Néerlandais Ruurd Oosterwoud, fondateur de DROG, qui produit des fake news à la pelle, ou plutôt apprend aux autres comment en fabriquer, à comprendre les techniques de viralité et leur impact. « La plupart du temps, les initiatives contre la désinformation ne marchent pas. Pour cela, DROG leur apprend successivement des techniques bien précises. "Après ça, les gens comprennent bien mieux ! Il travaille avec l'université de Cambridge sur ce modèle, mais aussi le parlement britannique et l'armée néerlandaise. Assez convaincant, non ? Comment ? Assez convaincant, non ? Factitious. Bad News | Interdisciplinarité anglais / Lycée.

What The Fake. Diapo contre la désinformation. Theoriesducomplot Livret Pedagogique. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Les clés des médias : la théorie du complot. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot. On te manipule.

Classe média 6e : Evaluer la fiabilité des informations. Cette séquence est la 4e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 3 x 55 min (moins 2×15 minutes pour la revue de presse)matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs (1 pour 2 élèves), fiche de synthèse, feuille d’analyse sur l’aigle. Objectifs : Distinguer fait, commentaire et opinionIdentifier les intentions des émetteursIdentifier et évaluer les sourcesDévelopper un esprit critique vis-à-vis de toute information Compétences : Utiliser des outils numériquesSynthétiser à partir d’un exercicePoser et se poser des questionsFormuler et vérifier des hypothèsesFaire l’analyse et la critique d’un document Déroulement : Partie 1 : 30 min Partie 2 : 50 min (séance très largement inspirée de la séance « chasse au canular collaborative » de Raphaël Hérédia) Distribuer les feuilles d’analyse.

Partie 3 : 30min Bilan : WordPress: J’aime chargement… Serious Game pour décortiquer les fake news. La 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école est en cours, jusqu'au 24 mars, et porte sur la fiabilité des sources. L'occasion de découvrir un serious game anglais dédié à la traque des "fake news". Jusqu’au 24 mars, c’est la 29e Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) : plus de 200.000 professeurs, de la maternelle au lycée, organisent des activités avec leurs élèves, bien souvent en partenariat avec associations, des journaux, des chaînes de télé ou des radios locales, afin de leur faire comprendre le fonctionnement des médias, de former leur jugement critique, et de développer leur goût pour l’actualité. « D’où vient l’info ? » Comme pour l’édition 2017, le thème choisi cette année par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et le Réseau Canopé est « D’où vient l’info ?

Un avant-goût de la #SPME2018 : Valérie Wackenheim journaliste DNA @dnatweets échange avec la 1ES2 au @LyceeYourcenar autour des médias ! « Get Bad News » Fabien Soyez.