background preloader

Réflexions autour du numérique

Facebook Twitter

La place du numérique dans le métier de l'enseignant

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ? Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l’enseignant et de l’apprenant ? En effet, de plus en plus, les enseignants se trouvent face à une génération surnommée les « natifs numériques » dont certains sont nés avec des appareils mobiles dans les mains.

Ce n’est pas parce qu’on leur demandera d’effectuer quelques activités pédagogiques à l’aide de l’ordinateur, qu’ils seront plus motivés en classe ou qu’ils apprendront mieux et plus. Ainsi, l’intégration des TIC en classe passe inévitablement pour l’enseignant par un processus de plusieurs étapes. Les TIC à l’école : un processus d’intégration progressif Étape 1 : La connaissance technologique Étape 2 : Les TIC pour la didactique Étape 3 : Les TIC pour la prestation en classe. Le tableau blanc interactif comme aide technologique favorisant l’apprentissage des élèves ayant des TA - TA@l’école. Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed., EAO , Conseillère pédagogique, AOTA Introduction Les technologies d’aide peuvent être d’un immense soutien pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) en palliant un déficit de compétence, un besoin et/ou un handicap.

L’efficacité de ce soutien réside dans le choix de l’outil approprié en fonction du ou des troubles d’apprentissage et de la tâche à réaliser. Dans la plupart des cas, l’élève ayant des TA a besoin d’un outil technologique d’aide à la lecture, au langage, à l’organisation et au traitement de l’information. Cliquer ici afin d’accéder à l’article Technologies d’aide pour les élèves ayant des TA : information, outils et ressources à l’intention de l’équipe-école. Le tableau blanc interactif (TBI) est un outil technologique qui gagne en popularité auprès du professionnel de l'enseignement pour travailler avec les élèves, qu’ils aient ou non des troubles d’apprentissage.

Technologies d’assistance et CUA Élèves ayant un TDAH. Ressources pédagogiques. La question de l’identité #numérique en classe : une #infographie de @CANOPECreteil. Big data : l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIᵉ siècle. Miser sur les mathématiques et la physique : c’est la recommandation de trois grands experts pour prendre le train en marche du big data. Une formation d’autant plus essentielle que les profils nécessaires en la matière continuent de faire cruellement défaut en France. Un consensus autour des enjeux du big data Les experts s’accordent désormais tous sur le sujet : le big data est l’enjeu majeur de l’enseignement au XXIe siècle.

C’est en tout cas le point de vue de John Hennessy, le président de l’université Stanford en Californie (qu’il quittera en septembre après seize ans au poste) : pour lui, comme pour d’autres, le big data devient un outil central d’aide à la décision dans une multitude de domaines. Et il contribue à aider les entreprises à relever le défi d’une innovation permanente.

La nécessité d’une formation renforcée en mathématiques et physique appliquées Une autre vision de l’imbrication entre théorie et pratique Cet appel à la formation est séduisant sur le papier. Quand l'édition numérique bouscule les salles de classe. L’apparition de l’eBook et les avancées technologiques récentes du livre numérique – notamment l’arrivée et du déploiement sur le marché du format EPUB 3, n’ont pas seulement profité à la littérature. Aujourd’hui l’édition numérique conquiert les territoires de l’éducation et de l’apprentissage. Nos cahiers, nos trousses, mais surtout nos traditionnels manuels scolaires, prêtés de génération en génération et dans lequel on inscrivait fièrement son nom et sa classe au début d’année semblent bien ringards. Aujourd’hui les contenus se veulent interactifs, enrichis, ludiques. Comment enseigner à l’heure du numérique ? Par Mathilde de Chalonge Vancouver Film School, CC BY 2.0 L’éducation numérique : une impulsion américaine La révolution éducative vient de l’Ouest, née dans la Silicon Valley, berceau des innovations digitales en tout genre.

La Révolution éducative en France En France, c’est un mélange des deux idéologies qui a motivé l’État à passer au numérique dans le milieu scolaire. Ludification à l’école – Circonscription de Castelnau-le-Lez. La ludification (ou gamification en anglais) est l’utilisation des mécanismes du jeu dans une situation d’apprentissage. Son objectif est d’augmenter la motivation, l’implication dans la tâche et de diminuer la peur de l’échec face à une situation nouvelle en s’appuyant sur la prédisposition naturelle de l’être humain au jeu. Très présente dans les classes de l’école maternelle, mise en oeuvre déjà par Maria Montessori, cette technique d’engagement disparaît peu à peu dans les classes élémentaires. Cet article se propose de répertorier un ensemble de ressources numériques pour ludifier les situations d’apprentissage à l’école primaire. Il sera mis à jour régulièrement. « Augmenter la motivation et l’engagement dans la tâche » Ce processus, appelé aussi « boucle d’engagement », va permettre en plus de maintenir l’attention de l’apprenant, de valoriser ses actions, sa progression et ses réussites intermédiaires.

. « À l’école, il ne suffit pas de jouer pour apprendre » Quelques conseils : France: les tablettes numériques feront leur rentrée 2016 dans les collèges. Le plan numérique annoncé par le président François Hollande prévoit d’équiper tous les élèves du niveau cinquième d’un outil individuel mobile, type tablette ou ordinateur portable à partir de la rentrée 2016. La subvention de l'Etat atteint 190 euros par élève et 380 euros par enseignant. Il octroie aussi 30 euros par an par élève et professeur pour des ressources pédagogiques numériques et mettra à disposition une banque d'autres ressources complémentaires des manuels scolaires balayant les programmes du CM1 à la troisième.

Si le gouvernement vise 40% des collèges ainsi équipés à la rentrée 2016, l'Assemblée des départements de France (ADF) estime qu'avec les collèges déjà sélectionnés on se situe à 17% et que le chiffre pourrait monter à 20-25%. L'objectif est de favoriser une « transformation en profondeur de la démarche pédagogique, de la culture de l'école », selon Mathieu Jeandron, directeur du numérique à l'Education nationale. Des collèges sont en expérimentation (Avec AFP) Nouvelles technologies : se couper totalement d’internet devient une utopie. Lorsque le premier objet qu’on recherche au réveil est son smartphone, lorsqu’on retourne au boulot pour aller rechercher son smartphone, lorsqu’on l’utilise quand on s’ennuie, et que l’on devienne irritable lorsque son smartphone est hors de portée, lorsque finalement on passe plus de temps qu’on devrait sur son téléphone, cela révèle une dépendance que d’aucun nomme « cyberaddiction ».

Même si le terme fait débat. La polémique est ouverte. Et les spécialistes de l’internet tentent d’apporter des réponses à ce qui est désormais difficile à faire : se séparer pendant un long moment de son smartphone pour faire autre chose. Si le téléphone intelligent connecté à Internet est devenu un « petit bureau » pour beaucoup, en raison des commodités qu’apportent des applications chaque jour proches des utilisateurs, des analyses apportent néanmoins des inquiétudes sur le bon équilibre dans l’utilisation d’internet.

Quels espaces d’apprentissage et de recherche en langues à l’ère du numérique ? | Francisco Pereira. 25ecriture.pdf. Adaptive learning : apprendre à l'ère numérique. L’adaptive learning est une méthode d’apprentissage, désormais informatisée, qui adapte les ressources selon l’activité de chaque apprenant. Un concept pédagogique ancien remis au goût du jour. D’une origine théorique… L’adaptive learning prend ses racines dans la psychologie cognitive des années 1950 et est repris lors des recherches sur l’intelligence artificielle dans les années 1970. Chaque apprenant a sa façon de mémoriser les connaissances qu’il engrange.

De ce fait, le programme de travail proposera des ressources adaptées au profil de l’apprenant. . … à une utilisation technologique Si l’adaptive learning ne s’est pas imposé jusqu’à aujourd’hui, c’est qu’il dispose à présent des nouvelles technologies pour le mettre en pratique. 4 critères pour une plateforme efficace d’adaptive learning Un programme d’adaptive learning doit : S’adapter au rythme d’apprentissage de l’apprenant Prendre en compte le niveau de connaissances Proposer des ressources pour impliquer l’apprenant. Ecrire pour le Web | Rue89 MOOC. Le journalisme en phase de transition Le journalisme est avant tout un travail d’écriture. Mais le web bouleverse les habitudes du papier. Les lecteurs ont de nouveaux usages, induits par les écrans et le fonctionnement particulier d'internet. De nouveaux intermédiaires, comme les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux imposent leur loi entre l’information, le journaliste, et son public.

Le coeur du métier ne change pas : trouver, vérifier et raconter l’information. En quatre semaines de cours, le MOOC « Ecrire pour le web » a donc pour objectif de casser les stéréotypes : le journalisme web n’est pas un journalisme bas de gamme, ni uniquement une course éternelle au buzz. Nous aborderons toutes les facettes de ces nouvelles écritures, du référencement à la pression du temps et de l’audience, en passant par l’influence des réseaux sociaux ou le développement des médias sur tablettes et mobiles. Objectifs pédagogiques Public Pré-requis. J'aime lire Store - Le guide de la lecture numérique pour les enfants - J'aime lire Store. Un guide pour répondre aux petites et grandes questions des parents sur la lecture numérique à télécharger gratuitement dans le J’aime lire Store dès maintenant !

Nos enfants font partie de la première génération qui découvre la lecture à la fois avec le livre numérique et le livre papier. Un grand défi pour eux, mais surtout pour nous, les adultes. Nous manquons de repères, nous n’avons pas le recul de la pratique, voire nous sommes réfractaires à l’idée de nous éloigner du livre papier. 10 grandes questions et les réponses des spécialistes Pour tous ceux qui s’interrogent, Bayard a conçu Le Petit guide de la lecture numérique qui sera proposé à l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (qui ouvre ses portes le 2 décembre). Pour aimer lire sur tous les supports Avec Le petit guide de la lecture numérique à l’usage des parents, Bayard Jeunesse et le J’aime lire Store profitent des nouveaux supports de lecture pour continuer à développer cette vocation. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference !

En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? The impact of mobile technologies in educational contexts – Game Impact. Mobile devices are widely used in teachers’, parents’ and students’ daily lives. In contrast with previous decades, today the use of smartphones and tablets is tightly linked with the completion of administrative tasks, communications and social norms.

The introduction of technology in classroom is not always as fast as in daily life, since it is sometimes viewed with skepticism. From one side are the educators who consider that the introduction of technology brings many changes in the theaching curricula and that there are many teachers and schools who are not ready for such change. They also believe that engagement in technologic activities decreases the time students spend in physical exercise. On the other hand, there are teachers who view technology as a new educational tool, which could positively impact the educational process through the creation of ground-breaking educational environments and the creation of intrinsically motivating environments. Smartphones Windows Phone iPhone. Le numérique à l’école, c’est d’abord du lien et de l’humain avant d’être de l’outillage ou du codage !

L’école numérique est dans de beaux draps. La voilà définitivement aux prises avec des lobbys puissants qui exercent d’ailleurs des forces contraires sur elle. Encouragés par les annonces du président sur le grand Plan numérique pour l’école, tous ces lobbyistes cireurs de parquets de cabinets nous annoncent un avenir radieux. Un plan de plus ! Sans doute pour pas grand chose. Essayons d’y voir plus clair. 1. La proposition inverse est vraie, en revanche. Bref, je ne m’attarde pas, j’ai déjà tout dit à ce sujet et ce ne sont pas les ridicules et tardives explications de texte ampoulées des lobbyistes dépêchés à la hâte sur les plateaux qui risquent de changer quoi que soit à l’impression désagréable donnée par le rapport du Conseil national du numérique — qui a beaucoup plu au président !

Si je ne craignais que mon propos se relâche, je me fendrais bien d’une souriante trombine, là… 2. L’aurait-on oublié ? 3. Eh non. 4. Et le plus tôt sera le mieux. Bon, j’aurais prévenu, hein… Comment susciter de l'engagement sur un blog pédagogique ? Pat @lvighier & @auredematt #EcoleNumérique. Un défi pour le monde de l'enseignement : la diffusion d’une culture numérique. Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste.

Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer. Mais à tort. En effet, en quoi un outil – aussi intelligent soit-il – pourrait-il améliorer les compétences intellectuelles des individus ? Un contexte de rupture technique et intellectuelle La lecture, l’écriture, l’accession au savoir n’étaient plus l’apanage d’une élite.