background preloader

Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

DataDecode - Code Décode. Kp guide. Utiliser les réseaux sociaux en classe. InShare0 Vous êtes enseignant et cette année, pour être en phase avec vos élèves vous souhaiter intégrer l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) dans votre pédagogie ?

Utiliser les réseaux sociaux en classe

Avant de vous lancer, voici quelques conseils et pistes de réflexion pour optimiser l’utilisation de ce nouvel outil dans votre enseignement. Conseils pour analyser une image. Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image.

Conseils pour analyser une image

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Comment faire un podcast audio ou vidéo ?

Tutoriel élève. Tutoriel prof : bien commencer avec Scratch. Publier en ligne. Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé. Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien.

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé

Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées.

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. SeGaMed 2015 - Pourquoi ne pas changer de pédagogie à l'ère du numérique ? Les apprenants, tous différents. Comment assurer un enseignement de masse, tout en respectant les méthodes et aspirations de chacun ?

Les apprenants, tous différents

La réponse se trouve dans la pédagogie différenciée et la pédagogie individualisée. La pédagogie différenciée est appliquée à tous, car tous les styles d'apprentissage sont immanquablement représentés dans un gorupe classe; alors que la pédagogie individualisée s'adresse à des personnes en nombre limité, parfois sur le temps de cours, le plus souvent en s'appuyant sur des dispositifs périphériques aux heures de cours.

Ces approches pédagogiques prenant en compte les particularités des apprenants ne sont pas encore généralisées.

Pédagogie inversée

Écriture numérique. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Education et numérique Apprendre et enseigner à l’ère numérique par Marcel Lebrun, Université Catholique de Louvain, 2012 (1h)Culture et compétences numériques pour les « digital natives » par Eszter Hargittai, Université Sorbonne Nouvelle, 2013 (1h)Faire entrer le numérique à l’Ecole, Table ronde, 2012 (1h)Etre enseignant à l’ère du numérique par Eric Sanchez, Institut Français de l’Education, 2012 (1h)Comment enseigner avec le numérique ? Pédagogie et réseaux numériques WordPress:

Que faire avec LibreOffice en classe ? Si vous voulez tester les extensions Writer2epub et eLaix veuillez suivre la démarche suivante : ouvrir "LibreOffice Writer"ouvrir le menu "Outils"cliquer sur "Gestionnaire des extensions"cliquer sur "Obtenir des extensions supplémentaires" (nécessite une connexion internet car il faut télécharger l'extension)Dans le navigateur web qui s'ouvre cliquer sur l'onglet "Extensions"Saisir elaix à gauche de "Search" (recherche)Cliquer sur "Search"Cliquer sur eLaix pour ouvrir la page correspondanteTélécharger, en bas de la page, l'extension eLaixRetourner dans Writer et le gestionnaire des extensions pour ajouter le fichier que vous venez de télécharger en cliquant sur "Ajouter" en bas de la fenêtreL'extension eLaix s'ajoute à la liste des extensionsFermer la fenêtre du "Gestionnaire d'extensions" Une nouvelle barre d'outils vient de s'ajouter dans Writer.

Que faire avec LibreOffice en classe ?

Capsules vidéos de formation. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe.

Évaluer avec son téléphone portable

Le funambule de l'extrême. Le prof, sur son fil tendu entre deux abîmes, s’avance pendant 50/55 minutes et tente de maintenir son équilibre.

Le funambule de l'extrême

A gauche, la fosse du silence. Des élèves hagards, le regardent silencieux, incapables de répondre à la question qu’ils viennent d’entendre. Le numérique influence-t-il la pédagogie. Quand deux logiques contraires entrent dans l’amphi… Parmi les questions que pose le numérique, beaucoup concernent le secteur de l’éducation et de la formation.

Le numérique influence-t-il la pédagogie

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Idées d'usages pédagogiques de twitter. Wordle - Beautiful Word Clouds. 10 outils web à connaitre pour booster vos présentations. Colourlovers : – Cette communauté vous propose des palettes de couleurs et des motifs dont vous pouvez vous inspirer afin de garantir la cohérence graphique de votre présentation.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo. Par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000. En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels.

Bien utilisée, la vidéo s'avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d'apprentissages. En revanche, mal utilisées, les vidéos peuvent ne présenter que peu d'intérêt, voire rendre l'apprentissage plus difficile pour l'élève. Les vidéos : pour quoi faire ? Comment éditer les vidéos dispo sur YouTube. SafeShare.TV est présenté comme un moyen efficace et fiable pour assurer une diffusion maîtrisée des vidéos publiées sur la plateforme YouTube. Le service dispose en effet de deux fonctionnalités principales : la première consiste à faciliter le partage des vidéos de YouTube en utilisant une URL directe qui présente la vidéo sans le parasitage de la publicité. La deuxième fonctionnalité offerte, et sans doute la plus pratique en l'occurrence, permet de découper la vidéo sélectionnée. Vous pourrez donc aisément sélectionner un extrait en fonction de vos objectifs précis de diffusion.

Dans les options de personnalisation, il est possible de changer le titre de la vidéo, le fond d'écran, la présence ou l'absence du bouton de partage ainsi que la durée de l'extrait (découpage du clip). OUTILS. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Apprendre à apprendre. Piktochart. Creer des infographies professionnelles. Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques.

Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Objectifs. Comment amener les élèves à regarder les vidéos? Causerie à Clair2015 avec Annick Carter et Marcel Lebrun autour des classes inversées. Comment crée-t-on de l’électricité avec de la lumière? Comment amener les élèves à regarder les vidéos? Créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement html5. Terminer les diaporamas, Créer un podcast augmenté, un cours vidéo augmenté, une vidéo enrichi…. gratuitement en html5. Mini1.pdf. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. 10 tendances pédagogiques à surveiller en 2015. Usages pédagogiques du numérique.