background preloader

Voitures intelligentes et routes autonomes

Facebook Twitter

Demain, nous lâcherons le volant...

Selon une étude, les voitures autonomes sont une bombe écologique à retardement - Détours. Vantée depuis de nombreuses années comme l'un des outils de la mobilité de demain, la voiture autonome, c'est-à-dire sans pilote, pourrait engendrer une catastrophe mondiale en terme d'émissions Co2.

Selon une étude, les voitures autonomes sont une bombe écologique à retardement - Détours

C'est la conclusion d'un rapport publié début mars par Forum Vies mobiles. Lire ou conduire, plus besoin de choisir. Les enfants sont assis à l’arrière, demandant “quand est-ce qu’on arrive ? Bientôt des boîtes noires dans vos voitures - LesEco.ma. Votée par un organe subsidiaire des Nations Unies, une norme contraignante obligera les constructeurs automobiles à installer des systèmes automatisés de maintien de trajectoire, ainsi que des systèmes de stockage des données destinés à cette conduite autonome.

Bientôt des boîtes noires dans vos voitures - LesEco.ma

Explications. Après l’airbag conducteur, le contrôle électronique de stabilité (ESP) et le freinage automatique d’urgence, une autre sophistication sécuritaire est en passe de devenir obligatoire sur toutes les voitures neuves vendues en Europe. Il s’agit des systèmes automatisés de maintien de trajectoire ou ALKS (pour «Automated Lane Keeping Systems» qui correspond à un module de conduite semi-autonome de niveau 2.

C’est ce que prévoit un règlement sur les voitures autonomes, voté le mois dernier à l’ONU par plus d’une cinquantaine de pays dont le Japon, la Corée du Sud et les membres de l’Union européenne. Jalil Bennani / Les Inspirations Éco. Sécurité automobile (vidéo) - Les systèmes d’assistance à la conduite testés sur 10 voitures. L’Euro NCAP, dont l’UFC-Que Choisir est partenaire, a testé les systèmes d’assistance à la conduite dont disposent les voitures les mieux équipées.

Sécurité automobile (vidéo) - Les systèmes d’assistance à la conduite testés sur 10 voitures

S’ils constituent un progrès certain en termes de sécurité, un excès de confiance peut risquer de provoquer l’effet inverse de celui escompté. La conduite d’une voiture se résume, schématiquement, à l’utilisation de la direction et la gestion de la vitesse. L’assistance porte donc sur ces deux paramètres, avec des systèmes plus ou moins sophistiqués.

Voitures autonome : le réalisme freine la frénésie des constructeurs. Les constructeurs automobiles sont devenus prudents dans leur communication sur les voitures autonomes : les produits spectaculaires initialement annoncés pour 2020 ont été repoussés à plus tard face à la complexité et au coût de ces technologies.

Voitures autonome : le réalisme freine la frénésie des constructeurs

Au salon automobile de Genève, qui ouvre ses portes mardi aux professionnels, la voiture électrique est partout, le véhicule autonome quasiment nulle part. L'auto autonome victime des accidents Depuis les accidents de véhicules de Tesla et Uber survenus l'an dernier aux États-Unis, l'enthousiasme semble un peu retombé, même si les entreprises continuent d'investir des sommes colossales dans la recherche. La semaine dernière, les deux géants allemands du haut de gamme, BMW et Daimler (Mercedes-Benz), ont annoncé qu'ils allaient regrouper leurs efforts dans ce domaine. Ils parlent désormais de « systèmes d'assistance à la conduite et de conduite hautement automatisée sur autoroute » prêts à être commercialisés « au milieu des années 2020 » ...

FIC 2020 : comment hacker une voiture de série en deux leçons. Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) a ouvert ses portes ce matin.

FIC 2020 : comment hacker une voiture de série en deux leçons

Futura y a rencontré le hacker Gaël Musquet. Il nous a montré comment, avec très peu de moyens, il est possible de faire stopper n'importe quel véhicule à distance ou d'ajouter la conduite autonome à une voiture dotée d'options d'assistances. Reportage. Mobilités : où l’IA va-t-elle nous transporter ? Si vous voulez parler de voitures et si vous voulez parler de voitures aujourd'hui, il vous faut plus qu'un "vernis technique".

Mobilités : où l’IA va-t-elle nous transporter ?

Il faut savoir mettre à jour régulièrement ses connaissances. Les voitures offrent de plus en plus de contenus technologiques. Les constructeurs vous donnent des informations partielles et partiales. Avant, je m'appuyais sur le "off". Sauf que ce n'est pas une source fiable. Comment votre voiture va changer grâce à la 5G. La connexion 5G ne va pas seulement affecter les smartphones, elle va aussi révolutionner notre façon de nous déplacer, en rendant les voitures autonomes possibles.

Comment votre voiture va changer grâce à la 5G

Bien que les premiers tests aient déjà été effectués, un réseau 5G stable est nécessaire pour que cela devienne une réalité. Mais la 5G n'impliquera pas seulement l'arrivée de la voiture autonome, elle améliorera aussi considérablement les voitures dites connectées. Les différences entre voiture autonome et voiture connectée.

La voiture autonome ? Une catastrophe écologique. Dans le principe, la prouesse technologique consistant à remplacer par des machines les innombrables opérations complexes qu’effectue une personne au volant paraît difficilement compatible avec l’idée de sobriété.

La voiture autonome ? Une catastrophe écologique

Un des derniers modèles, présenté en janvier au dernier Consumer’s Electronic Show de Las Vegas, le SUV Range Rover équipé par l’entreprise Valeo, comporte pas moins de quatre ou cinq caméras, huit lidars (qui permettent de mesurer les distances à partir d’un faisceau laser), plusieurs radars longue portée, un ordinateur central de grande puissance, une caméra trifocale sur le pare-brise et d’autres capteurs.

La généralisation de ces véhicules impliquerait, pour abaisser les coûts de façon acceptable, le lancement d’une production de masse de tous ces objets, en supplément de l’électronique déjà présente dans les véhicules actuels. Deuxième problème : la croissance exponentielle des données (le data). Hyperloop, voitures autonomes… Plein phare sur les transports du futur. Une étude prévoit plus d'embouteillages en ville à cause de la voiture autonome. Dans une étude menée sur le futur de l’automobile, le Forum Économique Mondial et Boston Consulting Group affirment que les voitures autonomes causeront une augmentation des embouteillages, notamment en ville.

Une étude prévoit plus d'embouteillages en ville à cause de la voiture autonome

Promise comme l’une des technologies sur le point de révolutionner notre quotidien, la voiture autonome est pourtant loin de faire l’unanimité. La question éthique est notamment au centre des critiques, avec notamment le récent accident mortel de la voiture sans conducteur (VSC) Uber. Une question est cependant peu évoquée, mais a tout de même son importance : celle des embouteillages. C’est à ce sujet que le Forum Économique Mondial et le Boston Consulting Group ont mené une étude. Des voitures plus autonomes, cela veut dire davantage de sexe en voiture. Jalopnik. Voitures Autonomes : Premier Accident Mortel Pour Uber. VIDÉO - Comment la voiture autonome va révolutionner notre société. FUTUR - Alors que des études prédisent une généralisation des véhicules autonomes dès 2025, coup d’œil sur les gagnants, et les perdants, d'une révolution annoncée. 14 mars 2018 12:53 - Cédric Ingrand Si l’explosion prévisible des ventes de voitures électriques va avoir des effets visibles et durables sur la pollution en ville et sur le marché de l’automobile, ce n’est encore que le premier acte d’une révolution annoncée : celle de la voiture autonome, qui elle va changer… à peu près tout le reste.

VIDÉO - Comment la voiture autonome va révolutionner notre société

Dans ce bouleversement presque comparable à celui de la révolution automobile du XXè siècle, il y aura des gagnants, principalement vous et moi, comme usagers, mais aussi pas mal de perdants... Forcément, les premiers du lot, ce sont les conducteurs professionnels, taxis, chauffeurs livreurs, et conducteurs de poids-lourds. Pour repère, en France, le poids lourd c’est plus de 35.000 entreprises, qui emploient près de 500.000 personnes, essentiellement des chauffeurs. Genève 2018: Renault présente sa première voiture sans volant  Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Auto Renault vient de dévoiler un concept futuriste au salon de Genève.

La vision de la voiture de 2030... que vous ne posséderez pas. Elle sera en effet en autopartage, autonome, électrique et cherche une certaine harmonie dans le décor urbain. C'est un long vaisseau qui s'insérerait très bien dans les films d'anticipation comme Minority Report. Son nom: "EZ-GO" (prononcer "easy go" pour "se déplacer facilement"), un "concept-car" que dévoile ce mardi Renault au salon automobile de Genève.

On a testé la Renault Symbioz: rouler à 130km/h, sans les mains! Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Auto Il y a 2 ans, Renault décidait de travailler sur une voiture conçue dès l’origine pour ne pas avoir de chauffeur. Cette semaine, nous avons pris le volant, enfin seulement de temps en temps, de Symbioz, le démonstrateur de voiture autonome de Renault. "Les voyageurs modernes connaissent la valeur du temps", proclamait une réclame Renault dans les années 40. En 2018, ce message résume parfaitement l’ADN de la Symbioz. La course au camion autonome s’accélère avec Tesla. La course au camion autonome est lancée. Tesla et le camion autonome : inquiétude chez les syndicats de chauffeurs. Camion autonome : Tesla à la remorque des constructeurs ? Dans un article récent, Les Echos titraient que la course au camion autonome s'accélère avec Tesla. Il est prévu que le fabricant de voitures électriques dévoile en septembre un prototype de tracteur pour semi-remorque, qui reprendra la technologie Auto Pilot des Model S et X.

Ce qui permettra au conducteur de lâcher le volant et les pédales sur autoroute. Ce camion semi-autonome pourra également circuler en convoi de véhicules interconnectés et guidés par le camion de tête. Formidable, mais ça existe déjà. Laurent TESTA - Transport et logistique. Un simple autocollant pour tromper l'intelligence artificielle de la voiture autonome. Mad Max : découvrez le prototype de voiture autonome électrique de Renault. Accueil DavidNOGUEIRA Journaliste. Google lance son service de taxis autonomes Waymo One. Waymo, la filiale d'Alphabet Google, vient d'annoncer l'ouverture au public de son service de taxis autonomes dans la banlieue de Phoenix en Arizona (États-Unis).

Il s'agit du premier service commercial du genre. Lancé en 2009, le programme de voiture autonome de Google passe à la vitesse supérieure. Waymo, filiale d'Alphabet (maison-mère de Google), va démarrer un service commercial de taxis autonomes. Baptisé Waymo One, il desservira dans un premier temps plusieurs villes de la banlieue de Phoenix en Arizona (États-Unis), là où ont commencé les premiers essais ouverts au grand public en avril 2017. Microsoft-et-baidu-font-alliance-pour-promouvoir-la-voiture-autonome. Lyft accélère dans les voitures autonomes. Renault et Sanef font franchir les péages aux voitures autonomes – L'argus PRO. Il pourra le faire! Le véhicule autonome pourra repérer et se diriger seul vers la voie de péage de l'autoroute qui lui est destinée.

C'est ce à quoi s'attellent Renault et le groupe Sanef, opérateur d'autoroutes, propriété du groupe Abertis. Les deux partenaires vont développer ensemble les communications entre les véhicules autonomes et les infrastructures routières et tester le passage des barrières de péage ainsi que l'approche des zones de travaux. Cette coopération vise à accroître la sécurité routière, afin d’éliminer la mortalité sur les routes et à créer une expérience de conduite « eyes off/hands off » pour donner du temps libre aux voyageurs. Une expérimentation sur l'autoroute de Normandie Dans le cadre du projet européen baptisé Scoop, les deux entreprises travaillent ensemble pour façonner le véhicule autonome en intégrant les infrastructures, en connectant les véhicules entre eux et à l’infrastructure (V2X).

Comment l'infrastructure et le véhicule dialoguent. Les villes se préparent à l'arrivée du véhicule autonome. Les voitures autonomes de Volvo ont un problème avec les kangourous. Le constructeur automobile suédois Volvo a révélé que lors d'essais de sa voiture autonome en Australie, les kangourous traversant la route en sautant s'avéraient très compliqués à analyser pour les systèmes de détection des obstacles. En temps normal, on ne croise pas souvent de kangourous sur la route... Sauf, bien sûr, en Australie. Selon les chiffres de la sécurité routière, les kangourous provoquent entre 15.000 et 20.000 collisions par an. Dès lors, on imagine que tout constructeur de voiture autonome se doit d'anticiper ce scénario pour espérer vendre ses modèles en Australie. C'est le cas notamment de Volvo qui est allé sur place pour réaliser des essais et voir comment se comportaient ses algorithmes face à ce type d'obstacles imprévus.

En bondissant, les kangourous perturbent le logiciel Lorsque le kangourou est en l’air, il donne l’impression d’être plus loin que lorsqu’il est au sol. Israël, terre d’avenir pour la sécurité au volant - LPH INFO. Par Nathaniel Benfredj Mobileye c’est une petite startup israélienne qui, créée en 1999 par Amnon Shashua et Ziz Aviram, travaille sur des dispositifs de caméras à vision artificielle. Nouveau monde. Drôles de sensations en voiture autonome. La voiture autonome, utopie ou nouvelle frontière de l'automobile ? - CIO PRACTICE. Véhicules autonomes : où en est-on réellement ? Arretons-de-nous-mentir-les-vraies-voitures-autonomes-n-arriveront-au-mieux-qu-en-2026. Les trois grands freins à la voiture autonome. Autoactu.com - l'information automobile professionnelle.

Véhicule autonome : quand le tempo et le contenu de la "révolution" commencent à être interrogés. Les ADAS peuvent-ils vraiment séduire ? Aides à la conduite : les indispensables. Voiture autonome : un institut coréen montre comment un Lidar peut être aveuglé. Voiture autonome : Honda dévoile son programme.