background preloader

2018/Corps naturels corps artificiels

Facebook Twitter

Nuit du Droit Toulouse

Bibliographie Corps naturels corps artificiels. BTS - Corps naturel, corps artificiel. Les âges du corps : de l'embryon au "grand âge" Etats-Unis: feu vert à la commercialisation d'un implant contre l'obésité. La tyrannie de la beauté. Corps mutilés, corps réparés. Représentation du corps dans les arts plastiques. VIVRE 200 ANS GRACE À DES NANOROBOTS ? Vrai ou Faux #25. Recherche Cindy SHERMAN. Transhumanisme : technologie d'avenir, débat d'aujourd'hui - Reportage CNET.

Un homme presque parfait, le Transhumanisme. Le transhumanisme et l'homme de demain. Avez-vous peur du transhumanisme ? De l'homme augmenté au transhumanisme. Comment, parmi les technologies de rupture qui font parler d’elles aujourd’hui, identifier celles qui changeront vraiment le monde en profondeur ?

De l'homme augmenté au transhumanisme

Le cabinet de conseil en stratégie McKinsey s’est livré à l’exercice courant 2013 en privilégiant dans un rapport les technologies dont l’impact économique est le plus facilement mesurable. Les douze technologies retenues pourraient, si elles sont bien diffusées, créer chaque année, dès 2025, une valeur mondiale combinée de plusieurs dizaines de milliers de milliards de dollars. Au sein de ce hit parade, trois retiennent plus particulièrement l’attention. Les technologies de l’homme augmenté. IA, robots, transhumanisme.. que du bonheur. L'exploration du futur : transhumanisme et intelligence artificielle. Transhumanisme, à côté du bonheur. La technologie est arrivée à un point de bascule.

Transhumanisme, à côté du bonheur

Œil bionique : la nouvelle vie d'une patiente qui a "retrouvé" la vue. Cela fait une vingtaine d'années que Charlotte, une Toulousaine de 32 ans, est atteinte d'une rétinite pigmentaire, une dégénérescence des cellules de la rétine qui entraîne peu à peu la perte de la vue. Elle s'est habituée à ne voir qu'un filtre blanc le jour, un autre noir la nuit, le tout accompagné d'une multitude de points lumineux (scientifiquement nommés "phosphènes").

Mais un coup de fil du CHU de Bordeaux en 2015 va tout changer : "On m'a proposé un système de prothèse rétinienne appelé Argus II, et j'ai refusé car malgré ce que l'on pourrait penser, je vivais très bien comme cela", nous raconte-t-elle. "Puis j'en ai discuté avec mes proches et j'ai finalement accepté". Les lunettes de réalité augmentée peinent à trouver le chemin du grand public. Les tests se poursuivent en milieu professionnel, où l’outil peut aider les travailleurs dans leur tâche. « Le smartphone est déjà mort.

Les lunettes de réalité augmentée peinent à trouver le chemin du grand public

Seulement, les gens ne le savent pas. » Chantre de la réalité augmentée et père du casque « holographique » HoloLens, Alex Kipman en est persuadé : les « lunettes » de réalité augmentée pourront bientôt « remplacer les téléphones, les télévisions, et tous les écrans ». Popularisée récemment par le jeu Pokémon GO, la technique de la réalité augmentée permet d’intégrer des éléments virtuels dans le champ de vision du réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’une tablette, ou plus rarement à travers des casques ou des lunettes de réalité augmentée.

Rétine artificielle. La restauration visuelle par thérapie optogénétique à portée de main. ©fotolia L’Institut de la Vision (Inserm, Université Pierre et Marie Curie, CNRS) via la fondation Voir & Entendre vient de signer avec l’Agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies (DARPA) un contrat dont le montant pourra atteindre à terme 25 millions de dollars.

La restauration visuelle par thérapie optogénétique à portée de main

Une puce dans le cerveau pour retrouver la vue et l'audition. Des ingénieurs américains de l'Université Rice, dans le Texas, planchent sur un projet très ambitieux : une puce électronique implantable dans le cerveau et capable de restaurer la vue ou l'audition.

Une puce dans le cerveau pour retrouver la vue et l'audition

Mais pour le développer, la somme se chiffre forcément en millions de dollars... Heureusement pour ces scientifiques, la DARPA (l'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense) vient de leur octroyer 4 millions de dollars sur quatre ans, annoncent-ils dans un communiqué. Bébés sur mesure. Cristina Lindenmeyer - L'humain et ses prothèses. Un robot devient citoyen de l’Arabie saoudite. IA et robot citoyen en Arabie Saoudite : un "bluff dangereux" selon Laurence Devillers. CITOYENNETÉ.

IA et robot citoyen en Arabie Saoudite : un "bluff dangereux" selon Laurence Devillers

En Arabie Saoudite, le robot Sophia, conçu par Hanson Robotics, s'est vu accorder la nationalité saoudienne. "Je suis très honorée de recevoir cette distinction unique", a déclaré le robot conçu pour ressembler à Audrey Hepburn sur scène, à l'occasion du sommet Future Investment Initiative, qui se tenait à Riyad. Comment on fait les bébés: 1 enfant sur 30 naît sans rapport sexuel. La procréation connaît une mutation radicale.

Comment on fait les bébés: 1 enfant sur 30 naît sans rapport sexuel

Dépassant le déterminisme biologique, les transhumanistes veulent supprimer toutes les limites de l'humanité grâce aux technologies NBIC. La mort de la mort, l'augmentation des capacités humaines, la colonisation du cosmos, la création de la vie en éprouvette et la fabrication d'intelligences artificielles sont les buts de ce mouvement qui vise à créer l'"homme Dieu". Recul de la reproduction sexuée Le recul de la reproduction sexuée est un des marqueurs du changement de civilisation organisé par les NBIC: en France, déjà 1 bébé sur 30 naît sans rapport sexuel grâce à la fécondation in vitro (FIV), qui avait deux objectifs: combattre la stérilité et prévenir certains handicaps. Trois objectifs nouveaux ont des conséquences éthiques bouleversantes. La FIV, une étape vers la manipulation des embryons Ensuite, permettre aux femmes de faire des enfants tardivement.

La fabrique du cerveau. La science-fiction a inventé depuis longtemps des robots "plus humains que l’humain", mais ce fantasme n’a jamais été plus près d’advenir.

La fabrique du cerveau

Aujourd’hui, des neuroscientifiques et des roboticiens se sont donné pour objectif de créer un cerveau artificiel capable de dupliquer le nôtre. Leur but : extraire l’ensemble des informations "programmées" dans notre cerveau pour les télécharger dans une machine qui nous remplacera et vivra éternellement. Rêve ou cauchemar ? Du Japon aux États-Unis, pionniers en la matière, Cécile Denjean (Le ventre, notre deuxième cerveau) enquête aux frontières de la science et de la fiction, sur des recherches aux moyens démesurés. Éternité digitale La brain race ("course au cerveau") a aujourd'hui remplacé la space race ("course spatiale"). Homo digitalis. A Giant-Sized History of Biotechnology. Historically, biotech has been primarily associated with food (agtech), addressing such issues as malnutrition and famine.

A Giant-Sized History of Biotechnology

Today, biotechnology is most often associated with the development of drugs. But drugs are hardly the future of biotech. We’ve entered the Fourth Industrial Revolution (#4IR), and genetics are on a new level. Le premier cyborg légal a peut-être mis le doigt sur quelque chose. CYBORG - Les corps ne sont pas parfaits.

Le premier cyborg légal a peut-être mis le doigt sur quelque chose

Dessins animés : sexy et minces, des héroïnes toujours plus stéréotypées. Ultra Soldier: Cyanide And Happiness. Xenius.