background preloader

IA Voiture

Facebook Twitter

Véhicule autonome : Waymo lève 2,25 milliards de dollars. Waymo a annoncé ce 2 mars 2020 avoir bouclé son premier tour de table externe, mené par Silver Lake, Canada Pension Plan Investment Board et Mubadala Investment Company.

Véhicule autonome : Waymo lève 2,25 milliards de dollars

La filiale de Google a levé 2,25 milliards de dollars auprès de plusieurs investisseurs et compte accélérer pour exporte prochainement sa technologie à l’international. Waymo a été créée en 2016. Cette filiale d’Alphabet a réalisé son premier tour de table et levé 2,25 milliards de dollars. Parmi les investisseurs figurent Magna International, Andreessen Horowitz et AutoNation, ainsi qu’Alphabet, sa maison mère. “Nous avons toujours abordé notre mission comme un sport d’équipe, en collaborant avec nos partenaires OEM et fournisseurs, nos partenaires opérationnels et les communautés que nous servons pour construire et déployer le pilote le plus expérimenté au monde”, a déclaré John Krafcik, PDG de Waymo. Les voitures autonomes apprennent à réagir face aux comportements des conducteurs. Même dotées des meilleures technologies, les voitures autonomes ne pourront jamais appréhender les comportements dangereux des conducteurs.

C’est ce que vous pensez ? Vous pourriez bien changer d’avis. En effet, le MIT travaille sur un nouveau système capable de classer les conducteurs en fonction de leurs comportements. Quelles valeurs morales doit-on apprendre aux voitures autonomes ? Faut-il sacrifier les passagers pour sauver des piétons ?

Quelles valeurs morales doit-on apprendre aux voitures autonomes ?

Écraser un groupe de seniors pour épargner une femme enceinte ? Le chercheur Jean-François Bonnefon s’intéresse aux dilemmes moraux liés au développement des véhicules autonomes. Nous l’avons interviewé à l’occasion de Futurapolis. En 2016, Jean-François Bonnefon et ses collègues lancent Moral Machine. Un site internet où les internautes sont invités à résoudre une série de dilemmes moraux liés à la programmation des voitures autonomes.

Dans son livre La voiture qui en savait trop : L'intelligence artificielle a-t-elle une morale ? Deux ans après le lancement de l’expérimentation, quels sont les grands enseignements de Moral Machine ? Jean-François Bonnefon : Nous retenons trois tendances. Il y a aussi des constats plus dérangeants. J. Vos recherches montrent aussi que la plupart des individus ne sont pas prêts à acheter une voiture autonome… Machine Morale. Voiture autonome : quelle intelligence artificielle sous le capot ? Quels défis techniques restent à relever pour aboutir à un véhicule à conduite 100% déléguée ? L'IA dans le secteur automobile. Bien que l’intelligence artificielle ait de vastes champs d’application dans l’ingénierie, la production, la chaîne d’approvisionnement, l’expérience client et les services de mobilité, les progrès de la transformation induite par l’IA ont été lents et inégaux en raison des obstacles qui persistent.

L'IA dans le secteur automobile

Le nombre d’entreprises du secteur automobile qui déploient l’IA à grande échelle est passé de 7 % en 2017 à 10 % aujourd’hui, les constructeurs progressant généralement mieux que les fournisseurs ou les concessionnaires. Sur le plan géographique, les États-Unis, où 25 % des entreprises mettent en œuvre l’IA à l’échelle, sont en tête en termes de progrès, suivis par le Royaume-Uni (14 %) et l’Allemagne (12 %). En termes de croissance, la Chine fait d’énormes progrès, ayant presque doublé sa part d’implémentations de l’IA à l’échelle mondiale, passant de 5 % à 9 %. L’étude porte sur les thèmes suivants : Les IA des voitures autonomes apprennent la peur. On se demande parfois s'il faut avoir peur des robots.

Les IA des voitures autonomes apprennent la peur

Mais selon les ingénieurs de Microsoft, nous devrions envisager d'apprendre aux intelligences artificielles (IA) à avoir peur. Cela ferait d'elles de bien meilleures conductrices de voitures autonomes. Pour résoudre un problème, l'intelligence artificielle (IA) procède généralement selon la méthode essai et erreur. Une méthode qui, sur le papier, semble séduisante. Mais les spécialistes du jeu vidéo l'appellent la méthode « die and retry », comprenez « meurs et réessaie ». Ainsi, les ingénieurs de Microsoft ont-ils pensé doter leurs IA d'une forme de peur, d'un analogue approximatif de l'anxiété humaine.

Dans une première étape, ils ont équipé des humains de capteurs afin d'enregistrer leurs réactions et de mesurer leur peur alors qu'ils étaient aux commandes d'une voiture dans un simulateur de conduite. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Voitures autonomes et véhicules assistés par l'intelligence artificielle. De réelles prouesses technologiques de l’intelligence artificielle dans les voitures autonomes.

Voitures autonomes et véhicules assistés par l'intelligence artificielle

Les véhicules autonomes sont l’une des innovations les plus spectaculaires de l’intelligence artificielle puisqu’ils s’apprêtent à révolutionner nos moyens de transports. Toutefois, passé l’enthousiasme connu avec les premiers tests de voitures autonomes, le chemin est probablement plus long et sinueux que certains veulent bien le dire.

Les véhicules totalement autonomes ne sont pas encore près de circuler sur nos routes. Cela malgré de réels progrès techniques, comme peut en témoigner la vidéo montrant l’analyse temps-réel de l’environnement dont est capable l’autopilot v9 de Tesla. Un déploiement pas si simple des véhicules autonomes. Cependant, hors du simple champ de l’expérimentation, les voitures autonomes soulèvent des questions éthiques (notamment le dilemme du Tramway) et juridiques qui restent encore pour le moment en suspens. Il existe différents degrés d’autonomie. Comment l’intelligence artificielle s'impose au cœur de l’automobile. L'Intelligence artificielle, voilà un concept qui suscite beaucoup de fantasmes, comme nous le déclarait récemment François Sillion, le nouveau patron de l'Advanced Technologies Centre in Paris (ATCP), le centre de R&D d'Uber en France, en charge d'appliquer ces nouvelles technologies aux navettes électriques volantes.

L'IA est sur toutes les lèvres, s'invite déjà dans notre quotidien et dans nos voitures, et promet monts et merveilles. Elle s'est immiscée dans les cockpits des automobiles, jusqu'à les transformer. À l'image de la voiture électrique, le véhicule 100 % autonome représente sans conteste la révolution de demain qui bouleverse intégralement l'industrie automobile. Aujourd'hui, une majorité de constructeurs (Tesla, GM, Ford, BMW, Toyota, PSA, Renault-Nissan…) et d'entreprises telles que Waymo, Uber, NuTonomy rêvent de véhicules robotisés sans qu'aucune présence humaine soit nécessaire.