background preloader

CARTES ET VOIES ROMAINES

Facebook Twitter

Liste de voies romaines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article propose une Liste des voies romaines, classées par anciens ensembles géopolitiques de l'époque impériale : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Voies romaines en Corse[modifier | modifier le code] Via Corsica, de Mariana par Aleria, Præsidium, Portus Favonius vers Pallas (côte Est de la Corse).

Voies romaines en Hispanie et en Lusitanie[modifier | modifier le code] Voies en Bretagne romaine, vers 150 Voies en Bretagne romaine, vers 410 Voies romaines en Grande-Bretagne (Britannia)[modifier | modifier le code] Voies romaines transalpines[modifier | modifier le code] Ces routes relient l'Italie à l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie actuelles. Voies romaines en Germanie[modifier | modifier le code] Voies romaines des régions du Danube Il s'agit de routes reliant les colonies de Rhénanie au reste de l'Empire, et de diverses routes stratégiques liés au Limes[2]. Voies romaines dans les Balkans[modifier | modifier le code] Atlas : ORBIS. Ulysse, héros immortel. Alors que naissent, et meurent, chaque jour des héros qui nourrissent l’imaginaire de nos enfants, depuis les mangas jusqu’aux romans de fantaisie en passant par tous les jeux virtuels possibles, la traversée des temps et des espaces réalisée par les héros de la mythologie grecque laisse à penser.

Oui, Ulysse, par exemple, reste une figure marquante pour les plus jeunes. Preuve en est les récentes publications qui ont le mérite d’être destinées à la jeunesse, mais de charmer aussi les plus avertis. Focus sur deux ouvrages qui offrent une lecture de l’Odyssée : Ulysse aux mille ruses, d’Yvan Pommaux, paru en octobre 2011 à L’école des Loisirs et Les carnets d’Ulysse, de Stéphane Frattini et Quentin Duckit, 2011, aux éditions Milan. Ulysse aux mille ruses, Yvan Pommaux Yvan Pommaux est bien connu de ceux qui fréquentent les livres pour la jeunesse.

Dès la première de couverture, Yvan Pommaux rend à Homère ce qui appartient à Homère en précisant que son album est redevable de l’Odyssée. Free Latin. Pompéi - Plan. L'Empire romain s'étend sur Internet! Athènes, 500 ans av. J.-C. Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1 er cycle du secondaire Source : Service national du RÉCIT de l'univers social Le site Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ… a été développé pour les élèves et les enseignants du premier cycle du secondaire. Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation qui prend la forme d’un site Internet. Nous proposons ce guide de l’enseignant afin de vous aider à comprendre l'esprit dans lequel les activités proposées ont été conçues. Il vous permettra de comprendre les choix qui ont été faits et d'identifier les orientations pédagogiques. De plus, vous pourrez cibler les compétences qui sont visées dans chacune des sections.

Le contenu et les tâches ont été organisés pour respecter l'esprit du programme par compétences. Cette situation d'apprentissage se réalise en parallèle avec le site de l'élève : Télécharger tous les documents connexes à la SAÉ (~ 7Mo) Rome. Campamento Romano 3D. Virtual Roman Camp. L' EMPIRE ROMAIN (sommaire) Paris, ville antique. Evolution_de_%20l_empire_romain. Forum Romanum. ROMA-QUADRATA. DOSSIER 4 Empire romain. Arbres généalogique empereurs Romains.

Grands mythes, petits formats. Inclassables volumes que ceux publiés par ce duo féminin, depuis 2007. Certes, la collection s’adresse aux petits : le format carré, les couleurs vives et les pages cartonnées font de ces livres de bons compagnons pour nos chérubins. Mais à y regarder de plus près, ces albums sont beaucoup sérieux qu’il n’y paraît.

Soledad Bravi et Nathalie Laurent Soledad Bravi est un auteur prolifique, dessinant autant pour la presse que pour la jeunesse, en illustrant des romans ou en créant des volumes très hétéroclites, où dominent couleurs et plaisir des mots. On retiendra, à ce titre, des volumes tels que Quand le chat n’est pas là où sont illustrées, avec dérision, des expressions de la langue française, ou Le livre des cris qui présente une somme de vocables, souvent peu usités, mais démontrant, si nécessaire, la richesse et les nuances de notre langue. Soledad Bravi s’est aussi associée à Nathalie Laurent qui écrit les textes de plusieurs albums. Le Cycle épique revu et illustré En savoir plus. Terra Antiqua.

Est locus, Hesperiam Graii cognomine dicunt, Terra antiqua, potens armis atque ubere glebae Virgile, Enéide, I, 530-532 et III, 163-164 Il est une contrée que les Grecs nomment Hespérie, terre antique, puissante par les armes et la fécondité du sol Le grand poète augustéen Virgile cite une Terra antiqua, dans son Enéide, à deux reprises ; elle correspond à l'Italie ; l'auteur latin reprend ici le topos bien connu de la célébration de la fertile Italie...

Mais l'empire romain ne se réduit plus à l'Italie, déjà bien avant Virgile qui écrit au Ier siècle de notre ère. L'ensemble des sources romaines, très diverses, qu'elles soient littéraires, archéologiques ou iconographiques, nous permet de présenter ici le paysage qui était vu - ou plutôt perçu- par les Romains, fût-il aimé ou détesté. Un paysage qui va être varié, car l'empire couvre de très vastes espaces, d'immenses territoires aux caractéristiques géographiques très diverses, voire opposées. Sport dans l'Antiquité. Www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/lettres/formation_continue_d/langues_et_culture_d/les_programmes_de_lc/downloadFile/attachedFile_2/Projet_Harry_Potter___le_latin.pdf?nocache=1278063092.58. Séquence latin 4e : Harrius Potter. Pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/latinter/Harry-Potter.htm.

EXTRAIT du numéro 4 - Décembre 2003, pp. 57 - 64 : Si personne ne peut, de nos jours, ignorer l'ampleur du phénomène Harry Potter dans la littérature, il n'est pas toujours évident que l'enthousiasme de nos élèves pour le jeune sorcier à lunettes puisse être exploité dans le cadre des cours de latin ou de grec. Personnellement, dans le sillage de mes enfants, j'ai été emportée avec beaucoup de plaisir dans le monde de la magie créé par J. K. Rowling et, très vite, la présence de l'Antiquité, via des noms, des créatures fantastiques ou des formules magiques m'est apparue très nette, de plus en plus nette même au fil des volumes.

C'est dans le quatrième tome, Harry Potter et la coupe de feu, que le relevé des allusions à l'Antiquité gréco-romaine est le plus riche. Face à ce foisonnement, qui n'est certainement pas le fruit du hasard, mais le résultat des connaissances réelles de l'auteur 1, j'ai essayé de préparer quelques séances de cours qui, à partir d'éléments tirés des livres de J.

NOE Education. Antiquitas - Ecriture romaine : François Prost. Pour le plaisir des yeux: la reproduction de l'inscription que j'ai montrée ce matin dans le petit livre de G. Jean, L'écriture mémoire des hommes (Découvertes Gallimard, p. 65). Pour vous aider à déchiffrer le texte (que nous lirons ensemble bientôt) : "Romulus Martis filius urbem Romam condidit et regnauit annos duodequadraginta, isque primus dux, duce hostium Acrone rege Caeninensium interfecto, spolia opima Ioui Feretrio consecrauit, receptusque in deorum numerum Quirinus appellatus est.

" Par ailleurs, je n'ai rien trouvé de mieux comme reproduction complète des Tables de Lyon (ou Tables Claudiennes) dont je vous ai parlé. Comme vous voyez, il n'en reste que deux panneaux (sur 4 à l'origine), mais remarquablement conservés. La reproduction de détail donne une idée de la qualité du travail. Voici une photo de détail du tout début de ce qui a été conservé de l'inscription, rédigée par le veuf de ladite Matrone (vous reconnaîtrez en gros le mot VXORIS = gén. sg. de uxor = épouse). La Rustica. Autres écritures La Rustica En Occident. Il atteint, sous Auguste, une forme assez définie et satisfaisante.

L'inscription de la colonne Trajane, datant de 114 après J. Rustica du Ier siècle (Corps d'écriture: 6 becs de plume - angle 70 °) Rustica du Vème siècle (Corps d'écriture: 6 1/2 à 7 becs de plume - angle 70 °) Alphabets issus du livre: Calligraphie (1993), par Claude Mediavilla Auteurs : Vincent Noël, Florent Gambier, Guillaume Lejeune, Romain Briois Sources : Les langues romanes : L'histoire (Courte Version) Rome Antique (4sur4) Rome Antique (2sur4) Rome Antique (1sur4) Les jeux de l Empire Romain 4/4. Les jeux de l Empire Romain 3/4. Les jeux de l Empire Romain 2/4. Les jeux de l Empire Romain 1/4. Les jeux de l Empire Romain 2/4. Chronologie de l'empire romain. De la naissance à la chute de l'empire romain. HeliosImperatorComplementsEtude. ● Document n°1 : La généalogie des Césars : liens consanguins entre Claude et Néron 1/ Quel lien de parenté unit Claude à Agrippine II ?

2/ Qui devait logiquement hériter du pouvoir à la mort de Claude (il fut assassiné) ? 3/ Quel lien de parenté unit Britannicus à Néron ? 4/ Pourquoi d'après vous Néron a-t-il épousé Octavie ? DÉBAT : La consanguinité et le pouvoir : rois de France, pharaons d'Egyptes... ● Document n° 2: Formule mnémotechnique pour retenir les premiers Césars - ils ne sont en fait que onze mais on compte CAIVS IVLIVS CAESAR comme le premier César, bien qu'il soit mort pour avoir voulu le devenir, car tous les empereurs après lui reprirent son nom divinisé - Auguste ● Tibère ● Caligula ● Claude ●Néron ● Galba ● Othon ● Vitellius ● Vespasien ● Titus ●Domitien et pour ceux qui, au-delà de la dynastie des Flaviens (Vespasien, Titus, Domitien) veulent retenir les empereurs de la dynastie des Antonins (96- 192) les empereurs de la dynastie des Antonins ● Document n°3 : Questions.

Document sans titre. Les empereurs romains (1/4) Pour les Romains, les termes de «roi» (rex) et de «dictateur» (dictator) sont tabous, car ils ont été discrédités l'un et l'autre pour des raisons historiques : la royauté des Tarquins est perçue comme une tyrannie, comme la dictature de Sylla ou de César. En revanche, les auteurs grecs ne voient aucun inconvénient à appeler l'empereur basileus (roi), car la notion de basiléia n'a pour eux aucune connotation péjorative. C'est ainsi que Dion Cassius, de langue grecque, n'hésite pas à définir le régime instauré par Auguste en 27 avant J. -C. comme une «monarchie». À partir du début du IIIème siècle, pour désigner l'empereur, on voit aussi apparaître l'expression dominus noster, «notre seigneur», qui traduit le développement d'une étiquette monarchique qui n'a pas encore de sanction officielle (elle ne figure pas ni sur les monnaies ni sur les diplômes militaires), mais qui se rencontre cependant sur des documents à caractère public. 1 - La personne de l'empereur 1.2 - La titulature impériale.

Séquence Latin - Maths 5e/4e. Par Karine Juillien (Latin) ainsi que Brigitte Pognon et Marie-Hélène Bastrot (Mathématiques), Collège Pablo Picasso, Champs sur Marne. Déroulement de la séquence En latin Séance 1 : étude de l’extrait de Vitruve Séance 2 : étude de l’extrait d’Aulu-Gelle En mathématiques : la notion de proportion Cette séquence, conçue comme un moment d’alternance ou comme un travail, plus ludique, de fin d’année, ne contient volontairement pas d’évaluation. Lingua Latina - Per Se Illustrata Pars I / Cap I. BIENVENUE DANS LE MONDE DU LATIN VIVANT. Vous pouvez aussi consulter sur ce thème les articles suivants rédigés en différentes langues: Et maintenant, voici quelques exemples de latin parlé (ou de latin moderne): Les nouvelles en latin de la radio finlandaise donnent un bon exemple de latin moderne.

Avec l'accent finlandais, bien entendu. Nuntii Latini 16.5.2003. Nuntii Latini 23.5.2003. Nuntii Latini 30.5.2003. Nuntii Latini 6.6.2003. Nuntii Latini 13.6.2003. Pour en savoir plus sur cette radio et écouter les prochains bulletins, rendez vous sur son site Internet: La même chose mais depuis la radio de Breme, en Allemagne, avec l'accent allemand, cette fois: Nuntii Bremenses Mense Martii 2003: Nuntii Bremenses mensis Aprilis 2003 : Nuntii Bremenses Mense Junii 2003: Nuntii Bremenses Mense Februarii 2002: Nuntii Bremenses Mense Aprilis 2002: Pour en savoir plus sur les bulletins en latin de "Radio Bremen": "Circa mensam rotundam".

"Animalia". LE LATIN VIVANT SUR INTERNET. Citations latines, expressions, locutions, aide au latin, traduction, theme, version - Le cerveau latin. On a trop longtemps cru que la différence entre le français et le latin serait les déclinaisons. Le but de cet article, à caractère essentiellement ludique, est de montrer que ce ne sont pas les déclinaisons qui différencient le français du latin mais les enclaves.

En français, les déclinaisons n’ont pas complètement disparu puisque le pronom relatif change de forme suivant qu’il est sujet (qui), complément d’objet (que), ou encore complément du nom (dont). Qui-que-dont forme donc une petite déclinaison du pronom relatif. Mais en latin cette modification des mots concerne trois genres de vocables : les noms, les adjectifs et les pronoms. Les déclinaisons ont de tout temps terrorisé les élèves car, pour un seul mot, ils se voient dans l’obligation d’apprendre plusieurs formes tant au singulier qu’au pluriel.

En français, c’est la place du mot qui indique sa fonction : le loup tue l’agneau. En latin, c’est la terminaison du mot qui indique sa fonction grammaticale : lupus necat agnum. The Name Generator Generator. Cartes Romaine Antique. Liste des cartes. Virtual Worlds for Art History Teaching. Spaces Credits for my virtual spaces projects are listed here. Virtual Egyptian Temple: an imaginary Egyptian temple based roughly on the Temple at Edfu. It is very simplified, and currently lacks the carved and painted surface decoration that such temples would have had originally. Tomb of Nakht: a reasonably accurate model of an actual New Kingdom tomb (the Tomb of Nakht). Tomb of Menna. Virtual Roman Forum: an imaginary Roman forum based loosely on the forum of Pompeii, with links to the Virtual Roman Basilica, the Virtual Roman House, and the Virtual Forum Baths.

Virtual Roman House: an imaginary Roman atrium house, based loosely on the House of the Faun in Pompeii. Forum Baths, Pompeii: a rough reconstruction of the Forum Bath complex in Pompeii. Virtual Roman Basilica: a basilica modelled closely on Ohr's reconstruction of the basilica of Pompeii. Frescoed room in the Villa of the Mysteries, Pompeii. Catacomb: an small, imaginary catacomb tomb of the type found in Early Christian Rome. Dictionnaire latin-français Gaffiot en ligne - LEXILOGOS. DICTIONNAIRE LATIN OLIVETTI. N_0. The Name Generator Generator. La Revue Antique. Latine loquamur ! - Latin pédagogie.

Langues & Cultures de l’Antiquite. NAVIGANDO. Langues et Cultures de l'Antiquité : Actualités & références classiques. Bibliothèque des sciences de l'Antiquité. Table des matières. Compitum. Les Etrusques. Les Etrusques. Les Etrusques. Latin 5ème. Latein macht Laune ! Nūbifera - home. Mythologias | Une étude de la Mythologie dans les arts contemporains (de 1800 à nos jours) Les enseignes militaires romaines. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie - En images. France 5 Education - La Cité Romaine. Géographie antique. Digital Atlas of the Roman Empire. Une Google map de l'Empire romain. ORBIS: The Stanford Geospatial Network Model of the Roman World.