background preloader

Evaluation par compétences

Facebook Twitter

Diaporama evaluer les competences au college 2017 def. 3 Evaluer les acquis des élèves fonction peda LSUN cycle 3.

SACOCHE

C'est quoi une compétence ? La métaphore de l'arbre - Orient'Action® TV. Les savoirs essentiels dans une approche par compétences? C'est du gâteau! Compétences : une définition. Enseigner par compétences : 2 approches. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme ". L'évaluation d'une compétence. Le Sphérier – FlipMusicLab.fr. La naissance de cet outil d’évaluation vient d’une posture différente concernant l’appréhension des compétences à acquérir en Education Musicale.

Le Sphérier – FlipMusicLab.fr

Cet article est une réflexion et ne se veut aucunement péremptoire, novateur ou infaillible, comme d’ailleurs le principe « lab » / expérimental de ce site. Le sphérier est pour l’instant sur creative commons la plus fermée car il me faudra encore du temps pour l’éprouver et me confirmer ou m’infirmer sa pertinence. Ayant soumis cet outil à supervision depuis quelques mois , je le teste depuis l’an dernier.

Mon très estimé collègue d’ #edmus @vleroux44 vient d’en réaliser avec un brio immense la concrétisation numérique et j’ai testé ce système avec quelques classes cette année, ce qui m’incite maintenant à expliquer son fonctionnement. Ma très estimée collègue d’#edmus @zikmuable a grandement contribué dans son élaboration par un travail commun autour des îlots par rôles et du sphérier lui-même. Comment mieux évaluer le travail des élèves.

Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours.

Des notes subjectives et anxiogènes Cours de français dans une classe de sixième. La note amplifie les inégalités scolaires et renforce le déterminisme social. Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies. Auteurs : Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Thierry Rocher, DEPP-B2 L’essentiel Au niveau national, les éléments nécessaires à l’acquisition de la « maîtrise de la langue » (compétence 1) sont correctement assimilés par 82,1 % des élèves entrant en sixième.

Évaluation numérique des compétences du socle en début de sixième : des niveaux de performance contrastés selon les académies

De moins bons résultats sont observés concernant les « principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique » (compétence 3), avec un score de 71,6 %. Avec une proportion de maîtrise de 86,0 %, les filles dépassent de 8 points les garçons (78,4 %) en maîtrise de la langue. Cet écart n’apparaît pas dans le domaine des mathématiques et des sciences : environ 72 % des élèves de sixième maîtrisent cette compétence, quel que soit leur sexe. À la rentrée 2015-2016, environ 14 % des élèves scolarisés en classe de sixième, y compris en Segpa et classes spécifiques, sont en retard. Les élèves accueillis dans les établissements publics appartenant à un REP+ ont des lacunes particulièrement importantes. Travailler par compétences en histoire – géographie – Blog Histoire Géo. A l’approche du premier conseil de classe, mon établissement cherche un outil adapté pour gérer les compétences !

Travailler par compétences en histoire – géographie – Blog Histoire Géo

Le choix devra se faire entre Sacoche, que j’ai présenté aux collègues en conseil pédagogique, ou Pronote, sachant que l’administration utilise déjà Pronote pour les emplois du temps et la gestion de l’appel. L’outil de gestion des compétences de Pronote semble assez complet, mais il ne permet pas d’importer des référentiels fabriqués par d’autres collègues et il n’automatise pas la production des bilans comme le propose Sacoche. Cela me semble un atout en faveur de Sacoche, au regard des collègue qui entament tout juste une réflexion sur les compétences cette année…Sacoche permet de tout faire : créer ses compétences, ses bilans, des groupes d’AP, des synthèses et même un bulletin calqué sur celui du Livret Scolaire Unique Numérique. Il peut aussi être un outil de dialogue avec les familles et de remédiation pour les élèves.

J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème.