background preloader

Apprentissage de l'orthographe

Facebook Twitter

Cartes_activités_d'ortho.pdf. La liste orthographique - Site de espacecp ! TIC et orthographe. Le projet!

TIC et orthographe

Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) De Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC! Résultat: plus de 550 dictées audios, vidéos et jeux-questionnaires pour tous les cycles du primaire! Voici le matériel complémentaire pour le premier cycle.

Voici le matériel complémentaire pour le deuxième cycle. Voici le matériel complémentaire pour le troisième cycle. Guide-et-annexes-ecole-des-mots-29-fev-2012.pdf. L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile?

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant!

Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits.

L’organisme définit la dysorthographie comme : « un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. On comprendra donc que les enfants qui font beaucoup de fautes ne sont pas nécessairement atteints d’un trouble d’apprentissage. Accueil - Site de deuxprofsunepassion ! La littérature pour travailler la syntaxe au primaire. Sujet, prédicat, complément de phrase, phrase de base, phrases transformées, manipulations syntaxiques : voilà des concepts abstraits à première vue, qui sont pourtant au cœur de l’enseignement grammatical prévu dans le programme du primaire.

La littérature pour travailler la syntaxe au primaire

Est-il possible de les travailler au service de la compétence à écrire des élèves, d’une manière qui soutienne également leur motivation pour l’apprentissage de la littératie? Par Pascale Lefrançois, professeure à l’Université de Montréal. C’est ce que suggère une recherche collaborative dirigée par Pascale Lefrançois, avec la commission scolaire Marie-Victorin, dans le cadre du Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC. [Résumé du rapport] Un dispositif de formation pour les enseignants Dix-neuf enseignants des six niveaux du primaire ont participé au projet, dont dix pendant les deux années scolaires qu’il a durées. Des apprentissages chez les élèves Des pratiques gagnantes ? Conclusion. Fascicule_7-2008.pdf. Idees-pour-apprendre-ses-mots.pdf. 4e année - Documents complémentaires aux mots et régularités orthographiques du document "L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens!" - Google Sheets.

L'orthographe au quotidien, moi j'y tiens! Feuilles d'étude de mots - Site de orthographeauquotidien ! Interface web liste orthographique. La calligraphie animée (minuscules, script)