background preloader

Français

Facebook Twitter

Grille pour observer et pour l'autoévaluation... - Site de espacecp ! À noter qu'avant d'utiliser ces grilles, il est important d'enseigner explicitement à vos élèves les stratégies d'écoute et les stratégies de prise de parole.

Grille pour observer et pour l'autoévaluation... - Site de espacecp !

Malheureusement, nous avons tendance à penser que les élèves ont les compétences requises pour parler et pour écouter. C'est bien souvent une partie que l'on oublie dans notre enseignement qui pourtant est tout aussi important que d'apprendre à lire et à écrire. La compétence à communiquer est étroitement liée aux apprentissages de la lecture et de l'écriture. Le mot clé de la communication orale est : INTERACTION. Il faut être compétent à prendre les deux rôles, soit celui d'écouter pour être en mesure de mieux prendre la parole par la suite et vice versa. Selon Raymond Nolin (2011), l'enseignement de la communication orale se fait souvent par l'exposé oral. En ce qui a trait à l'évaluation, elle se fait par observation à divers moments et dans diverses situations. * Article à lire de Raymond Nolin (Quoi, Pourquoi, Comment, Quand)

La classe de Josée: Résultats de recherche pour Lecture. Depuis que je suis toute petite, j'adore les livres.

La classe de Josée: Résultats de recherche pour Lecture

Dans ma mémoire, chaque période de ma jeunesse et de mon adolescence est associée à un ou des livres que j'ai particulièrement aimé(s). Dans ma classe, j'aime faire découvrir mes histoires préférées et mes auteurs favoris à mes élèves. Très souvent, je lis pour le simple plaisir de partager et de discuter autour d'un livre, mais il m'arrive aussi d'utiliser des livres précis pour introduire une notion, pour déclencher une discussion sur un thème choisi ou pour débuter un projet parallèle.

Suite à mon passage au Pédagofest au mois d'août dernier, j'ai décidé de préciser davantage ma sélection d'albums et de faire des recherches plus approfondies pour découvrir de petites merveilles à lire à mes élèves. Comme première lecture de l'année, j'ai choisi un album léger et humoristique. Parce que j'adore les chats, j'ai aussi lu dans la première semaine ce livre très rigolo de ce personnage que j'adore. L'autobus colère Marie-Danielle Croteau. Modèle RAI – EDU 1014. Le modèle comportemental de réponse à l’intervention (RAI) est un modèle d’intervention et d’organisation de services issu de la recherche en éducation réalisée aux États-Unis, qui peut être utilisé à titre préventif et pour intervenir efficacement auprès des élèves en difficulté.

Modèle RAI – EDU 1014

Plusieurs provinces canadiennes utilisent ce modèle, et le Québec l’utilise de plus en plus autant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan comportemental. Il importe ainsi de situer les interventions de l’enseignant dans le contexte d’un tel modèle. « Ce modèle est conçu pour identifier ponctuellement les élèves qui ne font pas les progrès attendus consécutivement à un enseignement de qualité et pour leur fournir des interventions d’appoint adaptées à leurs besoins avant que des problèmes légers deviennent de graves problèmes » (Desrochers, DesGagné & Biron, 2012, p. 42).

Figure 1. Le modèle RAI. La communication orale - Site de espacecp ! La communication orale - Site de espacecp ! WITS > WITS for Schools. Par Madonna Binah est une gentille petite fille, mais sans amis.

WITS > WITS for Schools

Les Roses anglaises sont quatre fillettes qui s’extasient sur la beauté de Binah, la jalousent et ne l’invitent jamais à partager leurs jeux. Une nuit, une fée leur ouvre les yeux sur la véritable Binah qui est solitaire et dont la maman est morte. Les Roses anglaises se rendent compte qu’elles ne voudraient pour rien au monde échanger leur vie contre la sienne et décident de l’inclure dans leur groupe. Mais un jour, Binah se lie d’affection avec le nouvel élève et les Roses la jalousent de nouveau. L'@telier - Ressources pédagogiques en ligne. La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner? À l’école, l’accent est souvent mis (avec raison) sur l’apprentissage de l’écrit par l’entremise de la lecture et de l’écriture.

La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner?

Si l’importance de l’écrit dans l’apprentissage n’est plus à démontrer, il semblerait que le développement du langage oral soit lui aussi déterminant. En France, l’apprentissage de l’oral est de plus en plus présent dans les programmes d’études de l’élémentaire et du collège (l’équivalent du primaire et secondaire au Québec). Dans cet article, Sylvie Plane, chercheuse, professeure et vice-présidente du Conseil supérieur des programmes en France, justifie la place croissante qu’occupe le langage dans les programmes scolaires.

Selon elle, l’oral et l’écrit devraient tous deux faire l’objet d’un apprentissage, sans pour autant tomber dans un enseignement magistral de l’oral. 3-Coffre-etudes-intro.pdf. Exigences-minimales-autonome.pdf. Fascicule_5-2008.pdf. ACCESProjet.pdf. Enseignement explicite de la communication orale. Fascicule_4-2008.pdf. Login - Gorgeous tag clouds. Carte aux anciens combattants (Jour du souvenir) Cours pour apprendre le français avec Lexique FLE. Wikimini: L’encyclopédie pour enfants et par les enfants. Dictionnaire Visuel.

Lecture

Écriture. Sites pour les élèves.