background preloader

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant!

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant!
L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. L’organisme définit la dysorthographie comme : « un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. On comprendra donc que les enfants qui font beaucoup de fautes ne sont pas nécessairement atteints d’un trouble d’apprentissage.

http://www.ecolebranchee.com/2015/04/16/dossier-orthographe/

Related:  LangueEcrirelangue

Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration… Par Marcel Brun C’est un ouvrage comme on en voit rarement. Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu’il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l’essentiel. Ici, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l’opinion, mais un véritable vademecum professionnel dans lequel les débutants iront chercher des principes et des connaissances, et où les plus chevronnés pourront utilement se rafraichir la mémoire, « parce qu’on dispose aujourd’hui de savoirs dont on ne disposait pas autrefois » pour enseigner l’orthographe. Catherine Brissaud, Danièle Cogis, avec Jean-Pierre Jaffré, Jean-Christophe Pellat et Michel Fayol, Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?

Rencontres du GFEN : Les enjeux aujourd'hui des pratiques d'écriture dans et hors l'école Michel Neumayer a pour expérience des ateliers d'écriture menés soit dans le cadre professionnel soit avec des adultes qui apprennent à écrire en alphabétisation. Stéphanie Fouquet intervient quant à elle dans le champ associatif par le biais d'un collectif qui organise des événements poétiques sur la ville de Melun ainsi qu'une expérience professionnelle dans le cadre de son travail en classes élémentaires. Pour introduire leur propos Michel Neumayer évoque l'expo Boltanski qu'il a vue récemment et dans laquelle selon lui « les traces de l'humain se dissolvent, les visages s'estompent au fil des salles ». Fort impressionné de son ressenti à la sortie de cette expo, il propose aujourd'hui d'évoquer « l'exact contraire : le retour à l'humain par l'écriture et non la dissolution de l'humain. »

Montessori "En Ce Nid": Apprendre dans la joie #2 Grammaire Pour commencer, voici une liste de jeux pour aborder la Grammaire. Merci aux blogueurs pour leur travail et leur partage. A moins que cela ne soit spécifier, ces jeux s'adressent particulièrement à des "cycle 3": CE2/CM.Grammaire Activités ludiques en grammaire Orthographe: «Faire des fautes n'est pas lié à l'intelligence» INTERVIEW A l’occasion de la publication ce jeudi du premier baromètre dédié au niveau d’orthographe des Français, le formateur Dominique Marchand explique à «20 Minutes» que l'orthographe prend de plus en plus d'importance... Propos recueillis par Lison Lagroy « Je vous joins » ou « Je vous joints » un document ? Depuis quelques années, les entreprises traquent les fautes d’orthographe de leurs employés, qui pourraient ternir l’image de l’entreprise. Résultat, les programmes pour inciter les salariés à mieux écrire se multiplient. Dominique Marchand, coach et formateur en orthographe, nous explique pourquoi ces formations ont de plus en plus de succès alors q’une enquête publiée jeudi révèle que le niveau des Français en orthographe a baissé entre 2010 et 2015.

Orthographe : La nouvelle chute des résultats interroge le statut de l'orthographe La France ton orthographe fout le camp. C'est ce que montre une nouvelle étude de la Depp (division des études du ministère). Sur la même dictée d'une dizaine de lignes (67 mots) donnée depuis 1987 et évaluée en Cm2, le nombre d'erreurs a encore progressé. Le pourcentage d'élèves faisant moins de 6 fautes est passé de 31 % en 1987 à 16% en 2007 et 8% en 2015.

Un jeu pour réviser l'orthographe en s'amusant Je vous propose aujourd’hui de télécharger un jeu de l’oie pour réviser l’orthographe en s’amusant. J’ai créé ce jeu pour des élèves que j’accompagne du CM1 à la 5ème. Ce jeu se joue très simplement comme un jeu de l’oie : chaque joueur lance un dé à tour de rôle et effectue la tâche demandée par la case sur laquelle il atterrit. A chaque bonne réponse, le joueur continue de jouer et il se laisse guider quand la case indique une consigne particulière (avancer d’un nombre de cases précis ou reculer d’une case). L’idée est de combiner des activités à l’oral, à l’écrit et par gestes. Les notions d’homophones (mot ayant la même prononciation qu’un ou plusieurs autres sans avoir la même orthographe) et de lettres muettes sont revues.

(Dossier orthographe) Le meilleur des TIC à la rescousse (suite du dossier…) Pour terminer ce dossier, voici quelques sites de grande qualité pour user des TIC au profit de l’apprentissage de l’orthographe de manière générale. Des liens vous mèneront aussi vers une fiche commentée de Carrefour éducation, qui détaille les atouts des sites en plus de fournir de nombreuses pistes pédagogiques. Règle d’orthographe catégorie « il travail » ou « il travaille » ? Erreur couramment commise « Travail » et « travaille » étant de la même famille et se prononçant de la même façon, il n’est pas rare de trouver l’un écrit pour l’autre : « Comment s’épanouir au travaille ? » pour « Comment s’épanouir au travail ? » Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus de 3 millions d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Veillez à ne pas écrire « travail » pour « travaille », « conseil » pour « conseille », « détail » pour « détaille ». Les premiers (« détail », « conseil »…) sont des noms, les seconds (« détaille », « conseille »…) des verbes conjugués.

Orthographe : Oser une vraie réforme ? Avec la publication de la récente évaluation de l'orthographe des écoliers de Cm2, le moment est-il venu d'une vraie réforme orthographique ? C'ets à dire pas seulement des améliorations marginales de l'écriture des mots mais une refonte des méthodes d'apprentissage de l'orthographe et une nouvelle définition des règles adaptées à la communication de masse. Car qui aujourd'hui a encore le temps de vérifier l'orthographe exacte des innombrables textes qu'il publie quotidiennement sous des formes variées (Sms, mails, notes, lettres, listes, articles etc.). Pas qu'une affaire de règles La question de l'apprentissage de l'orthographe, est clairement posée depuis 2007.

Carlos Guerreiro : Le multimédia pour rendre vivant le texte fantastique « Fantastique ! » : au collège Arausio d’Orange, les 4èmes de Carlos Guerreiro ont réalisé un recueil numérique de nouvelles multimédia. Ce travail d’écriture collaborative et créative s’appuie sur l’étude, en autonomie via Google Drive, d’une œuvre d’Edgar Poe. des cartes mentales en français (tous niveaux) carte mentale: comparaison et métaphore. français carte mentale: composition des mots. français carte mentale : expansion du nom. français carte mentale: les propositions. français Bien orthographier les mots à consonnes doubles 1. Quelles consonnes ? • Neuf consonnes sont souvent doublées : c, f, l, m, n, p, r, s et t.accordoffrirbellepommeannéeappelerirréelpassagedevinette • Six consonnes ne sont jamais doublées : h, j, q, v, w, x. • Trois consonnes sont très rarement doublées : b, d et g.

Orthographe : Catherine Brissaud et Danièle Cogis : Les programmes de 2008 ont été inopérants "Rien n'a changé" Ou alors en pire. Catherine Brissaud et Danièle Cogis ont publié en 2012 "Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ?", un livre qui fait référence encore aujourd'hui pour cet enseignement. Elles reviennent pour le Café pédagogique sur les mauvais résultats des écoliers français en orthographe. Avez vous été surprise par la récente Note de la Depp qui montre une forte baisse de compétences des jeunes français en orthographe ? C Brissaud : Oui car la baisse de niveau est nette.

Mathieu Kerbrat : Oser la fiction radio en français La fiction radiophonique est un genre en soi, méconnu : peut-elle devenir une activité pédagogique à part entière ? Mathieu Kerbrat, professeur de français au collège Thiers de Marseille, en a mené l’expérience : ses quatrièmes ont été invités à analyser une création en ligne de Mamadou Mahmoud N'Dongo, puis à réécrire un fait divers sur son modèle, enfin à produire un enregistrement audio polyphonique de qualité. Dans ce contexte pédagogique, les collégiens ont pu utiliser leurs propres smartphones. Mathieu Kerbrat éclaire ici les dispositifs collaboratifs mis en place pour cheminer vers ces œuvres originales : un travail « ludique, donc efficace », pour développer capacité d’écoute et d’attention, maîtrise de l’écriture narrative et théâtrale, compétences orales et numériques. Le travail mené s’appuie sur l’écoute d’une création radiophonique, Colporteur d’âme, de Mamadou Mahmoud N'Dongo : pourquoi le choix d’intégrer une création radiophonique au travail scolaire ?

Related: