background preloader

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant!

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant!
L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits. L’organisme définit la dysorthographie comme : « un trouble persistant de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. Il affecte principalement l’apprentissage et l’automatisation de la correspondance phonème‑graphème (correspondance de l’unité sonore à son unité écrite) ainsi que la capacité à se représenter visuellement l’orthographe des mots. On comprendra donc que les enfants qui font beaucoup de fautes ne sont pas nécessairement atteints d’un trouble d’apprentissage.

http://www.ecolebranchee.com/2015/04/16/dossier-orthographe/

Related:  OrthographeEn FrançaisOrthographeTwictée : publications - reportagesDys

Brevets d'orthographe La classe 2 Delphine Brevets d'ORTHOGRAPHE FONCTIONNEMENT en Orthographe Brevets BRONZE Brevets ARGENT Brevets OR Tous compétents en français ? Les résultats Pisa invitent les professeurs de français à remettre en cause représentations et pratiques pour que la maîtrise de la langue cesse d'être à ce point discriminante. « Tous compétents en français » : voilà précisément un objectif ambitieux qui constitue le thème central d'un dossier publié par les Cahiers pédagogiques, réalisé en collaboration avec l'AFEF, coordonné par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian. Des enseignants du primaire et du secondaire y partagent activités et réflexions pour faire progresser les élèves dans « le lire-écrire-parler », compétence essentielle tant elle traverse toutes les disciplines et génère un rapport plus ou moins heureux à l'Ecole et au savoir. On trouvera aussi dans ce dossier de précieux éclairages sur de nouveaux programmes de français qui tentent de se confronter au problème. Les pistes explorées sont diverses et stimulantes. On lira de surcroît avec attention deux contributions de rédacteurs des nouveaux programmes du collège.

Détective-ortho - L'orthographe à petits pas Pour apprendre l'orthographe il faut être détective. Il faut chercher des indices, suivre des pistes, être observateur, faire des rapprochements. Etre "détective-ortho" c'est chercher : Lʼéducation par le numérique Le numérique comme outil dʼapprentissage scolaire est un domaine encore peu exploité. Selon le modèle SAMR, dans la plupart des cas, lʼoffre dʼenseignement par le numérique se situe au niveau Amélioration, cʼest-à-dire Substitution et Augmentation. Nous nous approchons graduellement du niveau Transformation, cʼest-à-dire une reconfiguration significative de la tâche éducative (Modification) et une Redéfinition de celle-ci.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite.

Mémo Ortho J'ai pioché l'idée sur le site "orthophonie et logiciels libres" en m'accaparant le principe du jeu MOV que j'ai trouvé vraiment extra. Sur le site, il propose un jeu de plateau, du type jeu de l'oie. Histoire de changer, j'ai préféré utiliser le principe autour d'un jeu de Puzzle à reconstituer au fur et à mesure des réussites. J'ai repris le principe des mots invariables parce qu'elles sont coriaces ces petites bêtes là !, mais il est facile d'utiliser d'autres mots : mots des listes de la période précédente, autour d'un thème, d'un projet, d'un champ lexical ... les possibilités sont multiples.

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. (Dossier orthographe) Réinventer les méthodes traditionnelles (suite du dossier…) Comme on l’a mentionné précédemment, la lecture des mots et leur épellation (ou mieux, leur écriture, lorsque le contexte d’étude le permet) produisent un certain rendement. Cependant, il est possible de structurer ce type de méthodes afin qu’elles deviennent redoutablement efficaces. Voici quelques exemples que l’on peut trouver sur le Web. 1. L’étude en étapes

Des dictées qui changent des dictées… Bon nous connaissons tous la dictée préparée, non préparée, à trous, à choix multiples… mais il existe plein d’autres types de dictées à explorer avec nos élèves. En effet, une forme de dictée sera plus efficace pour certains élèves et moins pour d’autres, il est donc essentiel de varier les propositions. À ce sujet il est utile de préciser que l’autodictée est une forme à manier avec précautions car le fait d’allier dans un même exercice (noté la plupart du temps qui plus est) un travail de mémorisation d’un texte et d’attention à l’orthographe provoque pour beaucoup d’élèves une surcharge cognitive notamment pour les élèves dys.

Trucs et astuces pour dys : rallye-liens Nous avons été plusieurs à la CPB à parler des enfants en difficultés, comme c'est un sujet qui nous tient très à coeur, voici le rallye-liens sur les TRUCS ET ASTUCES que nous mettons en place au sein de nos classes de façon simple et rapide! Les adaptations font souvent peur... Or, il y en a des adaptations très simples, des simples et un peu moins simples

Clic Clac Dobble vous connaissez sûrement : 56 cartes, sur chacune 8 symboles et toujours un et un seul symbole identique entre chaque carte. Ensuite les règles de jeu sont multiples, je vous laisse en découvrir quelques-unes ici. Les 2 jeux proposés ici reprennent le principe sauf que les symboles ont été remplacés par des mots. Idéal pour travailler la lecture, la mémorisation, la concentration et la rapidité. J'ai découvert par hasard un super tutoriel sur le site d'un orthophoniste : ortho-n-co. Il y a une trame clé en main à modifier à souhait. Tiny Tap s’en prend à la #Twictee!!! Tiny Tap vient encore de sévir! Cette fois, la Twictee est sa victime… Après avoir suivi tout le protocole de la Twictee, à savoir après les phases de découverte, construction, structuration et enfin d’institutionalisation et donc juste avant de passer la Twictee de transfert, une séance d’entraînement est toujours de bon aloi! Histoire de consolider les acquis, de se rassurer, voire de reprendre certains points en îlot de différenciation ou en individuel. Téléchargez le jeu sur les tablettes, sur les smartphones ou jouez en ligne! C’est ainsi que ces activités vont permettre aux élèves d’aborder la phase de transfert d’une manière ludique, motivante, sans stress… (ok y a la petite musique en tapis sonore … désactivable )

Scénarios pour mieux écrire les mots Présentation L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. Usages pédagogiques de Twitter: le journal de classe oui, la twictée non! Jean-Claude Domenjoz Employer un média pour faire une dictée est une aberration. En revanche, la réalisation d'un journal de classe favorise l’autonomie et la créativité des élèves. Problème, le monde scolaire ne semble pas prêt à utiliser Twitter.

Related:  DIVERSlangue