background preloader

Orthographe : jouez sur Twitter avec « 1 faute par jour »

Orthographe : jouez sur Twitter avec « 1 faute par jour »
Un nouveau compte Twitter vient d’arriver : « 1 faute par jour » (@1fauteparjour). Ce nouveau compte sur le site de microblogage réconcilie, par le jeu, les Français avec l’orthographe. @1fauteparjour propose ainsi aux utilisateurs de Twitter de chasser quotidiennement et définitivement une faute d’orthographe de leur univers. Bien sûr, l’abonnement à @1fauteparjour est gratuit. Une faute à 9 heures Tous les jours à 9 heures, @1fauteparjour publie une phrase illustrant l’actualité de manière décalée, rédigée par Bruno Dewaele, esprit libre, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe. Une correction à 14 heures Le jour même, à 14 heures, @1fauteparjour publie la phrase correctement rédigée (sans la faute !) Une demi-journée de suspense Les utilisateurs de Twitter ont donc cinq heures pour découvrir la faute, la corriger, la commenter, la partager… à partir d’une phrase de Bruno Dewaele proposant un regard décalé sur l’actualité. À 14 heures, tout est joué !

iDictée "Mince... Comment ça s'écrit déjà ?" Qui n'a pas eu ce genre d'hésitation au moment de rédiger : - Un mail professionnel, privé - Une dissertation, une rédaction- Un SMS - Une carte de vœux, de remerciement, d'anniversaire... - Une lettre de motivation et son CV Bien qu'il soit communément admis, notamment dans les médias, que l'orthographe se perd de plus en plus, il n'est pourtant pas difficile de garder un "bon" niveau de français : pratiquer régulièrement pour mémoriser. Comment faire? En 10mn (grand maximum), vous pourrez faire une, ou plus, des dizaines de dictées vocales. À la fin de chaque dictée une note vous sera attribuée pour vous permettre de vous évaluer. Question : Vous n'avez pas décelé de faute dans les deux phrases précédentes ? Vous pourrez ainsi, grâce à ce concept unique de dictées vocales, joindre l'utile à l'agréable en vous amusant tout en apprenant. De prochaines dictées seront mises à disposition pour enrichir la base de donnée existante. Bonne dictée à tous ! Size:

App. de la semaine – Les Timbrés de l’orthographe Les Timbrés de l’orthographe est une application totalement en français et complétant la collection de livres du même nom. Vous y trouverez des exercices où vous devrez repérer et éventuellement corriger les fautes dans des textes extraits de la littérature française, des quizzs et 30 astuces pour retenir certaines règles. Les disciplines abordées couvrent la langue française: conjugaison, orthographe, synonymes, etc.. Cette application gratuite est essentiellement destinée aux adolescents et adultes. Plateforme Compatible iPod Touch, iPhone et iPad – iOS 4.1 et ultérieure Prix Discipline Niveau Les Timbrés de l’orthographe débarquent enfin sur votre iPhone et votre iPad. Orthographe, conjugaison, grammaire, vocabulaire… testez-vous et devenez un champion toutes catégories grâce aux centaines de quiz et aux nombreuses dictées qui vous sont offerts. En bonus, des trucs et astuces pour ne plus faire de faute !

J'accorde - Free exercises and rules learning app about French grammar past participles agreement for all levels French as a second language (FSL) learners Faire des dictées en ligne avec La Dictée 2.0 Le mot “dictée” suscite en moi de mauvais souvenirs. Cet exercice est pourtant très utile pour apprendre une langue. Encore une fois, le web peut nous aider à pratiquer la dictée sans avoir un professeur pour nous corriger et nous donner de mauvaises notes. recursosdidacticos.es/dictados est un service en ligne qui permet justement de pratiquer un peu la dictée en plusieurs langues (espagnol, anglais, français, italien, allemand et portugais). Même si ce site est en espagnol et que vous ne maîtrisez pas trop cette, il est très facile de l’utiliser. Le principe du site est de choisir une langue (1) .Choisir le type de dictée (2). Une fois terminé, il est possible de réécouter la phrase pour une autre fois (8): “Volver a escuchar”.Passer ensuite à la phrase suivante (9) : “Siguiente”. J’ai fait un petit mode d’emploi sur youtube pour faciliter encore plus la compréhension de l’outil. Vous pouvez donc vous amuser à écouter plusieurs milliers de phrases et mots dans ses 6 langues. inShare0

Top 10 des fautes de français qu’on fait tout le temps en étant convaincu que c’est juste Vous n'avez jamais été une flèche en orthographe, mais pas totalement une brêle non plus. Disons que vous êtes dans la moyenne : vous vous débrouillez, et parfois vous improvisez un peu avec ces fichus accords du participe passé, ou bien vous contournez le problème en tournant la phrase autrement. Sauf que ce que vous ne savez pas, c'est que même quand vous croyez vous en sortir haut la main, vous faites des erreurs, sans même vous en douter. La preuve en 10 fautes très moches, que vous commettez allègrement tous les jours, et qu'on va corriger ensemble. (MAJ mars 2013) On n'écrit jamais "quelque soit". Alors, vous êtes des bêtes en orthographe maintenant? Top écrit par Marion G. Vous n'avez jamais été une flèche en orthographe, mais pas totalement une brêle non plus. On n'écrit jamais "quelque soit". Alors, vous êtes des bêtes en orthographe maintenant? Top écrit par Marion G.

Des dictées qui changent des dictées… Bon nous connaissons tous la dictée préparée, non préparée, à trous, à choix multiples… mais il existe plein d’autres types de dictées à explorer avec nos élèves. En effet, une forme de dictée sera plus efficace pour certains élèves et moins pour d’autres, il est donc essentiel de varier les propositions. À ce sujet il est utile de préciser que l’autodictée est une forme à manier avec précautions car le fait d’allier dans un même exercice (noté la plupart du temps qui plus est) un travail de mémorisation d’un texte et d’attention à l’orthographe provoque pour beaucoup d’élèves une surcharge cognitive notamment pour les élèves dys. Surtout en situation d’évaluation, il convient de se focaliser sur une compétence à la fois pour ne pas mettre certains élèves dans une situation trop difficile. Alors pour varier les plaisirs et les situations d’apprentissages, voici quelques dictées, plus ou moins originales, glanées auprès de collègues sur Twitter. Et vous ? Like this: J'aime chargement…

textivate Amélioration du français - CCDMD lafrancebis Graphoville pour améliorer votre orthographe ! Vous voulez améliorer votre orthographe autrement ! Suspense, humour et rebondissements garantis à Graphoville. Un logiciel gratuit pour ceux ou celles qui ont appris l'orthographe en classe… et qui font toujours des " fautes " ! C'est une véritable histoire qui se passe dans une petite ville avec des faits de la vie quotidienne et du mystère. Comme un puzzle, l’aventure est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté particulière de la langue française, présentée par un personnage typique. Des séries d'exercices, à l'intérieur de chaque séquence, vous donneront l'occasion de vous entraîner. Utilisable en formation, en remédiation individualisée ou en complète autodidaxie, le logiciel amène les apprenants à suivre une démarche de découverte par soi-même et de déduction à partir d’indices. Réalisé dans le cadre d'un programme européen LEONARDO DA VINCI. Les plus : Des sketches imprimables. Livret pédagogique (versions française et anglaise) (15 MB)

Plus de 50 exercices ludiques pour maîtriser le Français Pour se perfectionner en français, les célèbres ouvrages de la collection Bescherelle (grammaire, orthographe et conjugaison) offrent en accès libre une série d’exercices ludiques et pédagogiques en ligne utiles en Français Langue Etrangère ou tout simplement pour apprendre et comprendre les subtilités de la langue de Molière : Les dictées en ligne pour l’école (du niveau CE1 à CM2) et pour le collège (du niveau 6e à 3e). Différents thèmes (au choix) d’orthographe, conjugaison et grammaire sont proposés pour ces dictées. Les quiz pour tous permettent de tester sa connaissance de la langue française. La rubrique jeux met à disposition des exercices ludiques (du niveau CE1 à CM2) pour s’entraîner en orthographe, en conjugaison, en grammaire ou en vocabulaire. L’espace règles se concentre sur la conjugaison des verbes. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: conjugaison, FLE, français, grammaire, jeu, orthographe

Parcours guidés - Parcours guidés Le détecteur de fautes (maintenant compatible avec les appareils mobiles) Auteurs : Hélène Ledoux et Gilles Bergeron Activités de repérage d'erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves du collégial • Plus de 60 exercices présentés en ordre croissant de difficulté dans 4 sections: 1. Repérer les fautes par catégories (orthographe lexicale, orthographe grammaticale, syntaxe, ponctuation, vocabulaire) 2. Catégoriser les fautes 3. Repérer et catégoriser les fautes avec indices 4. Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime! Que la phrase s'anime!

Related: