background preloader

Le XIXéme sièce et la révolution industrielle

Facebook Twitter

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais renaît de ses cendres. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais renaît de ses cendres

Accueil de l'association qui valorise les terrils miniers du Nord-Pas-de-Calais: CPIE Chaîne des Terrils. L'évolution du paysage industriel. Contexte historique Les dates qui encadrent ces quatre œuvres correspondent très exactement à la période d’intense industrialisation de la plaine Saint-Denis, situé entre l’actuel boulevard périphérique parisien et la limite de la ville de Saint-Denis.

L'évolution du paysage industriel

Un demi-siècle suffit à transformer cette zone géographique (à laquelle seule la vue d’Argenteuil ne se rattache pas) en un paysage industriel d’une exceptionnelle densité ; la concentration usinière a atteint ici un degré unique en France – il s’agit, bien sûr, de l’excroissance directe d’une grande agglomération au nord-nord-ouest de Paris – et non d’un bassin d’industrie minière et sidérurgique liée à la présence aléatoire de ressources naturelles. De cette proche banlieue l’usine a progressivement expulsé toute activité rurale (disparition du maraîchage – et comment s’empêcher d’évoquer celle des asperges d’Argenteuil !) Ou résidentielle (châteaux, demeures bourgeoises ou villages). Analyse des images Interprétation Bibliographie. LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE au XIXème siècle. La révolution industrielle au 19ème siècle. La formation du charbon, les énergies fossiles Au dix-neuvième siècle, on est passé d'une société agricole à une société industrielle grâce à une nouvelle source d'énergie: le charbon.

La révolution industrielle au 19ème siècle

Il y a 400 millions d'années, dans les marécages et les forêts tropicales, la décomposition des végétaux et des animaux a formé des couches de débris qui se sont comprimés entre les roches sédimentaires. Un mètre de charbon représente la compression de vingt mètres de débris organiques (organique signifie riche en carbone). Cette période géologique est appelée "le carbonifère". On dit que le charbon est une énergie fossile, comme le gaz naturel et le pétrole. L'Europe et l'Amérique possèdent de riches gisements de charbon: Les énergies traditionnelles Depuis l'Antiquité et jusqu'au 18ème siècle, la seule source d'énergie calorifique employée était le bois. En 1889 à Paris, pour célébrer le centenaire de la Révolution française, on construisit la Tour Eiffel.

La révolution industrielle. Le travail dans les mines. François Bonhommé a représenté avec une grande fidélité l’activité sidérurgique et métallurgique dans les grands foyers industriels de la France du milieu du XIXe siècle, entre Abainville et Le Creusot.

Le travail dans les mines

Il n’a pas éludé la représentation des paysages et du travail liés à l’extraction du charbon qui, dans le cas des bassins de Blanzy et du Creusot, se trouvaient si proches de ceux du fer et si étroitement associés à eux. Si Constantin Meunier a puisé son inspiration dans une région différente – la Belgique du “ sillon Sambre-Meuse ” –, ses sujets peuvent être rapprochés de ceux de Bonhommé, lui aussi attentif aux acteurs et aux gestes du travail, et appartiennent à un même contexte contemporain.Ce contexte, c’est celui d’un âge relativement bref : la France, plutôt mal dotée par son sous-sol, est entrée dans l’âge du charbon d’abord avec les locomotives (à l’approche de 1840), plus tard par la généralisation de la vapeur comme énergie industrielle ou comme moteur de la sidérurgie.

Les travailleurs de la mine : autour de l'abattage. Contexte historique Les mineurs au tournant du XXe siècle : une identité en construction Avec près de 300 000 travailleurs au début du XXe siècle, les mines arrivent en huitième position en termes de nombre d’actifs employés dans les branches industrielles françaises.

Les travailleurs de la mine : autour de l'abattage

Malgré la variété des attitudes d’un bassin à l’autre, les employeurs, réunis au sein du Comité central des houillères de France, s’efforcent d’opposer un front commun aux revendications ouvrières. L’homogénéité de la population, l’isolement des corons et la cohésion des équipes du fond de la mine favorisent la construction d’identités communautaires propices aux mobilisations de masse. Si les modalités d’action n’évoluent guère, les mineurs apprennent à rationaliser et à discipliner leurs luttes. Analyse des images Travailler au fond Ces trois clichés pris sous terre montrent trois activités périphériques de l’abattage.

Le travail des enfants dans le Nord en 1901. Contexte historique Un cadre législatif balbutiant Le travail des enfants n’est pas une nouveauté du XIXe siècle, mais la révolution industrielle, avec le développement de l’exploitation du charbon, du fer, l’utilisation de la vapeur et la fièvre de la production, développe cette pratique de façon plus abusive et fait prendre conscience progressivement de la nécessité de la limiter. Le 22 mars 1841, la première loi française concernant le travail des enfants fixe l’âge minimum d’entrée en usine à 8 ans ; la deuxième loi datant du 19 mai 1874 le porte à 12 ans. Cependant cette législation n’est guère appliquée. Les métiers de la mine - Le Bassin Minier Nord Pas-De-Calais. Les métiers de la mine.

Les métiers de la mine - Le Bassin Minier Nord Pas-De-Calais

Abatteur : Ouvrier à la veine chargé d’abattre le charbon. About: Ouvrier chargé de l'entretien des puits. Boutefeu : Spécialiste tireur de mines. Bowetteur: Mineur chargé de creuser les galeries principales (bowette). Cafu : Femme employée au triage ou au chargement des péniches. Bassin minier Patrimoine mondial. Un peu de géographie Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais se situe dans le Nord de la France et constitue l’extrémité occidentale du bassin charbonnier européen continental.

Bassin minier Patrimoine mondial

Plus globalement, il fait partie des gisements houillers qui s’égrènent depuis la Colombie aux Appalaches aux Etats-Unis, de l’Irlande méridionale à l’Ukraine, du Kazakhstan à la Chine et l’Inde. Bassin minier : un film d'animation très mignon pour raconter les corons, autrement - France 3 Hauts-de-France. Quelques minutes pour vous rendre fiers de notre région.

Bassin minier : un film d'animation très mignon pour raconter les corons, autrement - France 3 Hauts-de-France

La Mission Bassin Minier a réalisé un petit film d'animation pour présenter le bassin minier, son histoire, sa culture, de manière décalée et positive. Visite du site minier et de son environnement. Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin 2019: La seule chose qu'un enfant devrait faire travailler est son imagination (IPEC) En 2019, l’Organisation internationale du Travail célèbre 100 ans de progression de la justice sociale et de promotion du travail décent.

Journée mondiale contre le travail des enfants - 12 juin 2019: La seule chose qu'un enfant devrait faire travailler est son imagination (IPEC)

La seule chose qu'un enfant devrait faire travailler est son imagination. Pourtant aujourd’hui, encore 152 millions d’enfants sont encore astreints au travail des enfants. Le travail des enfants est présent dans pratiquement tous les secteurs, mais 7 de ces enfants sur 10 travaillent dans l’agriculture. 172 Travail Enfants. La vie des enfants dans les mines - Notre histoire. Connaissance du système éducatif, histoire-géo et EMC au CRPE, à l'école et en société: Questions posées après un oral d'option histoire au CRPE sur l'âge industriel (CM2)

L'âge industriel, oral d'option histoire au CRPE, session 2018 : Partie scientifique : Qu'est-ce que le métier d'historien ?

Connaissance du système éducatif, histoire-géo et EMC au CRPE, à l'école et en société: Questions posées après un oral d'option histoire au CRPE sur l'âge industriel (CM2)

Réponse publiée dans un précédent billet. L'age industriel. L'age industriel. Quels bouleversements a entraîné l'industrialisation du XIXe siècle ? I.L'industrialisation au XIX Comment une entreprise se développe au XIX? Les nouvelles techniques de productionDe nouvelles techniques de production et surtout la machine à vapeur, améliorée par James Watt en 1769, transforment le travail artisanal et permettent de produire plus, plus rapidement et moins cher.

L'âge industriel (XIX°s. ). Quiz QCM Histoire. DU HAUT DES TERRILS JUMEAUX. Ne cherchez pas, ce sont les plus hauts terrils d’Europe ! 186 m au sommet, 150 m de dénivelé … Nous sommes à moins de 50 km de Lille et pourtant, il va falloir sortir ses chaussures de montagne ! Vous avez devant vous les deux terrils jumeaux (prononcez terri) 11/19 de Loos-en-Gohelle.

Un site remarquable et le résultat d’une reconversion vraiment réussie. L’ancien site minier est aujourd’hui un des hauts lieux, ô combien emblématique, du Nord-Pas-de-Calais. Accueil - Centre historique minier Lewarde. TDC, n° 1096, 15 mai 2015. L'âge industriel canope. Site des écoles des mines SAINT-ETIENNE. La Révolution prépare la Révolution industrielle La période révolutionnaire fut un moment d'aspiration à une reconnaissance politique plus importante de Saint-Etienne. Très tôt, le mouvement populaire, préfigurant celui des canuts Lyonnais des années 1830, se manifeste contradictoirement par des prises de position corporatistes d'hostilité aux nouvelles technologies (luddisme) et par une volonté de créer de nouvelles structures de production. Dès juillet 1789, c'est avant tout la bourgeoisie marchande qui se révolte pour récupérer les sous-sols riches en charbon monopolisés par le marquis d'Osmond et pour combattre une mécanisation venue "de l'extérieur".

Face à la constitution d'une opposition vive entre le monde de l'atelier (patrons, compagnons et journaliers) et celui du négoce, la période révolutionnaire est ponctuée par un intense affrontement politique entre artisans et négociants. Armes proposées pour Saint-Etienne en 1813 Coll. L'oeuvre de Dalgabio © 1996 / Ph. Bienvenue au Musée des arts et métiers. Leçon illustrée loustic.eu. - YouTube. L'école de Jules Ferry.

Séquences ressources de maitresses

Centre de la mine d'oignies.