background preloader

Outils marketing opérationnel

Facebook Twitter

Comment rédiger un brief créatif de qualité - exemple et modèle. Brief créatif et cahier des charges, même combat ?

Comment rédiger un brief créatif de qualité - exemple et modèle

La distinction est parfois subtile, mais on peut considérer que le cahier des charges est plus précis dans son objet et concerne la réalisation d’un support bien identifié (refonte de site web, rapport annuel…). Le brief créatif est plus pertinent lorsqu’il s’agit de concevoir une stratégie globale, pour répondre à une problématique ou pour une campagne de communication.

Par extension, tout projet de communication gagnerait à être basé sur un brief, même simplifié et adapté. Le brief créatif en une image Le brief créatif en quelques mots La marque Il s’agit de définir l’entreprise ou l’organisation dans toutes ces dimensions, ce que les pubards appellent la plateforme de marque. On décline l’identité, les valeurs, le positionnement et les concurrents. Publics cibles Élément essentiel du brief, la description du ou des public(s) cible(s) définit leurs principales caractéristiques. Objet du brief Bon à savoir A lire chez les autres. 24h dans une rédaction. 22 erreurs à éviter dans la conception d’un questionnaire en ligne (2/2) Suite et fin de notre article en 2 parties sur le sujet des “biais de questionnement”.

22 erreurs à éviter dans la conception d’un questionnaire en ligne (2/2)

Voici les erreurs de conception 11 à 22 étapes, à éviter à tout prix lors de la conception de son questionnaire en ligne. note : pour rassembler les 2 parties, cliquer sur le QR code, le scanner ou taper Biais N°11 : QCM avec recoupements voici un exemple de recoupements mal formulés : a. 1 heure et moins b. 1-3 heures c. 3 heures et plus il vaut mieux remplacer cette échelle par : a. moins d’1 heure b. de 1 heure à 3 heures (inclus) c. plus de 3 heures Biais n° 16 : éviter les questions “cactus” – photo antimuseum.com Biais N°12 : L’ordre des questions est très important Surtout si votre questionnaire contient des filtres. Biais N°13 : Distinguer questions factuelles & d’opinions Il ne pas mélanger les 2 sujets dans une même question. Biais N°14 : Questions ouvertes & fermées En “quanti”, il faut privilégier les questions fermées au maximum.

Biais N°15 : Eviter les réponses imposées (=> case « sans opinion ») MFbrainstorm : la créativité collaborative prend vie. 25 exemples de modèles d’e-mailing/newsletters créatifs. Rédigé par :: Grégory Catégorie :: dossier,Inspiration La newsletter est un outil de communication incontournable.

25 exemples de modèles d’e-mailing/newsletters créatifs

Elle est utile pour à la fois informer les abonnés des nouveautés de l’entreprise ou de la marque, et mettre en avant des offres commerciales ponctuelles. Découvrez une sélection de 25 exemples de modèles de newsletters et d’emailing originaux et créatifs. Outil de communication essentiel pour la mise en avant d’informations, la newsletter (ou e-mailing) doit donner envie au lecteur de cliquer sur les différents liens proposés et lui permettre ainsi de franchir une nouvelle étape dans le tunnel de conversion. La newsletter est très souvent banale dans sa construction graphique. Pour vous aider à booster votre inspiration (et vos taux de clics), Publiz a sélectionné 25 exemples de modèles de newsletters créatives.

Bordelais, consultant web & social media en agence, je suis aussi passionné de photographie, des arts graphiques en général, et du design. Webmarketing et communication Internet : 42 fiches pratiques et cours en ligne. Les clés pour organiser un jeu-concours dans les règles. 40 questions à se poser pour une opération de marketing direct réussieDéveloppement commercial pour TPE et PME. Je vous propose de parcourir de façon synthétique deux étapes majeures d’une opération de marketing direct : Si vous n’êtes pas familier de ces opérations, j’ai réalisé deux schémas simplifiés pour vous permettre de bien comprendre les étapes, les enjeux et la méthode de ces deux composantes du marketing direct : Voici 40 questions à se poser pour optimiser sa campagne de marketing direct : Pour que votre emailing soit performant : Question la plus importante : votre base est-elle segmentée ?

40 questions à se poser pour une opération de marketing direct réussieDéveloppement commercial pour TPE et PME

(si vous ne voyez pas de quoi je parle, lisez : « 5 étapes pour mettre en oeuvre une politique de gestion des relations clients » – partie 2 : la segmentation) Mes emails n’arrivent pas : quelque pistes pour maximisez votre délivrabilité : D’où part votre email ? Les messages arrivent mais ne sont pas ouverts : Quelle est mon accroche ?

Les messages sont ouverts mais personne ne clique sur mes liens : Avez-vous manqué l’étape où j’indique qu’il faut que votre base soit segmentée ? Juridique Comptable : Cadre Juridique online - La déclaration à la CNIL - PMyclopédia. Des outils gratuits pour mieux étudier !