background preloader

MANAGEMENT OPERATIONNEL

Facebook Twitter

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe. 1.

Nouveau job, nouvelle stratégie, nouveaux concurrents... comment s'adapter quand tout change -Six cas de changement en entreprise à la loupe

Fusion d’entreprises : créer du lien et éviter les non-dits Décidé en 2009, le mariage à 50/50 de Veolia Transport, filiale de Veolia Environnement, et de Transdev, filiale de la Caisse des dépôts, a mis un an et demi à obtenir l’aval des autorités de la concurrence et dix mois de plus avant d’être consommé. Résultat : jusqu’à la fin de 2011, les équipes des deux entités ont travaillé ensemble, mais sur des sites séparés. Un challenge pour les managers nouvellement nommés, qui devaient jongler entre Paris, Nanterre et Issy-les-Moulineaux. Pas de favoritisme. Alors, comment réussir à construire du lien malgré tout ? Se parler beaucoup. 2. Parler vrai. Défendre son service. De nouvelles manières de travailler s'imposent malgré les managers. La révolution numérique bouleverse la vie des salariés constatent Sandra Enlart et Olivier Charbonnier qui publient le livre «A quoi ressemblera le travail demain?».

De nouvelles manières de travailler s'imposent malgré les managers

Mais les managers font de la résistance. Nous sommes en 2025. De l'autorité managériale. Il est rare que les managers aient de l'autorité, et si nous pensons habituellement le contraire, c'est que la notion même d'autorité nous est confuse.

De l'autorité managériale

Pour clarifier la notion d'autorité, commençons déjà par la distinguer radicalement de celle d'autoritarisme, de ces multiples contraintes parfois difficiles à appréhender. Il nous restera encore à comprendre comment faire autorité réellement, c'est-à-dire comment diriger son équipe sans user de contraintes. Nous verrons ainsi que l'autorité managériale, fondée sur le mérite, impose le dialogue et fait monter les collaborateurs en puissance. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !

Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Polémique autour du salaire d'Henri Proglio chez Thales - Les Echos. Europe Ukraine : Paris et Berlin "laissent espérer un cessez-le-feu" + VIDEO La présidence ukrainienne se montre optimiste à l'issue de la visite surprise d'Angela Merkel et François Hollande.

Polémique autour du salaire d'Henri Proglio chez Thales - Les Echos

Washington n’exclut pas d’armer... Entreprise & Marchés Loi Macron : opération escargot des auto-écoles autour de Paris. Changer le travail : Enquête collaborative. #Management : Pourquoi est-ce plus difficile de créer une Culture Startup. "Les entreprises ont enfin compris qu'elles ne peuvent pas tout résoudre elles-mêmes" Fujitsu, qui mise sur l'intelligence partagée, sollicite des experts, des universités et ses clients.

"Les entreprises ont enfin compris qu'elles ne peuvent pas tout résoudre elles-mêmes"

Explications d'Hervé Garnousset, DG de Fujitsu France. Management : L'innovation partagée, vous êtes pour, mais pas à n'importe quelle condition... Hervé Garnousset : Les grandes entreprises ont enfin compris qu'elles ne peuvent pas résoudre tous les problèmes avec leurs seules ressources. En tant que chef d'entreprise, j'attends une forme d'engagement de ces experts, désormais consultables partout et à tout moment. Management: 3 idées pour se servir de l'intelligence collective au bureau. Oubliez le mythe du patron omniscient qui prend toutes les décisions, de la signature d'un contrat à l'international jusqu'au dernier bon de commande pour l'achat des agrafes.

Management: 3 idées pour se servir de l'intelligence collective au bureau

Avec la mondialisation, le monde s'est considérablement complexifié. Les chaînes d'approvisionnement impliquent de plus en plus de fournisseurs et de pays. Le poids des acteurs financiers s'est également accru. Combiner avec succès le management pyramidal et transversal. Chute du rouble : la Russie peut-elle encore s’en sortir ? Le rouble continue sa descente aux enfers.

Chute du rouble : la Russie peut-elle encore s’en sortir ?

Après sa chute de près de 10% lundi 15 décembre, la monnaie russe s’est effondrée de 20% mardi, atteignant de nouveaux records de faiblesse face au dollar (80 roubles pour un dollar) et à l’euro (100 roubles pour un euro). Des robots pour aider Amazon à passer le cap de Noël. Amazon a installé plus de 15 000 robots Kiva au sein d'une dizaine de ses entrepôts situés aux Etats-Unis afin d'accélérer la vitesse de traitement des livraisons tout en réduisant les coûts d'exploitation et au final la facture à payer par les clients.

Des robots pour aider Amazon à passer le cap de Noël

Ces robots qui ont été conçus par Kiva Systems, une société de robotique rachetée par Amazon pour plus de 600 millions d'euros en 2012, pèsent près de 150 kilos et se déplacent grâce à des roues. Ils sont le fruit de vingt ans de développement et d'innovations technologiques. Les robots Kiva ont permis à Amazon d'accroître de 50% le nombre d'articles traités dans un temps donné et de raccourcir le temps nécessaire pour assurer une livraison le jour même sur plusieurs sites, explique Dave Clark, senior vice-président d'Amazon, en charge des opérations mondiales et de la satisfaction client.

Pour leur venir en aide, Amazon a également recours aux bras Robo-Stow capables de déplacer de grandes quantités de produits. Manager dans un environnement de crise. Dynamique Entrepreneuriale.

Manager dans un environnement de crise

Quel est le rôle du manager de proximité ? Dynamique Entrepreneuriale Dans certains types d’entreprises, la hiérarchie est un concept vieillissant qui ne donne plus des résultats très satisfaisants. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de gérants d’entreprise sortent du statut de chef hiérarchique pour devenir des managers de proximité. Ce manager privilégie la communication et l’échange avec ses subordonnés. Cette proximité lui confère un rôle important qui lui permet de relier plus favorablement son équipe à la direction. Credit management, l’encours client sous contrôle. XEnvoyer cet article par e-mail Credit management, l’encours client sous contrôle XEnvoyer cet article par e-mailCredit management, l’encours client sous contrôle Gestion La maîtrise du risque client, tellement essentielle qu’elle a fait naître des processus qualité et une fonction dédiés Comment “sécuriser” le chiffre d’affaires de son entreprise ?

Par Didier Willot Fixation des délais de paiement et du calendrier des échéances, gestion des retards de règlement, limitation des risques d’impayés, organisation des procédures de relance, traitement des procédures contentieuses… Relégués le plus souvent au second plan des préoccupations des dirigeants d’entreprises pendant les périodes de forte croissance, les problèmes liés à l’encours client (c’est-à-dire au montant du chiffre d’affaires facturé par l’entreprise mais non encore réglé) ont resurgi au cours des dernières années, avec une acuité toute particulière en raison du ralentissement de l’activité économique.

Découvrez le MaaS, le Manager as a Service. Crise, chômage, trésorerie faible... beaucoup d'éléments qui favorisent l'emploi en mode mission et à temps partagé de ressource experte et managériale. Ce que l'on perçoit comme de la précarité est de plus en plus ressenti comme une chance pour le donneur d'ordre qui va pouvoir accéder à des ressources clefs pour son entreprise, et pour le cadre qui revient dans la course... Un contexte économique et social tendu, une pression continue des organismes financiers moins souples, une concurrence qui ne vous laisse aucun répit et des clients toujours plus exigeants.Pour gravir les marches suivantes de son développement une entreprise a besoin de nouvelles compétences, d’expérience, du de sang neuf ! Oui mais à quel prix !

Avez-vous actuellement le temps et les ressources nécessaires ? Comment se préparer à une culture de l'innovation. Culture de l'innovation. Ces quelques mots nous font immédiatement penser à 3M, Apple, Pixar ou Google. Ces entreprises qui managent autrement. Juliette Macrey (IBM ) : "98% des start-up ont un système d'information cloud" Les défis de la transformation numérique pour les distributeurs. La révolution numérique a profondément modifié les parcours d’achat et oblige les retailers à intégrer les nouvelles « routes digitales » que prennent nos clients. Daniel Malouf participe à la rencontre E-Commerce One to One, qui se déroule à Monaco du 18 au 20 mars 2014, dont le JDN est partenaire. Le futur des environnements de travail.

Au cours des dernières années, les entreprises ont modifié leur façon de concevoir l’espace de travail : les bureaux individuels sont devenus de grands « open spaces » et, chaque employé possède plusieurs équipements, alors qu’auparavant un téléphone et un bureau suffisaient. La révolution mobile progresse et les entreprises cherchent à s’adapter aux évolutions technologiques dont les impacts sont considérables, modifiant radicalement la façon dont elles fonctionnent, sont gérées et gouvernées.Les équipements, les applications mobiles et les services en Cloud sont autant de nouveaux défis à relever pour les équipes informatiques; ils représentent aussi une grande source de complications pour les équipes en question.

Dans l’esprit de nombreux employés, un bureau physique n’est plus obligatoire Les entreprises se doivent d’intégrer rapidement cette idée.