background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Lettre d’information Covid-19. CLIQUER POUR CONSULTER LA LETTRE D'INFORMATION COVID 19 du 13 août 2021 À signaler : Evolution du protocole sanitaire Publication du décret n°2021-1059 du 7 aout 2021 modifiant le décret n° 2021-699 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire qui précise les conditions de déploiement du pass sanitaire dans les lieux culturels.

Lettre d’information Covid-19

Dorénavant, la présentation du pass sanitaire est demandée systématiquement pour l'accès aux établissements, lieux et évènements suivants : 1. . - Les cinémas (salles de projection) et théâtres, salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples, relevant du type L ; - Les chapiteaux, tentes et structures, relevant du type CTS ; - Les salles de jeux et salles de danse, relevant du type P, ainsi que les établissements mentionnés au 1° de l'article 40 pour les activités de danse qu'ils sont légalement autorisés à proposer - Les établissements de plein air, relevant du type PA ; 2. 3. 3.1. 3.2. Vieilles Charrues et Francofolies ne font pas le plein, à cause du pass sanitaire? Mobiliser les habitants pour encourager la création de projets citoyens.

Les enjeux autour de la mobilisation citoyenne dans les territoires ruraux Le webinaire avait pour objectif la mise en lumière des atouts de la mobilisation citoyenne dans les territoires ruraux, c'est-à-dire le rassemblement de citoyens autour de causes communes ou de projets communs, dans le but d’améliorer la qualité de vie de chacun.

Mobiliser les habitants pour encourager la création de projets citoyens

La mobilisation citoyenne permet notamment de jouer le rôle d’un tremplin d’idées, faisant ainsi remonter les besoins sociaux et les initiatives des citoyens vers les élus locaux. Pour la revitalisation et l'attractivité des territoires ruraux, la mobilisation citoyenne permet aussi de créer du lien entre les habitants, puisque les espaces d’échange y sont moins nombreux qu’en zone urbaine.

Les droits culturels comme angle d’analyse des questions de genre - Association Opale. Accueil > Enjeux > Droits culturels Si l’articulation du référentiel des droits culturels avec les questions de genre reste très peu explorée, elle fait ici l’objet d’une analyse précise par Cécile Bonthonneau, consultante spécialisée sur les enjeux d’égalité femmes-hommes dans le secteur culturel.

Les droits culturels comme angle d’analyse des questions de genre - Association Opale

Les droits culturels, introduits dans la loi française en 2015 et 2016, replacent la notion de culture dans un ensemble beaucoup plus vaste que les arts et considèrent également les modes de vie, les systèmes de valeurs, de traditions et de croyances. Ce faisant, ils viennent interroger la façon dont se construisent nos références et nos identités culturelles, et dont elles trouvent à s’actualiser, se partager et se déployer au quotidien. Ils pointent ainsi en creux les processus de domination économique et symbolique qui tendent à minorer l’apport et à entraver la participation effective à la vie culturelle de certaines composantes de nos sociétés, parmi lesquelles les femmes. L’Etat lance une commande de 30 millions d’euros aux jeunes artistes. Cela faisait dix mois que l’opération était attendue.

L’Etat lance une commande de 30 millions d’euros aux jeunes artistes

Le 28 juin, le gouvernement lancera la commande publique promise aux artistes et aux créateurs dans le cadre du plan de relance. Intitulé « Mondes nouveaux », ce programme doté de 30 millions d’euros doit permettre à « des artistes ou collectifs d’artistes, français ou résidents en France », de concevoir des projets artistiques dans les disciplines des « arts visuels, musique, spectacle vivant, écritures, design et métiers d’art », selon un document du ministère de la culture. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La commande publique en culture : « new deal » ou vieille ficelle ? Dans les faits, aucun critère d’âge n’a été fixé pour répondre à cet « appel à manifestation d’intérêt » du ministère de la culture, même si « une attention particulière » sera portée aux jeunes créateurs, promet-on Rue de Valois.

Réforme de l'assurance-chômage : le Conseil d'Etat suspend les règles de calcul de l'allocation qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet. Saisi par plusieurs syndicats qui contestaient cette réforme, le juge des référés a estimé que "les incertitudes sur la situation économique ne permettent pas de mettre en place" ce nouveau mode de calcul du montant de l'indemnisation chômage.

Réforme de l'assurance-chômage : le Conseil d'Etat suspend les règles de calcul de l'allocation qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet

Article rédigé par Publié le 22/06/2021 13:51 Mis à jour le 22/06/2021 14:59 Temps de lecture : 1 min. Le Conseil d'Etat a décidé, mardi 22 juin, de suspendre l'application des nouvelles règles de calcul du montant de l'allocation chômage, qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet. Le juge des référés avait été saisi par plusieurs syndicats qui contestaient la réforme de l'assurance-chômage. Pour la ministre du Travail, Elisabeth Borne, "le Conseil d'Etat nous demande d'attendre encore un peu" et "censure uniquement la date d'entrée en vigueur". Élections régionales et départementales : un drôle de scrutin à l’épreuve de l’abstention. L’été surgit avec quelques jours d’avance.

Élections régionales et départementales : un drôle de scrutin à l’épreuve de l’abstention

Timidement, mais sûrement, le monde de la culture retrouve ses couleurs, et remonte ses estrades : le monde politique aussi qui, les 20 et 27 juin, va faire procéder au renouvellement de tous ses conseils départementaux et régionaux. Mais ce rendez-vous qui pourtant s’inscrit dans un calendrier électoral fermement établi afin de garantir le contrôle démocratique, ne semble susciter ni passion ni même intérêt chez les électeurs qui rêvent d’une trêve de délassement. À quelques jours du vote, moins de la moitié sont décidés à participer. 2015 avait déjà placé la barre très bas, avec une abstention de 50 % aux régionales. Politiques culturelles : les régions, théâtres d’impulsions – Libération. Démos 2021. Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre.

Démos 2021

Il s'adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville ou des zones de revitalisation rurale éloignées des lieux de pratique. Encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, ils découvrent la musique classique et apprennent à jour d'un instrument pendant 3 ans. Chaque année, ces orchestres se produisent en concert – un moment fort pour les participants. Cette saison, quatorze orchestres Démos se sont donné rendez-vous à la Philharmonie de Paris. Typographes, graphistes, artistes… Ces « hacktivistes » qui inventent une langue sans féminin ni masculin. Il y a foule, ce jour de mai, devant les portes du Mudac, le renommé Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne.

Typographes, graphistes, artistes… Ces « hacktivistes » qui inventent une langue sans féminin ni masculin

Surtout des jeunes au look d’étudiants en art, mais aussi un public plus âgé, bon teint, qui a atterri là à la faveur de la réouverture des musées, sans trop savoir ce qu’il allait découvrir. A l’entrée s’affiche le dégradé du drapeau arc-en-ciel, modifié par le graphiste américain Daniel Quasar en 2018, pour inclure, sous la bannière historique des LGBT, les couleurs de la fierté transgenre et des communautés LGBTQIA+. Dans la première salle, sur de grandes tentures accrochées devant des panneaux lumineux, sont imprimés en grosses lettres des pronoms, comme échappés d’une grammaire imaginaire : « iel » ou « celleux ».

Pour la première fois, l’exposition, « Subversif·ive·s – graphisme, genre et pouvoir », rassemble les travaux de designers s’intéressant aux relations entre genre et typographie. Il vous reste 86% de cet article à lire. À Paris, Alice Coffin veut compter les femmes dans les spectacles pour décider où vont les subventions. « La parité ne fait pas bon ménage avec deux dogmes très ancrés dans le milieu de la culture : la liberté du créateur et le fait que le talent n’a pas de genre » Chronique.

« La parité ne fait pas bon ménage avec deux dogmes très ancrés dans le milieu de la culture : la liberté du créateur et le fait que le talent n’a pas de genre »

La joie des cinémas ou des salles de spectacle de retrouver le public cache un phénomène inédit : une indéniable féminisation de la culture. Le mouvement sera déterminant, s’il se confirme, tant le secteur donne l’image d’être à l’avant-garde de la société alors qu’il est plutôt la lanterne rouge. La parité y est moins présente que dans la politique ou les entreprises privées, c’est dire. Au moment où Emmanuel Macron vient de nommer une femme à la tête du Louvre, Laurence des Cars – une première pour l’ancien Palais des rois –, plusieurs expositions à Paris ont des intitulés d’un climat nouveau.

Au Centre Pompidou, « Elles font l’abstraction », sera suivie en 2022 par l’artiste américaine Alice Neel. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’Institut du monde arabe sublime les étoiles étincelantes de l’Orient. Pass culture : les jeunes de 18 ans se ruent sur les mangas. Publié le 14/06/2021 16:47 Mis à jour le 14/06/2021 17:13 Durée de la vidéo : 2 min.

Pass culture : les jeunes de 18 ans se ruent sur les mangas

Article rédigé par C. Tixier M. Le Queinnec A. France Télévisions. Le festival des Vieilles Charrues se tiendra finalement debout cette année. Allègement des restrictions sanitaires : "On se sent profondément trahis par le gouvernement", réagit le Syndicat des musiques actuelles. "On se sent profondément trahis par le gouvernement", a réagi mercredi sur franceinfo Aurélie Hannedouche, déléguée générale du Syndicat des musiques actuelles (SMA), après les annonces de Jean Castex. >> DIRECT. L'obligation du port du masque en extérieur sera levée dès demain, annonce Jean Castex. Les théâtres de verdure, côté cour, côté jardin. Resthever fêtera ses dix ans en 2021.

Resthever ? Cet acronyme qui n’aurait pas déplu au psychanalyste Jacques Lacan désigne le Réseau européen des théâtres de verdure, une association constituée de propriétaires, d’historiens ou d’amateurs de jardin qui s’emploie à en faire l’inventaire et à assurer la promotion des événements qui s’y déroulent. Dans le livre qu’y ont consacré Nathalie Deguen et Marie-Caroline Thuillier, la définition donnée par l’historienne des jardins Marie-Hélène Benetière – dans l’ouvrage de référence Jardin (Editions du Patrimoine) – est évoquée : « Le théâtre de verdure (théâtre de gazon) est un théâtre de jardin dont la structure est constituée de végétaux en pleine terre. » Lire aussi Les fascinants topiaires des jardins de la Ballue. Interpellation candidats aux élections Régionales 2021.

Régionales : la culture absente des débats – Libération. Europe : le budget alloué à la culture s'envole. Ce matin Antoine Pecqueur s'intéresse aux financements européens de la culture. Le budget d’Europe creative, qui est le programme culture de l’Union européenne, connaît une hausse spectaculaire de 67%. Le budget dédié aux affaires culturelles connaît une augmentation de 67%. Le budget passe d’1,4 milliard d’euros entre 2014 et 2020 à 2,4 milliards d’euros sur la période 2021-2027. Rappelons-le : les budgets européens s’inscrivent dans un cadre pluriannuel de sept ans. Le parlement européen l’a dit : il s’agit de soutenir le secteur culturel durement touché par la crise sanitaire. Pour autant, il faut quelque peu relativiser cette hausse d’Europe creative… En effet, il est intéressant de la mettre en perspective avec le budget global de l’Union, qui si on y ajoute le plan de relance économique, va dépasser les 1800 milliards d’euros sur cette période.

Où va l’argent d’Europe creative ? Les 2,4 milliards sont répartis en différents champs. Roselyne Bachelot : « Je suis là pour défendre la culture et gagner des arbitrages » Critiquée pour n’avoir pas su empêcher la fermeture des lieux culturels durant la crise sanitaire, la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, défend les choix de l’exécutif et affiche sa confiance dans le retour à une activité normale. Mais elle se dit prête à batailler avec Bercy si de nouvelles aides s’avéraient nécessaires pour le secteur. Lire la suite de l’entretien : Roselyne Bachelot, « La France a besoin d’acteurs forts pour résister aux géants mondiaux de l’audiovisuel et du numérique »

Des nouvelles des Micro-Folies et lancement d'une nouvelle collection. La troisième collection nationale des Micro-Folies, élaborée par La Villette avec 12 institutions culturelles nationales, a été lancée. Les Micro-Folies ont été créées en 2018 dans le cadre du plan pour lutter contre les "zones blanches culturelles". On en compte aujourd'hui 130. On est certes loin de l'objectif initial de 1.000 structures. Le “pass culture” est-il culturel ? (2/2) Nous l’avons vu : le pass culture n’est ni équitable, ni citoyen.

Il est encore moins un service public, répondant à une triviale logique marchande. Le “pass culture” est-il équitable et citoyen ? (1/2) Le pass culture se présente comme équitable et citoyen, c’est-à-dire comme un service public. Des lieux hybrides et de leurs impacts. On entend régulièrement parler de mesure d'impact social et environnemental, mais surtout du côté de grands groupes industriels ou de services. Cela paraît souvent intéressant, mais parfois le greenwashing ou socialwashing sont bien présents. Le pass sanitaire sera-t-il notre salut ? AJITeR : Présentations des résultats de l'enquête (webinaire) - THEMAA. L’enquête AJITeR, portée pendant 3 ans (2018 – 2021) par l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC), se place dans le cadre du dispositif MCDR.D’autre part, ses travaux serviront aux politiques publiques nationales et européennes, en direction des jeunes adultes en territoires ruraux.

Dans ces conditions, ils présenteront leurs travaux à l’occasion d’un webinaire le 27 mai, de 16h30 à 17h30 ! Pour déconfiner la culture, un peintre français lance : "Une œuvre à la maison" Le peintre Olivier Masmonteil a initié auprès des artistes, galeries, centres d'art et musées une intitiative de prêts d'oeuvres d'art à domicile. - © FRANCK FIFE / AFP. Wajdi Mouawad : “Nous n’avons pas encore l’intelligence pour inventer le monde dont nous prétendons, si prétentieusement, si malhonnêtement, être les rêveurs.” Dans un texte d’une grande force, Wajdi Mouawad fait le constat d’un double échec : d’une part, celui du dialogue entre occupants et directions des théâtres ; d’autre part, celui d’un milieu artistique replié sur lui-même, mais prétendant représenter un monde qui ne le reconnaît pourtant pas.

« La décroissance culturelle n’est pas pour demain » Chronique. Alors que les lieux culturels retrouvent leur public, rappelons le vœu maintes fois exprimé il y a un an, une éternité : la pandémie étant le symptôme d’une planète déréglée, il faut produire moins d’œuvres, des œuvres moins chères, plus locales, durables et écologiques. Spectacle vivant : “la crise est encore devant nous” selon la CPNEF-SV. Le nouveau pass Culture est (enfin !) arrivé. Trois cent euros à disposition pendant deux ans pour acheter des livres, découvrir des expositions, aller au cinéma… Après plusieurs mois de polémique, le pass Culture destiné aux jeunes devrait pouvoir être utilisé dans toute la France, à partir de demain. Spectacle Vivant & Écologie. « Décarbonons la Culture ! » : le nouveau rapport intermédiaire du Shift. Près d’un an après le lancement du vaste Plan de transformation de l’économie française (PTEF), nous publions le deuxième rapport sectoriel qui en est issu.

Bien que conséquent, il est encore intermédiaire et sobrement intitulé : « Décarbonons la Culture » ! Déconfinement : sans la fête, les boîtes et les festivals, « j’ai le sentiment d’avoir perdu le sel de ma vie » Quel avenir pour les festivals en Bretagne ? Le cinéma de Gourin prépare sa réouverture le 19 mai - Gourin. Incompréhension des organisateurs de festivals en Occitanie face aux mesures annoncées pour les festivals " debout " Sarrant enlumine la Gascogne d’arts et de culture. Léonore Moncond'huy, maire EELV de Poitiers : "Il faut embarquer tout le monde dans la transition écologique" Les droits culturels signent-ils la mort des programmateurs artistiques ? “Pas d’été sans festivités” : les collectivités réclament un cadre de toute urgence pour les fêtes estivales.

Rapport – LUCAS. 1 CCC. CRTE : un levier de transition verte sous conditions. Contrats de relance : les pays plaident pour un "1% ingénierie publique territoriale" Elections 2021 : plaidoyer et débat pour la vie associative. Déconfinement de la culture : comment ça se passe ailleurs en Europe ? Réouverture des lieux culturels : ça se précise (un peu) L'Insee analyse un an de crise dans les territoires. Cultivons l'Essentiel ! "C'est un gros casse-tête" pour les organisateurs de concerts : avec le Covid-19, les demandes de remboursement de billets se multiplient. Tracks - Streaming musical : bénédiction ou malédiction pour les artistes ? - Regarder l’émission complète. Budgets culturels : la Fnadac craint l’onde de choc. La colère des artistes-auteurs ne faiblit pas. Pour réduire leur empreinte carbone, les festivals repensent leur façon de programmer.

Un “pass sanitaire” pour sauver la culture ? Faire Territoire : OSONS avec et pour tous ! – ANPP. Covid-19 et concert test en Espagne : « aucun signe » de contagion au coronavirus détecté un mois après. Guide Gala de financements et de ressources. La coordination des théâtres occupés, réunie à Villeurbanne, appelle à poursuivre l'action. Occupation de théâtres : les directions entre deux sièges – Libération. La Bretagne est la deuxième région la plus rurale de France selon l'INSEE. Un déconfinement en 4 étapes - Richard Ferrand. Un déconfinement en quatre étapes, du 3 mai au 30 juin, conditionnées à la situation sanitaire dans chaque département. Covid-19 en France : le porte-parole du gouvernement précise les étapes de sortie du confinement. Des milliers de manifestants contre la réforme de l’assurance-chômage en France. Etats d‘urgence de la jeunesse : 1000 assos font 10 revendications d'urgence pour la culture.

En Belgique, la culture se déconfine sans autorisation. Des placements de produits pourraient être ajoutés dans de vieux films. Réouverture des lieux culturels : un espoir et beaucoup de questions. Remise du rapport de la mission Gauron sur les suites de l'année blanche en faveur des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel. Plaidoyer elections regionales LMa Bretagne elections regionales FINAL 2. Les collectivités peuvent subventionner l'exploitation d'un cinéma, mais pas sa création. Malgré la crise sanitaire, les collectivités ont augmenté leurs dépenses culturelles en 2020.

Finances locales : vers un nouveau tour de vis dans les collectivités ? Primo-accédants du spectacle: l'obstacle informatique fallacieux. - Grande Cause Territoires : Découvrez les résultats. 12-04-21 – Une journée particulière, le vote de la loi Molac le 8 avril 2021. Notre analyse des débats. Sur le bout des langues. Covid r s 9 avril 2020. Réouvertures : au-delà du premier petit cap annoncé pour le 15 mai, pas encore de calendrier. Le projet expérimental de F(s) pour le Théâtre National. Concert-test : lettre ouverte à Macron d’un syndicat du spectacle - Le Parisien. Petit Bulletin GRENOBLE - Infos Grenoble : Festival - L’Arpenteur : « Rien n’interdit de penser que tout se passera bien cet été » - article publié par Aurélien Martinez.

Le Sénat veut passer de services 100% dématérialisés à des services 100% accessibles. Les salles de cinéma des collectivités vont aussi avoir droit au fonds de sauvegarde. Formulaire. CRAJEP Occitanie Conference debat 290421. « France Relance » : les appels à projets à destination des associations. Sans le streaming, la vie serait une erreur (Pour une nouvelle éthique de la musique).

Conservatoires : le retour des cours à distance. Réouverture des lieux culturels : le Sénat plaide pour une "reprise rapide et raisonnée" Volontariat territorial en administration : près de 200 jeunes en missions d’appui dans les territoires ruraux. Fiche tiers lieux. Des hiérarchies des pratiques culturelles. Ministère de la Culture : création d'une nouvelle délégation - Plate-Forme Interrégionale - D'échange et de coopération pour le développement culturel.

Musées et influenceurs : un partenariat fructueux. Bilan démographique 2020 : les chiffres de l'Insee. Emploi, chômage, les chiffres 2020 de l'INSEE sur le marché du travail. Les élections régionales et départementales reportées aux 20 et 27 juin. Sortie du premier album de « Icare Vertigo » -