background preloader

#PayeTonArtiste #PayeTaCulture

Facebook Twitter

Conditions de travail et de rémunération décentes.

Notre condition Aurelien Catin. Le droit d'exposition encadré. L'auteur et l'acte de création. Culture : un rapport préconise un vrai statut pour les artistes-auteurs. « D’où vient donc, en un siècle aussi éclairé que le nôtre paraît l’être, le dédain avec lequel on traite les artistes, prêtres, peintres, musiciens, sculpteurs, architectes ?

Culture : un rapport préconise un vrai statut pour les artistes-auteurs

», demandait déjà Honoré de Balzac (1799-1850) dans le texte « Des artistes ». La question se pose aujourd’hui avec la même acuité selon Bruno Racine, qui a remis, mercredi 22 janvier, au ministre de la culture, Franck Riester, le rapport qui lui avait été commandé sur « L’auteur et l’acte de création ». En 141 pages, il y décortique les raisons du malaise économique et social des créateurs, leur manque de représentativité, leur impossibilité à faire entendre leurs voix ou encore les motifs pour lesquels ils restent trop souvent dans un « angle mort » des politiques publiques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les plasticiens attendent des mesures concrètes pour être davantage reconnus. La rémunération du droit de présentation publique - Ministère de la Culture.

Le droit d’exposition des artistes prend enfin forme - 12 décembre 2019 - Le Journal des Arts - n° 535. Réclamée depuis longtemps par les artistes, la rémunération au titre du « droit d’exposition » est maintenant encadrée par un texte de la direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture.

Le droit d’exposition des artistes prend enfin forme - 12 décembre 2019 - Le Journal des Arts - n° 535

Biennale d'Issy : Droits de représentation bafoués Les photographes à bout de souffle. Temps de lecture : 2 minutes et 34 secondes C’est la photographe Ana Bloom qui a tiré la sonnette d’alarme à l’occasion de la Biennale d’Issy-les-Moulineaux.

Biennale d'Issy : Droits de représentation bafoués Les photographes à bout de souffle

Manifestation qui n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle existe depuis 1995 (et historiquement 1985). Dans les faits, pour exposer lors de cette Biennale, un artiste (tous domaines confondus) répond à un appel à participation, pour lequel il devra s’acquitter d’une somme forfaitaire de 15€. Les tirages sont bien évidemment à la charge des photographes.

La biennale, soutenue par la municipalité d’Issy-les-Moulineaux, est en accès payant pour les visiteurs (5,20€). Ana Bloom a donc envoyé un premier courrier daté du 29 août dernier pour exprimer son étonnement sur la non reversion des rémunérations à titre de droit de représentation pour l’exposition, et droit de reproduction pour le catalogue, et demander que la loi soit respectée. Viennent ensuite les chiffres, et nous, les chiffres on aime ça ! « La chance de se faire connaitre » ou comment ne pas payer les artistes? Par Jasmine Rondeau Un concours, qui n’est probablement pas le seul du genre, circule sur Facebook depuis quelques jours.

« La chance de se faire connaitre » ou comment ne pas payer les artistes?

#Paietonartiste. Info31. Faut-il enfin rémunérer les artistes plasticiens ? Droit d'exposition, tu connais ? LA SOUS REMUNERATION DES FEMMES PARMI LES ARTISTES-AUTEURS AFFILIES EST GENERALE ET ENCORE PIRE QUE CELLE OBSERVEE CHEZ LES SALARIES - CAAP. • A la base, il y a autant d’hommes que de femmes parmi les artistes-auteurs Si l’on considère l’ensemble des artistes-auteurs (affiliés ou non), on constate qu’il y a à peu près autant de femmes que d’hommes (47% de femmes en 2011 et 48,7% en 2013, source MDA-SS).

LA SOUS REMUNERATION DES FEMMES PARMI LES ARTISTES-AUTEURS AFFILIES EST GENERALE ET ENCORE PIRE QUE CELLE OBSERVEE CHEZ LES SALARIES - CAAP

Parmi les affiliés, globalement la proportion de femmes chute à 40%. (« affiliés » c’est-à-dire uniquement les artistes-auteurs ayant des revenus supérieurs au seuil d’affiliation ou ayant été affiliés à titre dérogatoire par la commission professionnelle ad hoc). • Dans tous les domaines de la création, les femmes ont des revenus très fortement inférieurs à ceux des hommes. Les graphes rouges ci-dessous sont extraits d’un document de l’IRCEC fondé sur les statistiques fournies par la MDA-sécurité sociale et l’AGESSA portant sur les revenus 2011 des artistes-auteurs affiliés. Artiste infantilisé, Isabelle de Maison Rouge - Point contemporain Pratiques Critiques. Artiste infantilisé dans l’écosystème dans lequel il est pourtant le moteur… [1] Dans le système de l’art contemporain, en France, tout concourt à laisser l’artiste en dehors de toute réflexion économique.

Artiste infantilisé, Isabelle de Maison Rouge - Point contemporain Pratiques Critiques

On le berce dans l’idée que l’art est fait pour élever l’esprit, et que la logique marchande doit rester en dehors de l’art. Or, cela ne correspond pas à ce qui se passe sur le terrain, tant il est évident que, au contraire, l’artiste doit faire face à des contraintes importantes dans ce domaine. Pourtant certaines galeries confortent l’artiste dans cette notion qu’il n’est qu’un « enfant économique » qui attend que d’autres personnes trouvent des solutions pour lui.

Quelques-unes se comportent avec lui exactement comme des parents avec de tout petits enfants : ils interdisent sans expliquer pourquoi. Les artistes hexagonaux sont malheureusement habitués à être maltraités. . [1]. Page non trouvée - La Maison des Artistes : La Maison des Artistes. Paying Artists Working Group: developing Exhibition Payment as a tool for resilience and diversity. The recently established Paying Artists Working Group met last month to decide on the steps needed to implement and develop a-n’s Exhibition Payment Guide over the next four years.

Paying Artists Working Group: developing Exhibition Payment as a tool for resilience and diversity

Here we outline its plans and priorities. The Paying Artists Working Group met last month to decide on a work plan for implementing and developing a-n’s Exhibition Payment Guide over the next four years. The group, which includes the artist Rachel Maclean and representatives from AD:UK, Crafts Council, CVAN, Engage, Museums Association, Plus Tate, Scottish Contemporary Art Network (SCAN) and Visual Artists Ireland, will deliver appendices to clarify and augment the existing guide, with a full second edition scheduled for 2022. The Exhibition Payment Guide was published in 2016 following the Paying Artists’ campaign’s two-year sector-wide consultation, and sets out best practice for establishing and agreeing exhibition payments for artists.

Priorities for the year ahead. Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture - Acte II : après 10 ans de constats, le temps de l'action - Rapports publics. Grille tarifaire – AICA-France. L’exercice de la critique d’art indépendante en vue de la publication de textes ou d’activités liées, et en sus de tout autre statut professionnel qu’il est possible de cumuler (salarié ou indépendant), s’exerce sous le régime des droits d’auteur régi par l’Agessa et l’Urssaf Limousin : www.secu-artistes-auteurs.fr Le statut d’auteur et ses applications possibles y sont strictement délimités.

Grille tarifaire – AICA-France

Brèves - Le Droit de Présentation Publique. ARCHIVE du journal L’Atelier du SNAP CGT Octobre 2001 • couverture de Combas Le SNAP cgt n’est pas peu fier d’avoir réussi à imposer le terme de droit de présentation publique (se référant ainsi au code de la propriété intellectuelle) à l’ancienne dénomination “droit de monstration”.

Brèves - Le Droit de Présentation Publique

Surgissant des mémoires, cette revendication, inscrite dans le code, pointée par les artistes plasticiens dans les années soixante-dix, est prise en compte dans les soixante-douze mesures de la Commission Troche proclamées par Jack Lang en 1984. Untitled Document. Il n’y a pas si longtemps le droit de présentation publique (feu droit de monstration) occupait la Une de ce même journal.

Untitled Document

Qu’en est-il aujourd’hui ? Il existe quelques avancées qui ne doivent pas nous faire perdre de vue l’objectif : faire appliquer ce droit de manière systématique. Dans les lieux institutionnels où la vente des œuvres est interdite comme dans les galeries ou autres lieux privés, l’artiste plasticiens est, presque toujours, le seul à ne pas être payé lors de présentations de son travail (parfois même, il doit débourser de l’argent pour exposer). Il subit un système qui s’est peu à peu institutionnalisé en complète contradiction avec la loi.

Charte Économie Solidaire de l'Art. Si vous êtes un lieu, un centre d’art, une galerie… qui défend déjà ou qui souhaite défendre ces principes éthiques et économiques de rémunération des artistes et auteur·e·s, alors bravo et merci pour votre engagement et faites-le savoir ! Pour vous inscrire à la liste des lieux participants à la Charte il vous suffit de nous envoyer un mail de confirmation à cette adresse : economiesolidairedelart@gmail.com Diffusez-la le plus largement possible (ici au format PDF), affichez le logo sur votre site et votre communication, et nous vous mentionnerons ici comme lieu signataire de la Charte. Info31. Enterrer le droit de présentation publique : une priorité du ministère de la Culture ? Sur le sujet des droits d’auteurs liés à la présentation publique de leurs œuvres voir également cet article : L’info Noir/blanc n° 31 - Droit de présentation 2004.

Un rapport sur le droit d’exposition Sous la pression et les demandes insistantes des organisations professionnelles (principalement le CAAP et le SNAP-CGT) et de la FRAAP, un rapport sur le droit d’exposition est demandé en 2004 par le ministre de la Culture à l’inspection général de l’administration des affaires culturelles. Ce rapport est rédigé par M. Serge Kancel, inspecteur général. 2005. En réalité, la non-publication de ce rapport est liée a plusieurs raisons : Droit de representation-bulletin n°23. UN DROIT DE REPRESENTATION APPLIQUE AUX ARTISTES : QUELS ENJEUX POUR LE DROIT D'EXPOSITION ? Art L. 122-2 du Code de la propriété intellectuelle La représentation consiste dans la communication de l'oeuvre au public par un procédé quelconque, et notamment : 1° Par récitation publique, exécution lyrique, représentation dramatique, présentation publique, projection publique et transmission dans un lieu public de l'uvre télédiffusée ; 2° Par télédiffusion.

La télédiffusion s'entend de la diffusion par tout procédé de télécommunication de sons, d'images, de documents, de données et de messages de toute nature. Est assimilée à une représentation l'émission d'une oeuvre vers un satellite. Pour la reconnaissance du « droit de présentation publique » Vendredi, 12 Avril 2013 15:16 Depuis 55 ans, la présentation au public d'œuvres artistiques et de l'esprit est encadrée par un article du Code de Propriété Intellectuelle : le droit de présentation publique. Celui-ci s'applique à toutes les formes de productions artistiques, toutefois, cette la loi est loin d'être appliquée partout. Les artistes de la scène en bénéficient régulièrement, pourquoi, dès lors, avoir exclu les plasticiens dans son application ? Charte bonnes pratiques grille rémunération. ABC de l'Exposition.