background preloader

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative

Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative
Comment motiver les élèves ? Une question que se posent tous les jours les enseignants et les pédagogues en vue d’améliorer leur manière d’enseigner. Apport des nouvelles technologies, réformes des rythmes scolaires, réorganisation de l’espace de classe…sont parmi les nombreuses réponses que cherchent à apporter les systèmes d’éducation. Parfois, il suffit de mettre en place des méthodes simples et d’utiliser des outils accessibles pour accroitre la motivation des élèves. Le constat actuel sur les systèmes éducatifs au Maghreb est préoccupant dans le sens où de nombreux élèves quittent l’école sans obtenir de diplôme, ou même si ils parviennent à décrocher le précieux sésame, ne travaillent que pour l’obtenir sans se préoccuper des apprentissages et des compétences à acquérir. Ceci conduit inévitablement à repenser l’école en profondeur et à mettre en place d’autres approches pédagogiques orientée vers le savoir-faire (plutôt que vers l’accumulation de savoir). Commentaires commentaires

http://edupronet.com/motiver-les-eleves-grace-a-une-pedagogie-alternative/

Related:  AP collègeOutilsréussite scolaireMotivationPädagogik

L’importance du questionnement dans l’apprentissage À l’ère des technologies de l’information, il est facile de trouver les réponses aux questions factuelles. Vous voulez savoir qui a signé la Déclaration d’indépendance américaine : « Google it »! Si une simple recherche Internet donne sans trop d’efforts accès à la plupart des informations qui échappent à votre mémoire, l’ordinateur n’est toutefois pas aussi habile pour poser des questions. Par chance, l’humain excelle dans ce domaine, du moins lors des premières années de son existence.

La fatigue scolaire et le cerveau – Ecole Autonome (Traduit du Néerlandais) La fatigue scolaire. Qu’est-ce que c’est que ça en fait ? Et d’où ça vient ? Et est-ce qu’il existe une fatigue de l’apprentissage ? Créer de bonnes habitudes de mémorisation ©stockxpert_orla Vous savez quoi ? Le principal problème avec les techniques de mémorisation, c’est de s’en rappeler ! Sérieusement, il existe quantité de méthodes et d’exercices pour stimuler la mémoire, mais si vous ne prenez pas l’habitude de les utiliser, vous allez les oublier… L’apprentissage actif expliquerait les effets positifs de la classe inversée La classe inversée, modèle pédagogique qui vise à ce que les élèves réalisent les activités pratiques en classe et assimilent la portion théorique en dehors des heures de cours, jouit d’une certaine popularité actuellement. Pour plusieurs intervenants du milieu de l’éducation, au primaire comme au secondaire, ce modèle aurait des impacts positifs sur la réussite et la motivation des élèves. Mais le succès de la classe inversée relève-t-il du modèle lui-même ou des implications qu’il sous-tend? Une étude publiée dans le dernier numéro de la revue Life Sciences Education s’est intéressée à cette question. D’avis que les connaissances scientifiques sur l’efficacité de la classe inversée demeurent limitées, les chercheurs de l’Université Brigham Young, aux Etats-Unis, et de l’Université Potiguar, au Brésil, ont voulu vérifier si ce modèle pédagogique est aussi efficace qu’on le croit. Selon les auteurs, cette étude met en relief l’importance de l’apprentissage actif.

Motivation, Autonomie et Évaluation : poster retour d'expérience Faisant suite à la fiche pédagogique du dispositif APP dans le cours de Laurent Brisson, voici un poster qui a été présenté à Télécom Bretagne lors de la journée consacrée à la motivation des élèves. Ce poster fait une large part à la présentation du mode d’évaluation utilisé dans le cours. En particulier, Laurent Brisson a mis en place des QCM formatifs auto-évalués avec les pairs. Les objectifs Apprendre à retenir, à mieux mémoriser Repères pour aider les élèves à retenir A. Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences. Pour engager des actions : mettre en œuvre des procédures, des démarches, des méthodes … 2.

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés » Par François Jourde, sur son blog profjourde.wordpress.com Tous ensemble ? La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Peut-on vraiment travailler en groupe ? Une première réponse est bien entendu le face-à-face pédagogique entre un enseignant et un groupe.

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. Le concept en lui-même est simple à comprendre, mais sa mise en œuvre peut être assez complexe. Le concept a été introduit pour la première fois par John Biggs (Biggs, 1996) qui parlait de constructive alignment. Depuis, il s’est largement répandu et constitue un outil d’analyse pour tous les conseillers et ingénieurs pédagogiques qui accompagnent les universitaires dans leur pratique d’enseignement.Il y a alignement pédagogique lorsque les 1) objectifs d’apprentissage sont cohérents avec les 2) activités pédagogiques et les 3) stratégies d’évaluation.

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ? Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma

CoCon - Îlots bonifiés et numérique Lors d’échange avec les écoles primaires du secteur nous avons assisté au fonctionnement d’une classe en îlot et nous nous sommes questionnés sur nos pratiques. Enseignants de mathématiques : Christine Koncewiez et Olivier Picard Auteur : Mme Daval-Bertat, Principal du collège René Rollin 1. Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire Dans le dernier opus qu’il coordonne, Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines). Comment définissez-vous un vécu disciplinaire d’un élève ? Je dirais qu’il s’agit des sentiments, émotions... que les élèves déclarent vivre en relation avec telle discipline ou tel ensemble de contenus.

L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet L’innovation est toujours relative à une transgression de l’habituel. Toutefois, transgresser les «règles» sans les connaître et les maîtriser, revient à se donner l’assurance d’arriver à peu près à n’importe quoi. Ce constat est également valable pour l’innovation pédagogique. Ainsi, aménager des espaces de formation dans les mondes virtuels ne peut correspondre à la simple réalisation d’objets et de leur assemblage tout en ignorant les principes de l’ingénierie pédagogique. Sans intention pédagogique explicitée, l’environnement de formation, même immersif, ne peut se suffire à lui-même.

Related:  PÉDAGOGIE