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Pedagogie numerique

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L’innovation en formation est d’abord pédagogique et non technique. De l'ingénierie pédagogique dans les mondes virtuels. Par Jacques Rodet. Construire et animer des démarches participatives. Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign.

Pédagogies innovantes. La boite à outils du formateur innovant " Format... Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif. Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration.

Canopé académie de Besançon : Travail collaboratif

Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Retour sur le premier Booster Lab : l'open innovation pour booster vos idées. Le 22 janvier dernier le WORKLAB organisait le premier Booster LAB à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace de coworking Toulousain Etincelle.

Retour sur le premier Booster Lab : l'open innovation pour booster vos idées

L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Numérique et plaisir d'apprendre. La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps.

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain…

Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là… Dynamisez votre présentiel avec la classe inversée. Comment définir ce concept ?

Dynamisez votre présentiel avec la classe inversée

La classe inversée est une stratégie pédagogique qui mixe à la fois l’apprentissage en présentiel et l’enseignement à distance. En pratique comment cela fonctionne-t-il ? Apprendre à réfléchir et réfléchir en apprenant. Cet e-portfolio se réalise dans le cadre du Master AIGEME, dans l’optique de mettre en place un apprentissage réflexif.

Apprendre à réfléchir et réfléchir en apprenant

Afin de préciser à tout lecteur se hasardant ici ce que cela signifie, mais aussi afin de constituer pour moi mes premiers pas vers cet apprentissage et ainsi, créer une sorte de « mémo », je propose ici de relever différents points définissant ce qu’est un apprentissage réflexif. Du médiatique et du pédagogique - MindMeister translation missing: fr.s. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Numérique, ingénierie, design, scénarisation. Www.competencesessentielles.ca. Sticking to the Instructional Design Basics - What, Why, How. Quite often we hear about the role of Instructional Designers in eLearning – how the Instructional Designer is the parent and the creator of eLearning, and how the Instructional Designer is the sole owner of his offspring – the well-famed eLearning product he/she developed.

Sticking to the Instructional Design Basics - What, Why, How

Quite often there is an argument about who actually owns the production of eLearning, especially when it comes to flash-based courses or anything that is not solely created by the Instructional Designer. Instructional Designer: What Is It Exactly That You Do? A: So, what do you do?

Instructional Designer: What Is It Exactly That You Do?

B: I'm an instructional designer A: So what is it that you do? Decoration, right? You must have great taste. If you're an instructional designer, you are probably very familiar with this typical conversation. When I first joined the field, it was new to me. Am I not Alone? Gradually, I started learning more, I got my certification, and to my surprise, I learned that there's so many of us out there.

Only a few days ago, I attended the Digital Training and Development Show. Ingénieurs pédagogiques : les artisans de l'innovation. Le métier d'ingénieur pédagogique se développe, au fur et à mesure que les services dédiés s'étoffent et prennent une dimension plus multimédia.

Ingénieurs pédagogiques : les artisans de l'innovation

Toutefois, si de plus en plus de cursus dédiés apparaissent, il n'existe pas encore de voie toute tracée pour exercer cette profession. Qu'ils soient contractuels ou en poste via un concours d'ingénieurs d'études, tous ont en commun le goût de la pédagogie et du rapport humain, et l'envie de conseiller. Mais du parcours aux missions, le métier d'ingénieur pédagogique est protéiforme. Numérique et éducation, changement de paradigme. Réseau CRE@TIVE - Cartographies des outils TICE.

Le réseau CRE@TIVE (Cellules de Ressources et d'Appui aux Technologies, aux Innovations et à la Veille Educative) a mis sur pied un outil de cartographie interactive dans le but de faciliter et développer l'accès des enseignants aux potentialités pédagogiques des outils TICE. Cet outil est construit sur trois approches pédagogiques complémentaires qui permettent de s'orienter à travers une grande liste d'outils.

On trouvera la version interactive de cet outil sur le site de la GEV, et cette page fourni quelques schémas et résumés de ces cartographies, ainsi que des documents réalisés par le réseau CRE@TIVE. S’orienter dans les Technologies Educatives - Modèle Activités et Pratiques pédagogiques. Pédagogie et formation. Outils & liens utiles pour la conception e-Learning (dossier)