background preloader

Bâtiments

Facebook Twitter

Pouvez-vous me dire dans quelle catégorie d'ERP se situe une petite bibliothèque (surface < à 300 m²) accueillant un public évalué au maximum à 150... Pouvez-vous me dire dans quelle catégorie d'ERP se situe une petite bibliothèque (surface < à 300 m²) accueillant un public évalué au maximum à 150 personnes ?

Pouvez-vous me dire dans quelle catégorie d'ERP se situe une petite bibliothèque (surface < à 300 m²) accueillant un public évalué au maximum à 150...

Je sais qu'il y a des textes définissant les catégories d'ERP mais le descriptif ne me semble pas clair pour définir si cette bibliothèque sera en 4è ou 5è catégorie. Merci Réponse: Le site SiteSécurité propose un outil qui permet de déterminer à quelle catégorie appartient votre établissement : ERP. in sitesecurite.com [en ligne]. Disponible sur : (consulté le 3 septembre 2010) Cliquez sur ERP et sélectionnez ensuite le type "S" (Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives). Documentation sur la sécurité des bâtiments et des personnes - Les formations et les concours. Bonjour Fanch, J'ai trouvé effectivement dans mon livre deux textes d'italien, et également, grâce aux liens que vous m'avez envoyé, toi eu Ferris, j'ai pu travailler la traduction des deux textes d'italien existants.

Documentation sur la sécurité des bâtiments et des personnes - Les formations et les concours

Merci beaucoup. C'est gentil de me proposer de me scaner un autre texte d'italien; à l'occasion, si tu a le temps, j'apprécierais ! Je me rends compte que je ne m'étais pas aperçue qu'l y a avait aussi l'épreuve facultative dans mon livre, j'ai paniqué et j'ai demandé de l'aide. Encore merci. Par contre, je voudrais m'assurer que j'ai bien saisi le déroulement des épreuves: un jour pour les épreuves écrites (épreuve de questionnaire+épreuve de cas pratique) dites épreuves d'admissibilités, puis, dans le cas où l'on obtient la note requise, l'on peut passer l'épreuve orale, ce qui signifie, un autre jour, puis, l'épreuve facultative, un autre jour.

ENcore merci ! Bonne journée et à bientôt ! Veille en architecture et aménagement de bibliothèques : 4 septembre 2013. Sept 04.

Veille en architecture et aménagement de bibliothèques : 4 septembre 2013

Prévention des sinistres dans les bibliothèques et les centres d'archives - txt_sini.pdf. Fiche pratique_normes incendie2.rtf - 49505-la-securite-incendie-dans-les-etablissements-recevant-du-public-erp-de-type-s.pdf. Sécurité des biens et des personnes. Fiche pratique_normes incendie2.rtf - 49505-la-securite-incendie-dans-les-etablissements-recevant-du-public-erp-de-type-s.pdf. Bibliothèque centrale de Seattle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothèque centrale de Seattle

La bibliothèque centrale de Seattle conçue par Rem Koolhaas La bibliothèque centrale de Seattle (Seattle central library), appartenant au réseau de bibliothèques de cette ville, est installée dans un bâtiment de onze étages recouvert de verre et d'acier depuis 2004. Elle a été dessinée par Rem Koolhaas. La bibliothèque de Seattle avant le projet Koolhaas[modifier | modifier le code] On trouve une bibliothèque au centre-ville de Seattle depuis 1891 mais les services sont longtemps frustes et la bibliothèque change souvent de locaux. Bien qu'une extension fût construite, la bibliothèque se révèle assez rapidement trop petite pour la ville en expansion qu'est Seattle. Vers une nouvelle bibliothèque[modifier | modifier le code] Un projet est adopté par la ville de Seattle en 1998 afin de construire une nouvelle bibliothèque centrale ainsi que des annexes.

Le projet de Rem Koolhaas[modifier | modifier le code] Réception[modifier | modifier le code] Lire la bibliothèque Marc-Favreau en compagnie de l’architecte. Médiathèque d'Anzin. La médiathèque d'AlhóndigaBilbao. À l’ombre de l’édifice construit en 1909 par l’architecte municipal D.

La médiathèque d'AlhóndigaBilbao

Ricardo Bastida, l’ancien grenier à blé municipal de Bilbao, qui fut aussi un entrepôt de vins et de spiritueux, a été transformé par le designer français Philippe Starck en un espace pour les loisirs et le bien-être. Cet espace s’étend sur plus de 43 000 m². "On s'oriente vers la bibliothèque hybride", analyse Laure Collignon. Le service du livre et de la lecture (ministère de la culture, direction générale des médias et des industries culturelles) en a assuré la direction scientifique.

"On s'oriente vers la bibliothèque hybride", analyse Laure Collignon

Avec 25 auteurs, élus et professionnels de divers horizons – bibliothécaires, directeurs généraux des services de collectivités, architectes, programmistes (lire encadré) etc.- l’ouvrage vise à accompagner les porteurs de projets alors que les bibliothèques sont à un tournant de leur longue histoire : bouleversement de l’univers de la documentation et de l’information sous l’effet d’internet et des supports numériques, évolutions des publics et des pratiques culturelles, nouvelles normes techniques et environnementales, exigences d’accessibilité, montée en puissance de l’intercommunalité… Tour d’horizon avec Laure Collignon, chef du département de la lecture. Le 23 mars sortira « Concevoir et construire une bibliothèque » (*), guide dont le service du livre et de la lecture a dirigé la réalisation.

Oui. La bibliothèque municipale de Reykjavik. La bibliothèque municipale de Reykjavik n’est pas très grande mais a beaucoup de charme.

La bibliothèque municipale de Reykjavik

Elle est constituée d’une bibliothèque centrale et 5 bibliothèques d’annexe ainsi que la Bookmobile. La bibliothèque centrale se trouve dans le même bâtiment que les archives municipales. Vue de l’extérieur Voici un présentation en vidéo et en français de la bibliothèque centrale que j’ai pu visiter, et dont je vous propose aujourd’hui de faire le tour en photos : Espaces Disséminations. The Joe and Rika Mansueto Library: How It Works. BlobServer. Visite virtuelle : peu d'impact pour les librairies et bibliothèques. Pierresvives. La médiathèque Aragon ouvre ses portes ! Veille en architecture et aménagement de bibliothèques : 4 septembre 2013.