background preloader

Ces changeurs du Monde :)

Facebook Twitter

Le soleil se lève sur un Nouveau Monde. Celui-ci ne se construit pas tout seul.
Mêlés dans les reflets de vitrines consuméristes, leur Lumière se propage au travers d'actions collectives Citoyennes et Humanistes.



Les uns, plus curieux que les autres ont cherché à savoir comment éradiquer l'ombre qui pèse sur nos vies: l'argent.

Ce sont des Âmes du Feu de Dieu, et je pèse mes mots.

Merci à Vous Artistes de la Vie, de prendre le temps de rendre les gens Heureux.

Parce que la Grat'titude est le résultat d'une Bonne Action. Un "Robin des bois" en Andalousie.

EarthShip

Crowdfunder le projet d'un sans-abri. Pourquoi les entrepreneurs seraient-ils les seuls à bénéficier de la mécanique de crowdfunding ?

Crowdfunder le projet d'un sans-abri

En Californie, même les plus démunis ont leur profil en ligne et leur projet à financer. A San Francisco, la start-up Handup est devenue la première plateforme de crowdfunding de la ville. Dédié aux plus démunis, le site propose un profil pour chaque sans-abri, avec une photo perso, un récit de vie et le descriptif de son « projet ». La plateforme leur offre un peu de reconnaissance publique et la capacité de « faire connaissance » avec des donateurs.

Nantes: Il crée des «Restos du coeur» pour les chiens des sans-abris. SOLIDARITE Un ancien SDF a monté une association dont le but est de distribuer des croquettes aux chiens des rues...

Nantes: Il crée des «Restos du coeur» pour les chiens des sans-abris

Julie Urbach Publié le Mis à jour le La rue, il l’a quittée depuis plusieurs mois déjà. Mais Christophe, 42 ans, n’a pas oublié ces dix années où il était sans-abri. Ce mercredi après-midi, comme toutes les semaines, il commence sa maraude dans les rues du centre-ville de Nantes, au départ de la place du Commerce, traînant derrière lui son cabas à roulettes blanc. Un plat suspendu gratuit pour ceux qui n'ont pas de quoi manger Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr. L'initiative solidaire d'un restau de la Rue Colbert.

Un plat suspendu gratuit pour ceux qui n'ont pas de quoi manger Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr

Depuis 3 ans et son arrivée derrière le comptoir du Bistrot le Corneille à l'entrée de la Rue Colbert de Tours, Didier Caillibot a décidé de mettre une pincée de solidarité sur sa carte. Ainsi, il propose à ses clients de payer deux cafés mais de n'en boire qu'un, le deuxième étant réservé à une personne qui n'a pas les moyens de régler l'addition. Ce concept appelé "café suspendu" est né en Italie : "à l'origine le café y était cher et les nantis qui pouvaient s'en offrir en payaient deux. Le premier "pay per minute café" de Wallonie ouvre à Liège. Un café où vous payez le temps que vous y passez et bénéficiez de certaines boissons et d'encas à volonté ainsi que du wifi très haut débit.

Le premier "pay per minute café" de Wallonie ouvre à Liège

C'est le principe du "pay per minute café". Le premier établissement de ce type en Wallonie a ouvert à Liège ce vendredi. Un café appliquant ce concept existe déjà à Bruxelles. Ils inventent l’éclairage urbain biologique sans électricité. On commence quand ? - Mardi 24 Novembre 22h25. Molenbeek, un nid de terroristes ? Cette commune de Bruxelles est le lieu d’une belle alternative. Molenbeek, quartier populaire de l’ouest de Bruxelles, est le plus dense de la capitale belge avec 100.000 habitants.

Molenbeek, un nid de terroristes ? Cette commune de Bruxelles est le lieu d’une belle alternative

Un quartier pauvre où le revenu moyen n’excède pas les 9.000 euros/an et où la population immigrée est très présente. À sa limite Est, en bordure du quartier historique en plein renouvellement de Tour & Taxis, se trouve une ancienne friche ferroviaire que la région, à travers son administration Bruxelles environnement, a voulu réhabiliter main dans la main avec les habitants. Le résultat de l’aménagement de cet espace vert de cinq hectares, Parckfarm, est saisissant. L’autogestion organisée par l’administration tranche avec les pratiques habituelles des pouvoirs publics sur la démocratie participative et l’implication des citoyens.

Ici, on est dans le réel, la création de lien social au sens propre et concret. Mrmondialisation. Un artiste polonais a eu la brillante idée de transformer une espèce de courge en objet d’art utilitaire : des luminaires qui révèlent des scènes fantastiques dans l’obscurité. Quand l’imaginaire artistique rencontre l’écologie… Symbole d’obscurité ou d’une présence maléfique dans la culture occidentale, l’ombre a longtemps fasciné les Hommes. Si Platon s’en servait pour démontrer l’illusion dans laquelle peut vivre un Homme naturellement bercé par les lieux communs d’une société, c’est bien grâce à sa puissance picturale et figurative sur l’esprit humain. Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général. Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ?

Un village d'éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général

L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Il fait pousser des chaises dans les champs ! Le Piñatex, un textile d'origine végétale durable. L’usine grecque qui résiste sans patron et avec des savons écolos. Au nord de Thessalonique, une zone commerciale immense gagne progressivement du terrain sur ce qui était il y a peu une zone industrielle.

L’usine grecque qui résiste sans patron et avec des savons écolos

Au milieu de cet océan consumériste, cachée derrière une allée de grands arbres, une usine poussiéreuse vient rappeler qu’il y a peu, on croisait ici des ouvriers en bleu de travail en lieu et place des clients poussant leur caddie. L’endroit semble désaffecté. Les toilettes d'une université anglaise éclairées à l'urine.

L’université de West of England, située dans la ville de Bristol en Angleterre, et l’ONG Oxfam ont lancé jeudi 5 mars un dispositif prototype des plus atypiques : des WC dont le système d’éclairage est alimenté grâce à de l’urine humaine.

Les toilettes d'une université anglaise éclairées à l'urine

Ce système, qui fonctionne grâce à la technologie de pile à combustible microbienne, pourrait notamment être utilisé pour améliorer l’hygiène et la sécurité dans les camps de réfugiés. Zoom sur ce concept original. Une pile à combustible microbienne est un dispositif capable de produire de l’énergie électrique grâce à l’action de microbes électrogènes (des organismes qui produisent des électrons lors du processus de dégradation de la matière organique). Des Sans-Abris ont planté un énorme jardin collectif, qui leur permet de se nourrir ainsi que tout le refuge pour personnes sans domicile... Génial, tout simplement ! Les légumes bio et autres jardins communautaires sont en général associés à des personnes ayant un certain mode de vie : des gens en général plutôt aisés, qui ont des sacs à main en fibres de chanvre naturel recyclé, écolos et abonnés à Biocoop.

Des Sans-Abris ont planté un énorme jardin collectif, qui leur permet de se nourrir ainsi que tout le refuge pour personnes sans domicile... Génial, tout simplement !

Et pourtant, la nourriture locale, saine et équilibrée ne devrait pas être la seule exclusivité de ceux qui en ont les moyens. Ainsi, un refuge pour sans-abri de la ville d’Atlanta, aux États-Unis, a compris que les personnes en difficulté avaient eux aussi grandement besoin de nourriture saine. Mais au lieu d’acheter ces aliments pour eux, ils ont préféré encourager leurs résidents à faire pousser leur propre nourriture ! À présent, le refuge est doté d’un énorme jardin implanté sur le toit, dont les résidents eux-mêmes s’occupent, et qui devrait leur procurer plusieurs centaines de kilos de fruits et légumes de haute qualité. Nos réalisations. Le dimanche 31 mai, Laurent LOUIS, le fondateur d’Ethik@ssur, aidé des militants du mouvement politique belge DEBOUT LES BELGES et des bénévoles de l’association « Des Maraudes pour léguer un monde meilleur », sont venus en aide aux SDF de Charleroi.

Nos réalisations

Il faut savoir que les SDF de Charleroi, une des villes les plus pauvres de Belgique connaissent de grosses difficultés puisque les autorités communales socialistes de Charleroi ont décidé d’interdire la mendicité dans les rues allant même jusqu’à imposer l’arrestation des mendiants et la saisie des aumônes récoltées durant la journée. Voler les pauvres, voilà une honte made in Belgium !

Cette opération d’aide aux plus démunis était donc sensible puisqu’en outre, la loi belge interdit toute distribution de nourriture en rue sans autorisation spécifique. Nous avons donc décidé de braver ces interdits afin de venir en aide à des citoyens qui tentent tant bien que mal de survivre dans des conditions très difficiles. Engagés Solidaires & Généreux.

Des boîtes fleurissent en ville pour un système d’échange étonnant. Solidarité. Notre projet - la Vagabonde. Il coupe les cheveux aux sans-abri gratuitement dans la rue. À Melbourne où il opère, ce professionnel est surnommé le "Street Barber" (le barbier de rue). Nasir Sobhani, 26 ans, descend dans la rue chaque semaine, lors de son unique jour de congé, pour offrir une coupe de cheveux gratuite aux sans-abri. Chaque dimanche, ce coiffeur fait un geste incroyable pour des SDF. Accueil / Société / News société / Chaque dimanche, ce coiffeur fait un geste incroyable pour des sans-abris 10171 partages Publié par Laure Gautherin Publié le 20 août 2014 Facebook Leur rendre leur dignité, voilà ce que Mark Bustos espère faire en se rendant tous les dimanches dans les rues de New York et d'ailleurs pour y coiffer les SDF. Grâce à son voisin, cette sans-abri pourra désormais dormir au chaud.

Anne-Marie Tihange - Les Incroyables Comestibles Flémalle - GratZone. Feeding Forward, l'appli d'une Californienne qui vient en aide aux SDF. Accueil / Société / News société / Feeding Forward, l'application d'une jeune Californienne qui vient en aide aux SDF. Alors, on change du 17 juin 2015, Alors on change ! : RTBF Vidéo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites. Les acteurs du changement. Reconversions, carrières atypiques, choix de vie. Mouvement Colibris. Mr.Mondialisation. Alternatives près de chez vous - asbl RCR. Le Snack Salam de Verviers propose des «frites suspendues» pour les plus démunis. Pour sauver des légumes de la poubelle et cuisiner en fête : lancez une « disco soupe » ! Transformer des fruits et légumes invendus en un repas festif : voilà ce à quoi s’amusent des dizaine de disco soupes.

Lancé en 2012, ce mouvement entend lutter contre le gaspillage alimentaire, sans culpabilité ni sanction mais dans une ambiance joyeuse ! Cette année, 25 000 kilos de fruits et légumes ont déjà été sauvés de la poubelle, et 30 000 repas ont été servis ! Reportage à Bordeaux, lors de la disco soupe d’Alternatiba Gironde. L’invitation peut paraître curieuse : « Venez déguster des fruits et légumes qui allaient finir à la benne », apostrophe une affiche.

Une quinzaine de personnes nettoient et épluchent des fruits et légumes pour confectionner des brochettes aux pastèques, des smoothies au melon et, plus traditionnellement, des salades ou des soupes aux choux. « Ici, c’est une cuisine participative, précise Hugo. Mais d’où viennent donc ces fruits et légumes ? Après le café suspendu, les boulangeries Teddy L proposent «la couque suspendue» Quartiers Verts 2014 : appel à projets d'habitants et d'associations. Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York. #OccupyBelgium · les Mouvements Indignés de Belgique & International · Wees Gebelgd België #OccupyBrussels #NousNePayeronsPas leur crise. Les mouvements Indignés, Banque du temps - Echanges de services. Jodoigne: après les cafés suspendus, les "livres en attente"

Locations de vacances, maisons, appartements et chambres d'hôtes à louer - Airbnb. L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue. IJD: des initiatives pour un monde meilleur. Happy-culture. Un plastique d'algues 100 % biodégradable. Le Mesnil-Esnard. [Initiative] Un restaurant offre le réveillon de Noël aux plus démunis, près de Rouen. "Ancien bandit biker, j'ai fondé un village pour aider les SDF" - 26 octobre 2014 - L'Obs.

En Gironde, des maisons en bois pour les sans-abris - Carnets Citoyens. La Marmite à roulettes : une cuisine coopérative. Start-up : ces "barbares" qui veulent changer le monde, saison 2. Au Brésil, ce food truck offre aux SDF des plats cuisinés avec de la nourriture gaspillée. Un salon de coiffure social propose des coupes à cinq euros. Province de Luxembourg: de plus en plus de monde aux réveillons solidaires. Bonnes nouvelles A Chicago, le restaurant qui a produit 30 litres de déchets en 2 ans ! ACTUALITES. Voici la Salsa Box et ses copines « Tiny House » à auto-construire. Pas de gaspillage alimentaire pour Prêt-à-Manger grâce au charity van sur Newmanity.

1000Bxl en Transition. Ce véhicule carbure aux excréments humains. Resto sur pattes... un foodtruck pas comme les autres ! Touscuistots.fr, ce n’est pas de la tarte! Les Québécois déconsomment de plus en plus. Toulouse : ville d'altruistes où les habitants se cotisent pour acheter des appartements aux SDF. Quand des mal-logés rénovent immeubles et maisons abandonnés pour y recréer des espaces de solidarité. Un groupe d'avocats contre le Système, décident de corriger les injustices.

Troisvaux : des sans domicile fixe « à nouveau utiles » en travaillant à l’abbaye de Belval. Devenez propriétaire pour 1 euro/m² dans le Finistère. Electrolab : la plus grande association d’Europe pour les bidouilleurs. MyCookr, le site de la cuisine collaborative « fait maison » Daniel, le boulanger « hors-la-loi » qui donne du sens à la vie.