background preloader

L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue

L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue
Related:  Ces changeurs du Monde :)Seconde vieLa solidarité: nouvelles formes, nouveaux enjeux

Bonnes nouvelles A Chicago, le restaurant qui a produit 30 litres de déchets en 2 ans ! ACTUALITES A Chicago, Justin Vrany a fait de son restaurant « Sandwich me in » un véritable exemple à suivre pour ses collègues du monde entier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en 2 ans d’existence, son établissement n’a produit comme déchets, en tout et pour tout, que de quoi remplir un sac poubelle de 30 litres. Vous avez bien lu : un simple sac poubelle en deux ans. Celui qui pourrait écrire « le petit guide du restaurateur écolo » donne sa recette. Quant aux petits os du poulet, ils servent à faire le bouillon des soupes à la carte. Pour finir, le restaurant en lui-même est une ode à l’écologie pratique : selon le propriétaire, plus de 90% des matériaux utilisés pour son agencement proviennent de l’établissement qui occupait précédemment l’adresse.

L'Archipel | Lieu d'innovation collective L'entraide Le mythe de la loi du plus fort, la loi de la jungle, a forgé nos sociétés occidentales. Pourtant il existe bien un parfum d’entraide dans cette jungle, elle est partout dans l’éventail du vivant, c’est un principe de vie. On vit dans une société où règne le culte de la compétition, la fameuse "loi de la jungle". Les champions de l’entraide sont les bactéries Elles vivent en association avec les autres organismes vivants depuis le tout début, soit 3,8 milliards d’année. Quand un groupe fait corps Quelles sont les conditions pour que l’entraide apparaisse ? Quand sont apparus les premiers mécanismes d’entraide ? Pablo Servigne est agronome et docteur en biologie.

"Ancien bandit biker, j'ai fondé un village pour aider les SDF" - 26 octobre 2014 - L'Obs A l'orée des bois, la communauté n'est visible de personne. A l'écart, isolée. Il faut connaître le chemin de terre coupant la D225 à la sortie de Villebéon, en Seine-et-Marne, pour franchir les portes de ce qui, de prime abord, ressemble à un camping désolé. Ce jour là, Brann a réuni les sept résidents sous une ancienne serre aménagée en réfectoire. Face à lui, ceux qui étaient hier sans abris n'osent se justifier. S'ajoutent l'entretien de la caravane mise à disposition, l’aménagement de la communauté et l'interdiction de toute addiction. Il faut que chacun se détache de ce qui a pu l'amener ici. Il sait de quoi il parle, lui, l'ancien SDF. Le refus de voir mourir les SDF La communauté a été fondée en février 2012, en pleine vague de froid. On compte désormais une quinzaine de ces logements récupérés à droite à gauche grâce à la page Facebook du "115 du Particulier". On a créé un outil citoyen qui passe outre les lenteurs de l’administration", se réjouit Brann. Seul compte l'avenir

La boutique sans argent magasin gratuit Paris 12e Les nouvelles formes de solidarité chez les travailleurs indépendants Les nouveaux travailleurs indépendants ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent, de surcroît, souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent. On constate par exemple que des personnes se structurent en collectif d’indépendants, pratiquent le don contre don ou encore le coaching participatif. En rendant possible le développement professionnel des travailleurs indépendants, ces nouvelles formes de solidarités constituent une réponse à la précarisation de certaines nouvelles formes de travail. Choisi ou contraint, le travail indépendant est précaire En tant que forme socialement instituée du travail, le salariat repose sur le principe du contrat de subordination. Alors que l’on pouvait penser cette forme particulière du travail quasi-irréversible, voilà que reviennent sur le devant de la scène le travail à la tâche, ainsi que des formes d’organisation précapitalistes.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York. Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Aucune poubelle, aucune décharge. Je sais ce que vous pensez. Je n’ai pas toujours vécu ce que certains appellent le mode de vie « zéro déchet ». Mais j’ai commencé à changer ma façon de vivre il y a environ trois ans, quand je faisais des études environnementales à l’Université de New York, que je protestais contre les grandes sociétés pétrolières, et que j’étais présidente d’un club qui proposait des discussions hebdomadaires sur des sujets environnementaux. Faux. Quand j’étais en cours, il y a avait une autre étudiante qui apportait toujours un sac en plastique contenant une barquette en plastique pleine de nourriture, une bouteille d’eau en plastique, des couverts en plastique, et un paquet de chips. C’est la première fois de ma vie que j’ai senti que je pouvais me regarder et me dire « HYPOCRITE ». Éliminer le plastique signifiait apprendre à emballer tous mes produits moi-même. 1. 2. 3.

donaqui | Particulier 3 options se présentent à vous : 1) en consultant l’alerte sur le site et en répondant à ce besoin l’alerte de la rubrique "dernier besoin urgent" précise que le besoin cette semaine est "une paire de chaussures en 44", Vous disposez d’ une paire dont vous ne vous servez plus. Vous contactez DONAQUI qui viendra vous la prendre pour la remettre à l’association connaissant le bénéficiaire. Vous recevrez en retour une fiche de don complétée et pourrez savoir que "Raoul a pu se chausser grâce à vous". 2) en anticipant le besoin en faisant un « don virtuel » sur le site selon les besoins récurrents Vous postez à la rubrique « greniers de dons » une photo de la lampe dont vous souhaitez vous débarrasser depuis des lustres ( !) DONAQUI stocke temporairement votre lampe et dès qu’une association nous fait part du besoin,nous vous contactons pour venir la prendre et la remettre à l’association qui connaît le bénéficiaire. 3) en faisant un don financier pour aider au fonctionnement de l'association

Related: