background preloader

Thèse

Facebook Twitter

Le DRH, futur star grâce à l’intelligence artificielle  Les réseaux sociaux : un lieu de collaboration en entreprise ? Les réseaux sociaux sont souvent décriés, fautifs de tous les maux de la société moderne, considérés comme la porte ouverte à de nombreuses dérives.

Les réseaux sociaux : un lieu de collaboration en entreprise ?

Toutes ces critiques servent de justification pour rejeter leur utilisation au sein de l’entreprise, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont aussi un merveilleux outil d’ouverture à autrui, d’accès à l’information, et… de collaboration ? Les robots "travailleurs" d'Amazon, avant-goût du futur ? Sanglée dans ce qui ressemble à des bretelles électroniques, deux pochettes remplies de capteurs et d’émetteurs radio à la ceinture, une jeune fille en jeans et baskets appuie sur un bouton et pénètre dans une zone où glissent des centaines de voitures-robots orange: ils déplacent, selon un circuit chorégraphié par ordinateur, de grands casiers jaunes, contenant des milliers d’objets commandés auprès du géant de la vente en ligne, Amazon.

Les robots "travailleurs" d'Amazon, avant-goût du futur ?

Bienvenue dans le nouveau centre de traitement des commandes qu’a ouvert Amazon en septembre dans l’arrière-cour de New York, sur l’île de Staten Island. Sur une surface de 80 000 m2, dans un bruit de souffle alimenté par des kilomètres de tapis roulants, le mastodonte de Seattle – une référence dans le domaine en pleine expansion des robots capables de collaborer avec des humains – a déployé sa robotique la plus avancée. La « veste tech » portée par la jeune fille, Deasahni Bernard, 21 ans, en fait partie. Une collaboration humains-robots. Merck ouvre un premier M Lab Collaboration Center en Europe. Avènement de la collaboration : attention à la poudre aux yeux ! The New Class of Digital Leaders. A version of this article appeared in the Autumn 2017 issue of strategy+business. A growing number of companies have embraced the need for strong digital leaders. Our 2016 study of chief digital officers (CDOs), which analyzed the presence of such leaders among the world’s 2,500 largest public companies, revealed that 19 percent of these companies have now designated an executive to lead their digital agenda.

This number is up from just 6 percent of companies in our 2015 study. And the uptick has gained momentum in recent years: Sixty percent of the digital leaders we identified in our most recent study have been appointed since 2015. Sixty percent of the digital leaders identified in our study have been appointed since 2015. Chief Digital Officer (CDO) - Qui et pour faire quoi au juste ? CDO : le nouveau poste indispensable aux entreprises pour la réussite de leur transformation digitale.

Méthodologie Strategy& a étudié les données Bloomberg portant sur les 2 500 plus grandes entreprises au monde, classées par capitalisation boursière, au 1er juillet 2016. 76 sont localisées en France. Pour les besoins de cette étude, le « CDO » désigne le directeur, quel que soit son titre, chargé de mettre en œuvre la transformation digitale de son entreprise ou de son unité opérationnelle. Le responsable de la transformation digitale peut être membre de la direction générale, et porter le titre de Chief Digital Officer (« CDO »), de Chief Technology Officer (« CTO »), de Chief Information Officer (« CIO ») ou de Chief Strategy Officer (« CSO »), entre autres.

CDO : le nouveau poste indispensable aux entreprises pour la réussite de leur transformation digitale. Chief Digital Officer Awards 2018... Qui seront les CDO de l'année ? Réussir sa transformation numérique ? Priorité aux clients et à l'innovation dans la finance. Selon une nouvelle étude réalisée par Forrester Consulting pour le cabinet de conseil Ernst and Young LLP (EY), il existe clairement des leaders et des retardataires en matière de transformation numérique dans le secteur des services financiers.

Réussir sa transformation numérique ? Priorité aux clients et à l'innovation dans la finance

Les entreprises qui déploient des approches globales et centrées sur le client de la transformation numérique génèrent la plus grande valeur, indique le rapport. Il suggère par ailleurs que les leaders numériques savent comment créer une approche centrée sur le client qui met l'accent sur l'innovation et l'augmentation des revenus. Clients, clients, clients Le rapport est basé sur un sondage en ligne auprès de 250 cadres supérieurs de sociétés de services financiers mené en avril 2018.

Il souligne les points communs partagés par les leaders numériques : une approche à plusieurs dimensions, centrée sur le client, la clarté des responsabilités et un engagement indéfectible en faveur des talents. Thèse EFAP - Google Drive. 5 profils d’employés d’aujourd’hui. La collaboration, un levier important de l’innovation pour 75% des PDG. "La collaboration est plus forte que l'innovation" La collaboration digitale. La collaboration, un levier important de l’innovation pour 75% des PDG.

X, Y, Z... fin de l'alphabet, fin des générations ? Pourquoi votre entreprise a besoin de plus de collaboration. Digitization demands a focus on cooperation and collaboration that is unprecedented for most enterprises. MIT SMR Frontiers This article is part of an MIT SMR initiative exploring how technology is reshaping the practice of management. What distinguishes companies that have built advanced digital capabilities? The ability to collaborate. MIT Sloan Management Review’s research finds that a focus on collaboration — both within organizations and with external partners and stakeholders — is central to how digitally advanced companies create business value and establish competitive advantage.

While the benefits of collaboration are clear, so too is the reality that many organizations still have a long way to go in making collaboration the priority it needs to be. More Cross-Functional Collaboration As an example, Cotteleer pointed out that connected vehicles demand a stringent cross-functional approach to design and manufacture. (155) François Dupuy - Lost in management Volume 2 : La faillite de la pensée managériale. La data pour tous : plaidoyer pour une démocratisation de la donnée. [Itw management] "L'intelligence des salariés est le principal obstacle à la coopération, mais elle peut aussi être le facteur clé de succès", explique le sociologue François Dupuy - L'interview management. L’Usine Nouvelle : C’est un peu la nouvelle tarte à la crème du management.

Tout le monde semble vouloir davantage de coopération, en appelle à casser les silos. De quoi cela est-il le symptôme ? François Dupuy : La coopération s’oppose au travail en silos, ou comme on dit en langage sociologique, le travail segmenté et séquentiel. Segmenté car chaque personne se voit attribuer une partie de l’ensemble ; et séquentiel car pour pourvoir faire son travail il faut attendre que les personnes qui s’occupent de l’étape d’avant aient fini. Cette forme de travail produit en moyenne des produits de faible qualité à un prix élevé. La transformation digitale : un enjeu RH de taille ! Elles permettront de prédire l’évolution des besoins en compétences en réponse à l’évolution de l’environnement et permettront aux entreprises de reconvertir efficacement leurs talents.

La transformation digitale : un enjeu RH de taille !

Quant aux salariés (qui sont aussi des clients et parce qu’au fond, ce sont les mêmes), la révolution digitale, nous l’avons vu, changera profondément leurs modes de travail mais aussi leurs attentes. Tous veulent de la connectivité, de la personnalisation, de l’interaction. Arme à double tranchant me direz-vous. En effet, il est à craindre que ces initiatives impliquent que des employés soient disponibles 24h/24, 7j/7 pour y répondre. Ah oui, c’est vrai… les robots et l’intelligence artificielle feront ça mieux que nous !

Étude : les RH engagés à accompagner la transformation numérique. Kurt Salmon, cabinet international de conseil en management, l’Apec et Le Cercle Humania viennent de dévoiler une grande étude sur la digitalisation de la fonction RH.

Étude : les RH engagés à accompagner la transformation numérique

Réalisée auprès de 76 DRH, l’étude s’est déroulée pendant l’année 2014. Elle cherche notamment à comprendre comment le digital transforme la fonction RH, et comment la fonction RH doit à son tour accompagner la transformation numérique de l’entreprise. Les répondants sont issus d’entreprises de toutes tailles, mais principalement de grandes entreprises. Plus d’1/4 des répondants viennent d’une entreprise de plus de 30 000 salariés. Voici leur vision de l’impact du digital sur la fonction RH et sur le rôle du DRH dans la transformation numérique de l’entreprise. La transformation digitale c'est quoi ? 5 min pour comprendre. La transformation digitale, ou transformation numérique, n’est ni un buzzword ni une énième lubie.

La transformation digitale c'est quoi ? 5 min pour comprendre

Il s’agit d’un phénomène sociétal qui touche aussi bien notre vie privée que notre vie professionnelle. Why Your Company Needs More Collaboration. Qui dit transformation numérique dit plus de collaboration. Transformation numérique et collaboration. Jetons un coup d'œil à la liste des principaux avantages de la transformation numérique.

Transformation numérique et collaboration

En tout premier lieu : « une collaboration renforcée ». La collaboration et la répartition des tâches n'ont rien de nouveau. Elles façonnent la vie de l'homme depuis qu'il s'est rendu compte qu'il était plus facile de chasser un mammouth ou un rhinocéros laineux en s'y mettant à plusieurs. Non, ce qu'il faut regarder, c'est l'effort à fournir. Or le travail d'équipe passe encore par un nombre incalculable d'e-mails, des réunions interminables et des coups de fil qui commencent toujours par « Est-ce que tu pourrais juste... ».

Essayons de trouver une solution en utilisant les outils informatiques, et faisons une recherche sur « plateforme de collaboration ». La culture de la collaboration en progrès dans les entreprises. Le collaboratif, un état d’esprit et des valeurs avant tout Depuis quelques années, le monde du travail est en constante évolution, et de nouvelles pratiques innovantes émergent au sein des entreprises françaises. Ces mutations sont vécues en première ligne par les salariés : lorsqu’on les interroge sur les points de progression au cours des deux dernières années, ils sont plus d’un tiers (33%) à témoigner d’une réelle évolution des méthodes de travail dans leur entreprise.

Ils sont également 30% à observer une réduction des coûts (30%). Dans de plus faibles proportions, la qualité de vie au travail (15%) ou encore les pratiques de management (11%) ont eux aussi évolué selon les salariés. Certaines de ces mutations sont toutefois difficiles à délimiter. Qu’il s’agisse de modes de fonctionnement, d’interactions, ou de partage, la culture de la collaboration est en tout cas en progression.

Un mode de travail quotidien pour 28% des salariés. L’économie numérique est organisée en “sur-traitance” plus en sous-traitance … grosse différence ! – Industrie 4.0. La culture de la collaboration en progrès dans les entreprises. Transformation digitale : quelles seront les organisations de demain ? D2SI Blog. La nature même des systèmes d’information actuels fait qu’un projet technologique a de nombreux impacts sur l’organisation, et c’est pour cette raison qu’il devient important d’aider les entreprises, et notamment les DSI, à devenir des organisations agiles.

Transformation digitale : quelles seront les organisations de demain ? D2SI Blog

En effet pour que la technologie soit utilisée de façon optimum, elle doit être en accord avec le fonctionnement de l’organisation. Prenons par exemple le Bitcoin, qui est une technologie distribuée, et qui fonctionne sans autorité centrale ou administrateur unique : son organisation est le reflet de sa structure technologique. Qu’en est-il pour les DSI ? Nous pensons que les DSI doivent aujourd’hui concevoir le service qu’elles fournissent à leurs collaborateurs en termes de User Experience. Culture change is key in digital transformation. Culture change is key for any digital transformation initiative Why is culture change essential for digital transformation What is digital transformation?

Culture change is key in digital transformation

There is a lot of talk at the moment about this process, where an organization overhauls its capabilities in order to reach digital enlightenment. Corporate culture plays the most important role in digital transformation The shift from one business to another is often accompanied by a need for people in the organization to adopt new processes, ways of working, and approaches to break down silos and relate differently to customers. “Organization”, in this context, means much more than the actual structure of the company, with its hierarchy of responsibilities and departments. La coopération entre digital natives et seniors : un atout majeur ?

L’émergence d’une jeunesse ( Digital Natives ) qui pense différemment son rapport à l’entreprise et le vieillissement de la population active ( report de l’âge de la retraite ) sont deux enjeux majeurs pour les entreprises traditionnelles.

La coopération entre digital natives et seniors : un atout majeur ?

Comment l’entreprise peut concilier l’allongement des carrières et l’arrivée massive des Digital Natives ? Un bouleversement attend les entreprises aujourd’hui. C’est l’arrivée des générations Y et Z. Si elle est encore trop souvent aux portes de l’entreprise, avec un niveau de chômage des jeunes très élevé, cette génération sera très prochainement dominante dans les effectifs des entreprises.

C’est elle et ses pratiques qui constitueront la norme. "La transformation digitale n’existe pas, il s’agit d’une transformation culturelle dans un monde digital". La transformation digitale et la modernisation de son entreprise face à l’innovation technologique et numérique, voilà une épreuve que traversent beaucoup de professionnels et d’entrepreneurs.

Mais en quoi cela consiste vraiment ? Existe-t-il une recette, un procédé miracle pour réussir sa transition numérique ? À l’occasion de l’Inbound Marketing France 2019, événement dont nous sommes partenaire média et qui se tiendra le 29 janvier à Rennes, Ilham Guggenheim, managing director à AKKA DS, proposera de dessiner les contours de cette transformation digitale et d’analyser son impact sur les organisations lors d’une conférence. En marge de cette Keynote, Ilham Guggenheim a répondu à nos questions sur le sujet. [Exclusif] La digitalisation des RH gagne du terrain, selon une étude Sopra HR/L'Usine Digitale.

La culture de la collaboration en progrès dans les entreprises. Repenser les organisations pour développer le travail collaboratif. Pourquoi et comment améliorer la collaboration dans votre entreprise — Dropbox Business Blog France. La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain. Association Française des Anthropologues. Dans son acception la plus large, le mot anthropologie rassemble l’ensemble des sciences qui étudient l’homme dans ses différentes dimensions. L’Union Internationale des Sciences Anthropologiques et Ethnologiques (IUAES) reconnaît quatre principales disciplines : l’anthropologie sociale et culturelle, l’archéologie et la paléoanthropologie, l’anthropologie biologique (autrefois qualifiée d’anthropologie physique) et la linguistique. L’Association Française des Anthropologues réunit principalement des anthropologues sociaux, c’est-à-dire des ethnologues.

L’anthropologie sociale, ou ethnologie, est une discipline des sciences humaines et sociales qui étudie l’homme en société. En d’autres termes, elle étudie les rapports sociaux propres à chaque groupe humain ou à chaque situation, s’intéressant dans le même mouvement à la grande variabilité des formes de vie sociale. Une méthode de production des connaissances fondée sur l’enquête de terrain ethnologique. Les 4 types d’organisation. Les organisations ne sont pas toutes de même nature. La collaboration, clé de réussite des projets d'intelligence artificielle. Quand La Productivité En Entreprise Est Remise En Question. Digital Workplace : la collaboration n’est plus une option. La Collaboration Est Bénéfique À L'Entreprise. Les 4 Étapes Pour L'Instaurer. La collaboration est la clé du succès. Pour maîtriser la collaboration, les chefs des TI doivent comprendre qu’il ne s’agit pas d’une technologie.

C’est un comportement. La collaboration est la clé du succès. HUBDAY Future of Work 2018.