background preloader

Ressources pédagogiques numériques

Facebook Twitter

Plate-forme Parentalité. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation. Voici un site collaboratif bien utile : un Wiki consacré à la découverte et à la prise en main de Scratch (logiciel de programmation objet pour les enfants et adolescents) pour des besoins pédagogiques : Squeaki. Le projet Squeaki a été lancé en septembre 2006 en Outaouais suite à des discussions autour des Technologies de l’Information et de la Communication qui permettent de placer l’élève au centre de ses apprentissages. Tutoriels Scratch, « bouts » de codes et projets.

B2i

Questions Numériques - Transitions. Numérique et usages. Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! Classe inversée ou classe enrichie ? Question vocabulaire, il y a un paradoxe.

Classe inversée ou classe enrichie ?

Le mot classe fait référence à l’enseignement scolaire, alors que la notion de classe inversée me semble nettement plus adaptée à l’enseignement supérieur. Il est tout à fait légitime de demander à un étudiant de travailler chez lui, au moins autant qu’à l’université. Ce n’est évidemment pas le cas à l’école, au collège ou au lycée, même si la part de travail individuel augmente tout au long de la scolarité.

À l’université, il est possible de demander aux étudiants de préparer le prochain cours chez eux : ils ont une certaine autonomie. Cela suppose une grande exigence lors de la production des ressources car le moindre maillon oublié risque de provoquer un blocage. Le temps ainsi dégagé an amont permet de favoriser les interactions lors du cours ou du TD. Framindmap. Numérique et Education. Observatoire Régional des usages du numérique ÉducatifAccueil. Numérique éducatif. École numérique - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

> Politique éducative > École numérique.

École numérique - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

[Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Utiliser une tablette tactile ou un jeu vidéo en cours d'EPS ?

[Témoignages] Des professeurs innovants partagent leurs usages du numérique - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Redonner le goût de l'école à des élèves grâce aux outils numériques ? Découvrez comment des enseignants innovants intègrent les usages du numériques dans leur pédagogie. Damien Lebègue, professeur d'éducation physique et sportive À quoi peuvent bien servir une tablette ou un jeu vidéo en EPS ? Damien Lebegue, professeur d'éducation physique plusieurs fois primé pour ses innovations, explique comment son approche permet à chacun d'améliorer sa pratique sportive, à son rythme.

Professeurs innovants : le témoignage de Damien Lebègue, professeur d'éducation physique Monique Argoualc'h, enseignante en classe relais. Accueil Educasources. Tablettes tactiles et ENT en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves. Sylvie Bordner, enseignante au collège le Saussay à Ballancourt, conçoit des séances où elle intègre à la fois l’utilisation des tablettes tactiles Numéritab et de l’ENT MonCollege.essonne.fr.

tablettes tactiles et ENT en SVT : deux outils numériques pour la réussite des élèves

Ces deux outils numériques ont été mis à disposition de l’établissement par le Conseil Général de l’Essonne. Leur usage simultané pendant les cours permet aux élèves de retrouver leur travail dans la communauté de la classe et de suivre plus facilement les projets menés en cours de SVT. Eduscol.education.fr/actualites/telechargement/cln-2010-11-18.pdf. Référentiel collège ou lycée numérique. Cartothèque. TIC'Édu Mathématiques N°20 — Maths. TPaCK, un modèle pour mieux cerner les leviers de l’intégration des TIC en classe par les enseignants. Au moment ou il est question de l’introduction des TICE dans le système éducatif Ivoirien, il nous semble indiqué de bien comprendre certains leviers de l’intégration de ces outils numériques par les enseignants dans la classe.

TPaCK, un modèle pour mieux cerner les leviers de l’intégration des TIC en classe par les enseignants

En effet, selon la littérature scientifique, pour qu’un enseignant intègre les outils numériques dans sa pratique pédagogique, la simple maîtrise de ces outils est insuffisante. Il devient alors important d’identifier des dimensions à prendre en compte dans le cadre d’une formation initiale et/ou continue des enseignants pour l’usage des TIC dans la classe. C’est dans ce sens que le modèle TPaCK devient pertinent à notre sens. En effet, il a l’avantage de présenter une structure intéressante pour appréhender les nouvelles dynamiques crées par le processus d’intégration des TIC dans l’enseignement et de l’apprentissage. SAMR : un modèle pour une réelle intégration pédagogique des TIC. Tout comme le modèle TPaCK, le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

SAMR : un modèle pour une réelle intégration pédagogique des TIC

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Transformation Redéfinition Définition : La technologie informatique permet de nouvelles tâches qui étaient impossibles auparavant. 6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe. Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ?

Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. Bidouiller, chercher, être soi même utilisateur Ça semble aller de soi, mais pour être au top et surtout avoir une idée précise de ce que l’on peut faire avec un iPad, et bien il faut le manipuler. Emmenez le chez vous, explorer les possibilités de l’engin au fond de votre canapé (mon endroit préféré pour travailler). Enseignement Belge - ressources. La Médiation Numérique.