background preloader

EDUCATION A L’ÉGALITÉ F/G

Facebook Twitter

Guides pédagogiques. Focus : prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École. Violences conjugales : impact sur les enfants Depuis janvier 2013, la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) assure le recueil, l'analyse et la restitution des données sur ces situations.

Focus : prévention des violences sexistes et sexuelles à l’École

En partenariat avec l'ensemble des organismes, administrations, collectivités et associations concernées, elle participe au développement des initiatives locales. Les études menées attestent que ces violences auxquelles assiste l'enfant ont des répercussions graves sur son développement social, psychologique, sexuel avec notamment un risque de reproduction de la violence. Il est essentiel que ces situations puissent être repérées, que l'enfant sache qu'il peut s'épanouir dans un contexte de sécurité et que d'autres modèles non violents et égalitaires existent dans les relations avec autrui. Le kit est accessible sur le site de arretonslesviolences.gouv.fr. Un Escape Game sur l’égalité filles-garçons ! Prix les Margaret Junior - JFD. PROGRAMME 100% digital: 8 mars – 9:15 GMT+1 9h15 : Introduction par Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD 9h20 : Preview étude JFD x BVA « Digital Equality : façonner le futur avec de nouveaux leaders », par Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD et Dominique Levy, Directrice Générale adjointe BVA 9h30 : Remise des prix les Margaret Intrapreneur, par Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, Wilfrid Lauriano do Rego, coordinateur du Conseil Présidentiel pour l’Afrique et Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD. 9h45 : Remise des prix les Margaret Entrepreneur, par Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Delphine Remy-Boutang, CEO the Bureau & JFD.

Prix les Margaret Junior - JFD

Lancement de l’opération les « 1000 Possibles » Lancement de l’opération les « 1 000 Possibles » et création du premier prix du ministère en faveur de l’égalité et des droits des femmes.

Lancement de l’opération les « 1000 Possibles »

Pour revoir l’évènement en direct À l’occasion du 8-Mars, Journée internationale des droits des femmes, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lance l’opération « 1 000 Possibles » : des lettres écrites par des femmes françaises aux 1 000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021 ainsi que la première remise du « Prix des 1000 Possibles – Les Médailles de l’Égalité » à 18 associations qui valorisent des initiatives citoyennes en faveur de l’égalité ainsi qu’à 18 femmes françaises, héroïnes du quotidien et véritables rôles modèles pour la nouvelle génération. Lettre à 1 000 petites filles : Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Édition 2021.

Étudier les figures de femmes dans l'Antiquité, au collège au lycée : Journée internationale des droits des femmes et Égalité filles/garçons. Dans Façons tragiques de tuer une femme (Paris, Hachette, 1985), Nicole Loraux constate que l’histoire officielle des cités grecques ne manque pas d’évoquer les héros morts sur les champs de bataille, en leur conférant une gloire immortelle, tandis que pour les femmes « leur gloire est de ne pas en avoir ».

Étudier les figures de femmes dans l'Antiquité, au collège au lycée : Journée internationale des droits des femmes et Égalité filles/garçons

Anonymes, comme ces femmes de Troie qui tentent de protéger leurs enfants massacrés par les guerriers sortis du cheval de bois : figées dans une ronde macabre sur la panse d’une très ancienne jarre en terre cuite (675 av. J. -C.) découverte dans l’île de Mykonos, elles incarnent le malheur des vaincues - celui de toutes les femmes prises dans les guerres, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui - dont Euripide fait un thrène ininterrompu dans ses Troyennes. À l’exception de Sapphô, la première femme à dire « je » - cela dans des temps presque aussi anciens (VIIe-VIe siècle av. J. Le comité éditorial d'Odysseum. Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles.