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Site des collections. Enquêtes et Odyssées du Louvre : deux séries de podcasts à découvrir. Entre la fermeture des musées et le couvre-feu, difficile aujourd’hui de profiter du monde de la culture.

Enquêtes et Odyssées du Louvre : deux séries de podcasts à découvrir

A travers deux séries de podcasts – durant chacun une vingtaine de minutes – le musée du Louvre invite les amateurs d’art de tous âges à redécouvrir son patrimoine, à travers des yeux d’experts. Accueil - UMA. La 16e Nuit européenne des musées sera numérique avec #NuitDesMuséesChezNous ! COP25 : le Musée du Prado et le WWF détournent de célèbres tableaux pour sensibiliser au changement climatique. +1,5°C.

COP25 : le Musée du Prado et le WWF détournent de célèbres tableaux pour sensibiliser au changement climatique

C’est le chiffre sur lequel les participants de la COP21 se sont engagés à ne pas dépasser. Si le réchauffement global de la planète venait à l’excéder d’ici 2100, les conséquences d’un changement climatique déjà en marche seraient catastrophiques. C’est sur ce credo que se sont unis le Musée du Prado et le WWF, à l’occasion de la COP25, qui se tient à Madrid du lundi 2 au vendredi 13 décembre. Quatre célèbres tableaux du musée madrilène ont été adaptés à différents scénarios autour des conséquences du changement climatique. « Que se passerait-il si vos créateurs les avaient peints si la température augmentait de +1,5ºC ?

», c’est la question que pose le WWF. Découvrez les détournements des tableaux du Musée du Prado pour alerter sur les conséquences du changement climatique. A lire aussi : NOIR - Entre peinture et histoire - Omniscience. Prix en librairie : 35 € TTC Cet ouvrage revisite l'histoire de l'art à travers la représentation des Noirs dans la peinture européenne, du XIVe au milieu du XXe s.

NOIR - Entre peinture et histoire - Omniscience

Il vous raconte les destinées de personnalités noires, réelles ou fantasmées, devenues célèbres ou encore ignorées du grand public. Ces figures souvent en marge de la grande histoire ont pourtant joué un rôle essentiel au fil des siècles. Les 300 œuvres rassemblées dans cette anthologie en témoignent admirablement. En abordant de la façon la plus rigoureuse et sans détour le thème des Noirs dans l'histoire, elles nous permettent d'envisager les enjeux de la diversité sous un angle nouveau.

Ce beau livre d'art et d'histoire s'adresse aux passionnés mais aussi aux profanes, aux curieux, aux rêveurs… À la manière d'un musée imaginaire, plus de 200 artistes s'y croisent à travers le rapprochement de leurs oeuvres respectives. Collection : Hors collection. Vénus s'épilait-elle la chatte ? L'histoire des autoportraits féminins permet de retracer en filigrane l'histoire des femmes artistes, leur absence de formation officielle pendant des siècles, et les contraintes patriarcales qu'elles ont dû contourner pour arriver à se représenter, avec beaucoup d'intelligence et de créativité.

Vénus s'épilait-elle la chatte ?

C'est un domaine de l'histoire de l'art injustement méconnu mais très important, car il est indissociable de l'histoire des femmes et du féminisme en occident. Pour en parler, je reçois la très géniale Frances Borzello, autrice de Femmes au miroir (Thames & Hudson, 2019). Les femmes artistes sortent de leur réserve. Expositions virtuelles. Actes du colloque international des 17, 18 et 19 juin 2015, Paris, École du Louvre Sous la direction scientifique de : Anne-Hélène Perrot (diplômée de l’École du Louvre) Renaud Pietri (docteur en égyptologie, Université de Liège) Juliette Tanré (docteur en égyptologie, musée Carnavalet-Histoire de Paris) « Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015.

Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. lire la suite... Prisme 7 – Centre Pompidou. Couleur et fonction Dans une œuvre, une couleur peut avoir sa propre fonction, son propre référent.

Prisme 7 – Centre Pompidou

Dans ce niveau, chaque couleur renvoie à une fonctionnalité bien précise. À vous d'en attribuer une couleur à tous les objets qui en sont dépourvus. Couleur et système Dans ce niveau scindé en deux systèmes visuels, vous devez réunir les couleurs, par-delà le miroir, en suivant un principe de symétrie. Couleur et engagement Dans un univers en forme de grande métropole déshumanisée, les citadins sont une ressource qui permet de découvrir certains passages, et la ville devient un grand mécanisme à manipuler. Couleur et émotion Un monde sans couleur est un monde qui n’existe pas. Au Musée d'Orsay avec des élèves d'Île-de-France pour une sortie un peu spéciale. Temps de lecture: 10 min Noir, c'est la couleur du personnage du Radeau de la Méduse qui montre l'horizon –Joseph était haïtien et fut le modèle pour Géricault et de nombreux autres peintres.

Au Musée d'Orsay avec des élèves d'Île-de-France pour une sortie un peu spéciale

Noir, c'est la couleur de la servante aux fleurs dans l'Olympia de Manet. Olympia d'Édouard Manet (1863) | Musée d'Orsay via Wikimedia Commons.

UMA - Universal Museum of Art.