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Technologies éducatives

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Apprendre avec le numérique

C'est pas Sorcier. Apprendre le code html. Nvlles technologies. Serious games : ils ne sont pas que numériques ! L’usage des jeux sérieux se développe. Mais attention : les serious games ne sont pas que numériques. Ils existent aussi sous une forme plus “traditionnelle”, qu’il s’agisse de jeux de rôle, de cartes ou de plateau. Alexandra Rayzal, professeure en lycée à Paris, a mené un jeu de rôle historique avec sa classe, sur le thème du Congrès de Vienne (1815). Professeur d’histoire-géographie au Lycée Malherbe (Caen), Denis Sestier a recours à la “pédagogie par le jeu” depuis 1988.

“L’objectif est de rendre le plus possible les élèves actifs, tout en faisant en sorte qu’ils trouvent plus de plaisir à venir en classe, et en essayant de trouver des modalités pour mieux faire comprendre des choses complexes”, explique-t-il. “Pour enseigner la démocratie grecque à des élèves de 6e, utiliser un organigramme ne leur parlera peut-être pas beaucoup. A côté du numérique, les jeux « papier-crayon » Depuis 15 ans, les jeux sérieux informatiques ont un peu occulté les jeux plus “traditionnels”

. “480 av. Une approche pédagogique innovante | Magic Makers. iQ – Internet mobile : la base de notre communauté mondiale. Un étudiant au Kazakhstan obtient un diplôme en ligne, un homme d’affaires à Nairobi envoie de l’argent à sa famille dans un village kenyan reculé, des cultivateurs de riz au Cambodge prévoient les précipitations, des manifestants nord-africains secouent le monde sur les réseaux sociaux. Le point commun entre toutes ces personnes : elles se connectent à Internet en utilisant la technologie mobile sans fil, qui devient un mode de vie partout dans le monde.

Alors que les initiés se rendent à Barcelone pour le Mobile World Congress (MWC), il semble évident que les réseaux sans fil ne concernent plus uniquement les téléphones cellulaires. « Les technologies mobiles sont en train de devenir un élément essentiel de l’humanité », déclare Aicha Evans, vice-présidente et directrice générale du Communication and Devices Group d’Intel. « Elles servent à régler les problèmes et créent des opportunités dans notre communauté mondiale. » Cette directrice ouverte sur le monde est née au Sénégal. L'auteur. Two Excellent Tutorials on How to Create A Newsletter for Your Classroom. February 21, 2015 Newsletters are very good forms of communication and as teachers you can use them to communicate with parents and school community or with your own students. Both Windows and Mac have integrated apps that you can use for this purpose. To this end, we are sharing with you two interesting videos to walk you through the process of creating a newsletter.

The first video is for Windows users and it shows how you can use Microsoft Word to create a newsletter and the second one is for Mac users explaining how to use Pages for the same purpose. The process in both videos is very simple: you simply select a theme or template from a wide range of pre-made newsletter templates and start tweaking it inserting text, images, changing text fonts…etc.1- Create A Newsletter in Word 2011 by Robert Lenart. The Digital Learning Wheel. December, 2014Ring of Technologies is a beautiful visual wheel that displays a host of learning goals together with some examples of web tools to achieve them. To me this work (created and shared by UAF eLearning Faculty Resources) represents the core of digitally-based learning. It also chimes in with what we have said about purposeful use of technology in instruction. Having clear goals about what you want to target in your teaching using technology will definitely help your learners make the best of that technology.

Here is an example of one of the readings of the different components of the wheel. For instance as a teacher keen on enhancing my professional development (goal), I can make use of social bookmarking websites or blogging platforms (tools ) to reach my purpose. This wheel is also available for free download in PDF format from this link. Créer de l’interactivité dans le processus de narration de votre vidéo. Interlude vous propose Treehouse, une application Web HTML5 en libre-service qui permet aux utilisateurs de créer et de publier leurs propres vidéos interactives. Avec un glisser-déplacer, facile à utiliser, l'interface, Treehouse permet aux utilisateurs de superviser l'ensemble du processus de création, de la conception à l'exécution et à l'édition. Les vidéos que vous créez avec Treehouse favorisent l'interactivité en opérant dans un style multi-couches, arborescence multi-branche, permettant aux internautes de jouer un rôle actif dans le processus de narration.

Les internautes naviguent à travers les différentes options, les vidéos réagissent aux choix en temps réel, offrant toujours une expérience visuelle sans faille. Treehouse est disponible immédiatement. La plate-forme est gratuite pour tous les utilisateurs après inscription. Aucun trackback pour l'instant. QR codes. J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette. Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les "serious games" dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence!

Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Voici le site: Les plus: - pas besoin d’inscription pour vos élèves: une fois le jeu créé, le site génère un QR code que vos élèves peuvent scanner avec leur tablette. - interface de création très intuitive et rapide: vos élèves peuvent même créer des jeux pour les autres classes! - Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière. L'apprentissage de la programmation à l’école doit être abordé comme un art, pas comme un langage. De nombreux articles de presse parlent en ce moment de l’apprentissage de la programmation à l’école comme un enjeu national.

C’est une matière nouvelle pour le grand public, et beaucoup peinent à la vulgariser. Pour les sceptiques, il s’agit « d’une manœuvre de l’industrie », et pour les plus convaincus ils abordent cet apprentissage comme « l’apprentissage d’une nouvelle langue ». Ce sont de faux raccourcis. Nous risquons de faire entrer dans les têtes des idées particulièrement fausses et surtout nous détourner de ce qu’apporte réellement la programmation. On estime, et à juste titre, que l’apprentissage des mathématiques, dans un monde industriel est une bonne chose. Ce n’est pas Airbus qui a imposé l’apprentissage des maths à la maternelle pour avoir des ingénieurs 20 ans plus tard. Ensuite, si vous rencontrez un linguiste, à qui vous déclarez : « apprendre à coder c’est comme apprendre l’anglais », vous risquez une réaction qui va de l’indignation à une forme d’agressivité.

Notes : Plickers - Clickers, Simplified. Numérique éducatif. Créer en 1 seul endroit vos leçons numériques (QCM, Vidéos, Images, Sons, Diapos, Cloud, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Voici une image qui résume le tout. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura.

Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Technologie. Outils TIC. Education 2.0. How to create a flipped classroom. Episode 1. I have officially joined the flipped classroom show. Having read a lot the last couple of weeks on the impact it can have on learning (watch this video for motivation) I have decided to engage with this. For those relatively new to this concept, flipped learning involves creating materials for students to learn outside of the classroom which in-turn lets the lecturer focus on homework tasks in the classroom and support the individuals who may need extra help on one particular topic.

I can go into more detail here and provide more of an insight to this topic but the web is full of information on flipped classrooms. This entry, and future ones, are designed to create a blue-print for anyone looking to engage with similar approaches. During the past 4 -5 weeks, once I knew that I would engage with this project, the following questions continually went around in my head: How can I get the buy-in from the students?

How can I get the buy-in from the students? Répertoire d'applications - EDUCAPPLIS. Avec The Machine, HP veut réinventer l’ordinateur. Avec le projet The Machine, HP travaille sur une nouvelle architecture informatique qui reposera notamment sur un type de mémoire appelé memristor, illustré ici. Cette mémoire à résistance non volatile, qui a été conceptualisée dans les années 1970, remplacera la Ram, la mémoire Flash et le stockage sur disque dur. © HP Labs Avec The Machine, HP veut réinventer l’ordinateur - 2 Photos Remplacer l’infrastructure d’un datacenter par un ordinateur de la taille d’un réfrigérateur : voilà, pour résumer, l'objectif d’HP.

Avec ce projet baptisé The Machine, le constructeur états-unien tente de reprendre la main en inventant ni plus ni moins qu’une architecture informatique alternative à la plateforme x86 qui règne en maîtresse. Lancé il y a deux ans, The Machine est en cours de développement dans le centre de recherche et développement HP Labs, où 75 % du personnel est affecté à ce projet. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif. Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest.

Voilà, c’est ça, ce matin, on va couper Pinterest… ». Telle est la dure et valeureuse vie de nombre d’administrateurs des réseaux des établissements, ceux qui ont reçu délégation des chefs d’établissement ou les chefs d’établissement eux-mêmes, garants de la morale laïque, gratuite et obligatoire… On n’imagine pas les tourments de ces gens-là, sans cesse confrontés à la croissance exponentielle du web et à la recrudescence des turpitudes sociales dont ces jeunes se repaissent.

A. Maintenance informatique : la virtualisation des ordinateurs, une solution d'avenir ? Pour installer et maintenir les postes de travail, les équipes techniques ou pédagogiques, utilisent souvent la technique de clonage qui consiste à dupliquer un disque système à partir d'une image préparée au préalable. Image qui est étroitement liée au matériel utilisé. Avec l'augmentation continue du nombre de machines et l'évolution incessante des matériels, le maintien d’une image système unique devient compliqué et chronophage.

Face aux coûts de maintenance élevés des postes informatiques dans les établissements scolaires, certaines collectivités s’engagent dans une stratégie de virtualisation. Une stratégie qui permet notamment de faciliter les opérations de maintenance avec le déploiement de « clients-légers » qui facilitent la gestion du parc informatique. Cette technologie consiste à n'utiliser qu'un écran, un clavier et un boîtier de virtualisation à la place du PC. Avantages : Inconvénients : Que pensez-vous de ces technologies de virtualisation ? Google Classroom, un service gratuit pour l'éducation. Google lance Classroom, un service gratuit pour l'éducation. C'est un outil de la suite Google Apps for Education qui permet aux enseignants de créer et d'organiser rapidement des devoirs et de communiquer plus facilement avec leurs élèves.Cet outil, qui est disponible en version bêta, vise à faciliter la communication entre les élèves et les enseignants.

L'idée consiste à gagner du temps, du papier et à s'organiser plus facilement. Lorsque les enseignants donnent des devoirs dans Classroom, ils peuvent choisir de partager un document donné ou de créer automatiquement une copie pour chaque élève. De leur côté, les élèves peuvent rendre leurs devoirs directement à partir de Classroom ou de Docs. Classroom enregistre automatiquement, en arrière-plan, tous les fichiers et les supports de cours dans des dossiers, au sein de Drive. Pour le moment, cet outil, disponible en version bêta, n’est accessible qu’à un nombre restreint de professeurs. Avantages pour les classes :

TICE. Pourquoi et comment construire un portfolio numérique ? Avant le portfolio numérique Il y a déjà 10 ans, nous avons essayé de mettre en place le portfolio papier dans les classes. À cette époque, j’enseignais au 1er cycle du secondaire et plusieurs idées nous arrivaient du primaire par l’intermédiaire du renouveau pédagogique. Plusieurs écoles du primaire avaient mis en place le concept du portfolio ce qui permettait de suivre l’évolution d’un élève. Il était même clairement indiqué dans la réforme de l’éducation que cet outil pouvait servir à consigner les progrès de l’élève. Même des psychologues comme Georgette Goupil vantaient les mérites de cet outil: « le portfolio d’apprenant se définit comme une collection des réalisations de l’étudiant qui démontrent ses efforts, ses progrès et ses apprentissages et qui prennent forme dans le temps ». Plusieurs enseignants publiaient de l’information sur le sujet.

Le portfolio est un outil dynamique qui permet de suivre l’évolution de la progression d’un étudiant dans ses apprentissages. Edu portfolio. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. Tagxedo - Word Cloud with Styles. Educational Technology and Mobile Learning. Google Earth / Google Maps. Flubaroo : module complémentaire Google Feuilles de calcul. Flubaroo : module complémentaire Google Feuilles de calcul. Comprendre les évolutions des technologies numériques. Créez puis exportez vos propres exercices interactifs en ligne avec EducaPlay Informatique-Enseignant.com.

32 tutoriels et fiches pratiques Internet : débutants, logiciels, matériel, retouche d’image (EPN Atelier multimédia de Brest) 50 alternatives pour remplacer tous les produits Google. #Fabcamp Liège: Outils en ligne, ressources pédagogiques et cartes mentales. Tous vos étudiants pourront répondre grâce à Socrative! DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. 10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. CompressNow. Compressez automatiquement les images - Allweb2. Le BYOD : un atout pour les classes numériques. Progresser En Informatique (Plateforme de formation en ligne) Techniques de l'information et de la communication. Participer à un concours de #twittérature.

Une application libre de visioconférence conçue pour les profs. Les cartes mentales et le numérique — Enseigner avec le numérique. Créer BD, Imagiers, Jeu de piste, Cours, Exercices et d’autres applications… | Le meilleur outil pédagogique, c'est celui qui vous convient ! La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. The 5 Steps of Effective Technology Integration - Getting Smart by Dave Guymon - edchat, EdTech, education. Have You Started Using QR Codes In Your Classroom Yet? - Getting Smart by Guest Author - edchat, EdTech, education, QR codes. How to make a multimedia page in Moodle with the Page resource. Concours de twittérature.

Six trends that will accelerate the adoption of technology in higher education | Features. Une expérience pédagogique mariant Twitter et littérature au 1er cycle du secondaire. 5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation. MonCahierJournal - Le Cahier-Journal en ligne. Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE. Twitter un outil au service de la pédagogie. Teach with Your iPhone: Apps to Use in the Classroom. Créez une Webradio (open-source) pour diffuser un contenu audio sur Internet | Les bases du montage vidéo : exemple avec Pitivi. Outils Web 2.0. Pedagogie.uquebec.ca/portail/sites/ptc.uquebec.ca.pedagogie/files/Répertoire de ressources/publier_un_livre_numerique.

Blogs et sites personnels en lien avec la pédagogie. Comment utiliser le TNI. Des outils gratuits pour étudier plus durablement ! Olivier Legrand. Learning theories for the digital age. Panorama des usages numériques en milieu scolaire. PhET: Des simulations gratuites en physique, chimie, biologie, sciences de la Terre et mathématiques. Le Cloud Computing, Dropbox et les QR Codes au service de la pédagogie. Tice Education : Premier portail de l'éducation numérique - Tice, TNI, supports de cours, B2i, Quizz C2i, tablettes tactiles, Ipad, Android, Smartphones - Bienvenue. Calaméo - Publiez et partagez vos documents.

3 outils en ligne pour editer des videos. Sortie de la suite LibreOffice 4.0.0. QCM avec Auto-Multiple-Choice. LimeSurvey : Application libre de gestion d’enquête, sondage, évaluation. Tablettes tactiles : outils de suivi et de veille sur l'actualité (extraits) Web 2.0.

Logiciels libres. Réflexions sur les technologies éducatives et les évolutions des usages : le dilemme constructiviste.