background preloader

Ressources Transversales

Facebook Twitter

Antoine Bailly, prix Nobel de géographie né à Belfort : «Tout est géographie !» Ce géographe adepte de bicyclette en connaît un rayon.

Antoine Bailly, prix Nobel de géographie né à Belfort : «Tout est géographie !»

Antoine Bailly, né à Belfort en 1944 dans une famille d’enseignants, est un scientifique à la carrière accomplie : professeur en France, en Suisse et au Canada, il a reçu en 2011 le prix Vautrin-Lud, dit « Nobel de géographie », pour ses travaux sur la régionalisation. Arrivé à l’âge de la sagesse, alors qu’il vient d’obtenir un quatrième doctorat honoris causa, le Belfortain publie une première autobiographie… géographique ! Périmètres, espaces, systèmes sont illustrés au fil de son récit de vie. On le voit, enfant, prendre conscience du quadrillage de son quartier, à vélo, limité par la ligne de chemin de fer.

Il illustre aussi systématiquement, par un encart, une thématique actuelle, un environnement contemporain, en lien avec son récit : la géographie de la terreur, les conflits de quartier, l’échec des élections régionales, l’oubli des villages, le Brexit, l’élection de Trump : tout est « géographie» aussi ! La justice spatiale. Dossiers carto par Zone. L'information grand format.

Dossiers carto par Zone

Avec toujours Quintin Leeds et Sara Deux à la Maquette ! Au début des années 1990, l’expression « spectacle vivant » s’est imposée pour qualifier le théâtre, les concerts, le cirque, l’opéra, la danse ou les spectacles de rue. Autant de formes d’art qui offrent des sensations distinctes de celles, tout aussi intenses et fortes, que l’on peut éprouver au cinéma, devant un écran ou en écoutant de la musique enregistrée.C’est en référence à cette distinction que nous avons intitulé Les Ateliers de Couthures le « Festival du journalisme vivant ». Il s’agissait de proposer une autre forme d’expression du journalisme et une autre relation entre les journalistes et le public. Pas d’écran ou de papier. Site internet de la Revue XXI : Parcours EMI.

Elaborer le projet à plusieurs - www.etwinning.fr. Un projet co-élaboré Prenez du temps pour échanger avec votre partenaire car c'est l'étape clé du projet : vous posez ensemble les fondations du projet.

Elaborer le projet à plusieurs - www.etwinning.fr

Si l'organisation du projet ne tient pas compte des besoins et contraintes de chaque partenaire, il aura moins de chances d'aboutir. Rencontrez-vous par visioconférence pour élaborer le projet (Skype, Appear.in ...) et pour faire connaissance et discutez du projet. Préparez celui-ci à l'aide des outils de votre choix : mails, outils d'eTwinning Live, documents partagés (Google Drive, Dropbox). Mettez-vous d'accord sur le calendrier des échanges, le déroulement de chaque activité, la ou les productions finales, les modalités de travail entre les élèves.

Voir "Avoir une idée de projet" et des exemples de projets eTwinning Questions à aborder avec votre partenaire Qu’attendez-vous du projet ? C’est un projet international donc interculturel. Comment enregistrer votre projet ? Story - Home. Nos projets. Programme 2016 - Assises de l'économie de la mer. Revivez les AEM 2016 en replay vidéo en cliquant sur la séquence de votre choix.

Programme 2016 - Assises de l'économie de la mer

Mardi 8 novembre 7h30 – Ouverture des portes – Café d’accueil 9h00 – Ouverture des 12è Assises de l’économie de la merPar Xavier Debontride 9h05 – Intervention de Jean-François Fountaine, Président, Communauté d’agglomération de La Rochelle 9h20 – Intervention de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président, Cluster maritime français 9h35 – « Croissance bleue et développement des territoires : quels leviers politiques ? 10h05 – « Ports : quelle gouvernance, quels investissements au service de la compétitivité ?

10h40 – Mot de bienvenue au Président de la République par Frédéric Moncany de Saint-Aignan 10h50 – Discours de François Hollande, Président de la République 11h10 – Pause 11h35 – « Quels savoir-faire au service du shipping européen ? 12h55 – « L’industrie nautique, filière d’excellence française »Animateurs : Arnaud Le Gal et André ThomasYves Lyon-Caen, Président, Fédération des industries nautiques. StoryMap JS - Telling stories with maps. Problem loading page.