background preloader

Villes de demain

Facebook Twitter

« On est prisonniers de la technique » Dossier : Et si on planifiait autrement ?

« On est prisonniers de la technique »

Je suis élu, et à ce titre je suis un praticien de la ville. Un praticien qui a conscience de la complexité de la société dans laquelle on vit ; qui se lasse aussi de la multiplication des plans et des schémas. J’ai présidé un schéma de cohérence territoriale (SCOT), je suis maintenant élu en charge du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de notre agglomération de 140 000 habitants, et je suis très déçu.

En 2000, la loi Solidarité et renouvellement urbains avait inventé le projet d’aménagement et du développement durable (PADD). "Comment les enfants imaginaient l'an 2000 en 1969 ?" Excellente archive de l'@Ina_audiovisuel. Comment les enfants imaginent la ville du futur ? Le futur des villes. Pour la première fois de l’histoire de l’humanité population urbaine dépasse celle des campagnes et plus d’un million de ruraux déménagent en ville chaque semaine, le plus souvent dans des villes non planifiées et non officielles.Noah Addis a photographié ces métropoles géantes aux constructions qui semblent à première vue anarchiques pour documenter comment ce développement urbain sans normes construit les villes de demain.

Le futur des villes

Le reste de la série est visible sur son site et vous pouvez acheter des tirages ici. Thierry Paquot, Terre urbaine. Cinq défis pour le devenir urbain de la planète. 1Ancré dans la ligne éditoriale de la maison d’édition La Découverte, Thierry Paquot offre un outil clair et intelligible pour aider à une meilleure compréhension d’un phénomène mondial.

Thierry Paquot, Terre urbaine. Cinq défis pour le devenir urbain de la planète

Dans cette édition actualisée de son livre, il propose un état de l’art ainsi qu’un état des lieux de la constante évolution urbaine, qui concerne aujourd’hui une majorité de la population mondiale. Thierry Paquot entraine le lecteur dans la découverte du fait urbain et des multiples recherches qui y ont été consacrées. 2Dire la ville est complexe et appréhender les changements qui ont cours dans ce cadre, partout sur la planète, l’est également.

La Terre est urbaine ; tout du moins, elle le devient de plus en plus. La ville du futur sera-t-elle vivable ? A quoi ressembleront les villes de demain ?

La ville du futur sera-t-elle vivable ?

Entre enfer urbain, ville durable et utopie urbaine, quelles orientations se profilent ? L'urbanisation du futur est-elle condamnée à l'enfer ou à l'utopie ? Comment a-t-on imaginé l'avenir des villes à travers l'histoire ? Quelles sont les grandes idées phares, en adéquation avec les problématiques environnementales de notre temps, pour imaginer les villes du futur ? La ville de demain - 6ème - cycle 3. L’étude proposée a deux dimensions : elle permet d’établir une progressivité en termes de contenu autour de la notion "habiter en ville" dans le cycle 3, elle donne une proposition "clés en main" pour traiter la séquence "la ville de demain".

La ville de demain - 6ème - cycle 3

Bien évidemment, la liberté de mise en œuvre des programmes par les professeurs demeure entière : il s’agit là d’une proposition et non d’une prescription modélisante, comme toutes les ressources proposées sur Strabon dans la rubrique "enseigner". Vous trouverez en pièces jointes deux documents : La ville de demain : progressivité des apprentissages en cycle 3.