background preloader

FabLab & Makers

Facebook Twitter

Ce que le mouvement maker nous dit du travail de demain. Au-delà de la diversité des hackerspaces, des modalités de leurs organisations ou des nombreux débats qui y règnent, bien relayés dans l’ouvrage, RSLN a souhaité se pencher sur ce que ce mouvement pouvait nous dire du travail de demain.

Ce que le mouvement maker nous dit du travail de demain

Rencontre. Qu’est-ce qu’un hacker, Michel Lallement ? Michel Lallement : Avant tout, il faut bien comprendre que le mot hacker n’a pas la signification que l’on veut bien lui attribuer ordinairement. Programmer un objet avec Arduino. Class´Code - Digital Wallonia. Thymio - Digital Wallonia. Arduino à tout faire - FUTURE - ARTE.

Magic Makers. Thymio. Les Fab Labs, vous connaissez? L'ordinateur pédagogique pour apprendre aux enfants à coder. Par Kano Soyons honnête : qui a déjà tenté d’ouvrir son ordinateur pour changer une pièce défectueuse, ou simplement par curiosité ?

L'ordinateur pédagogique pour apprendre aux enfants à coder

Il est tellement plus simple de confier cette opération à un réparateur ou même de changer de modèle ! Kano propose aux enfants de se réapproprier leur ordinateur, d’abord en le montant de toutes pièces grâce au kit qu’il commercialise, puis de s’essayer au codage par des jeux. Fondé sur le concept du nano-ordinateur Raspberry Pi, le kit Kano prend une voie plus ludique pour démystifier la machine, et apprendre aux enfants le langage de demain : le code. Une brève histoire de l’open innovation. C’est un phénomène assez récent, mais incontournable : depuis le début des années 2000, l’innovation sort des labos de recherche & developpement (R&D) pour s’ouvrir à une myriade d’acteurs.

Une brève histoire de l’open innovation

Idées activités. Robots et code pour les enfants : activités pédagogiques. Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Robots et code pour les enfants : activités pédagogiques

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). Comprendre et apprendre avec les robots Beebot et Thymio Ces fiches disponibles en libre accès en pdf concernent 2 robots : 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados. L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée.

20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados

Voici une sélection de livres disponibles pour débuter. Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation. Sur Geek Junior, nous en avons déjà parlé régulièrement. Mais, il manquait une petite compilation pour trouver les meilleures références. Éditions Eyrolles : une collection d’ouvrages pour les kids Les Éditions Eyrolles ont lancé une collection de livres dédiés à l’apprentissage de la programmation pour les enfants.

Formation Créer des animations autour du Makey Makey. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. TechShop Inside! — Powered by Fujitsu. HOMAGO - Mizuko Ito. HOMAGO. Medialab BAnQ Cadre theorique. Les étudiants s’essaient aux « FabLab » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot et Matteo Maillard Une odeur âcre de plastique brûlé et de sciure emplit les couloirs de l’université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers (Haut-de-Seine). « Bienvenue au FacLab, tonne Adel Kheniche, 23 ans.

Les étudiants s’essaient aux « FabLab »

Vous pensiez que nous n’étions qu’un atelier de bidouillage électronique ? Eh bien non ! » Dans ce laboratoire de fabrication de 240 mètres carrés, offrant trois ateliers aux bricoleurs manuels ou numériques, hackers et néophytes, Adel Kheniche est « fab manager » ou « facilitateur ». Sa mission : « accompagner des projets, créer des synergies entre les utilisateurs du laboratoire et construire un savoir collectif plutôt que de le dispenser », explique Laurent Ricard, cofondateur du lieu. Google crée des des briques intelligentes pour apprendre la programmation aux enfants. Détectée le 29 juin 2016 Suivez le meilleur des idées créatives !

Google crée des des briques intelligentes pour apprendre la programmation aux enfants

L’apprentissage de la programmation aux enfants est l’un des plus gros challenges des années à venir. Le Creative Lab de Google a collaboré avec la marque Ideo et Paulo Blikstein (professeur à l’université de Stanford) pour mettre au point « Project Bloks », un projet qui a pour objectif d’inculquer des bases de programmation aux enfants en utilisant des briques. « Project Bloks » va offrir au monde de l’éducation une plateforme relativement simple d’utilisation pour pouvoir être utilisée dès le primaire.

Pour apprendre la programmation aux enfants, Google se base sur le principe d’un jeu de construction. Osmo – Award-Winning Educational Games System for iPad. Utiliser le jeu vidéo pour la pédagogie, la culture et la créativité. Alors que se prépare l’ouverture officielle des portes du Salon du jeu vidéo de Los Angeles, l’Entertainment Electronic Exposition (E3), un projet formidable voit le jour en Belgique.

Utiliser le jeu vidéo pour la pédagogie, la culture et la créativité

Le 16 juin, une plateforme d’un nouveau genre ouvrira ses pixels, son nom : Gaming out. Son objectif : Découvrir, Comprendre, Créer pour que le jeu vidéo fasse son Gaming Out ! Julien Annart, l’un des porteurs du projet nous a expliqué : « Nous sommes partis du constat de l’importance du jeu vidéo auprès des moins de 25 ans, de la faiblesse du débat public réduit à des clichés et des communiqués de presse, et du potentiel ignoré du média jeu vidéo.

Potentiel particulièrement fort dans trois domaines : la pédagogie, la culture et la créativité. » Initiation à la programmation avec les drones. Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots.

Initiation à la programmation avec les drones

Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages L’origine du projet Suite à une expérimentation avec un groupe de collègues de l’initiation à la programmation avec des mini-drones et des robots divers, j’ai été convaincu de l’intérêt pédagogique de ce type d’ateliers pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers. En effet, construire un programme qui anime un objet est une démarche qui s’ancre dans une pédagogie du sens, essentielle dans l’enseignement adapté. ÉchoFab - Québec. Design Factory Teacher Resources. Marcela Acosta March 9, 2016 Looking to shake up your course?

Design Factory Teacher Resources

Take a look at the tools offered in Design Factory! PD6 – Product Development in 6 hours: PD6 is a Product Development Project squeezed into six hours, in which the students experience hands-on doing, ideation and team building in order to kick-start their new projects and push stalling ones (both professional & student projects). It relies on combining problem-based learning with a hands-on approach and quick-n’-dirty prototyping.

The workshop also encourages (or forces) the participants to reach out and ask for help by emphasizing the involvement of different stakeholders in the design process. L’usage de la robotique à l'école. Recommandations : Prévoir un espace assez grand pour que les élèves puissent étaler le matériel et constituer des groupes de maximum 3-4 élèves par kitPlanifier des leçons courtes, incluant des problèmes de complexité croissante en termes de construction et programmation, encourager les élèves à trouver plusieurs solutions.Négocier avec les élèves une thématique qui les intéresse, valoriser le travail des élèves (expos, rencontres…)Utiliser des didacticiels et des débriefings tout au long des activités de résolution de problèmes afin d’aider les élèves à faire le lien entre l'expérience et les concepts à acquérir.

La robotique pour l’éducation. Petit guide impression 3d ecole.

FabLab (Cité des sciences) Paris. Le Fab Lab est un atelier partagé, orienté vers la fabrication numérique. Dans ce lieu, vous faites partie d'une communauté d'échanges, vous donnez forme à vos projets créatifs, en autonomie ou avec les autres. Notre credo : la mise en commun des connaissances, l'entraide et la convivialité. Venez donc vous mêler aux autres usager·ere·s, dans ce décor fait de machines à commande numérique telles que : imprimante 3D ou vinyle, fraiseuse à commande numérique, découpeuse laser, presse thermique, scie circulaire et bien plus encore... Vous pouvez visiter le Fab Lab à ses heures d'ouverture : du mardi au jeudi de 15h à 18h30le vendredi et samedi de 14h à 18h30 Vous pouvez accéder aux machines : Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul. Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu.

Le Labsolu du Collège Saint-Paul invitera ses élèves, dès septembre 2016, à des expériences et à des découvertes à l’infini. Ce laboratoire numérique intègrera un espace de création (un « makerspace ») comprenant découpeuse laser, imprimantes 3D, machines à coudre, découpeuse à vinyle, électronique, etc., et deux studios insonorisés pour l’enregistrement audio et vidéo sur écran vert. L’appropriation des technologies dans ce local permettra aux jeunes, entre autres, de créer, de produire, de financer leurs projets, de réparer et de recycler leurs propres objets. Développer une culture de l’innovation dès la première secondaire et pour tous les élèves.

Maker in education. Le mouvement "MAKER" envahit vos écoles et vos collèges...? 100 Shares. FabLab Kids - Barcelona.