background preloader

FabLab & Makers

Facebook Twitter

Makers (1/2) : Faire société. “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans).

Makers (1/2) : Faire société

Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED.

Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”) "Bien Fait Par Eux !" Projet scolaire 2015-2016. Make Education newsletter Education Forum Maker Faire New York. Fablab et formation professionnelle : un mariage réussi. Makers, Fablabs, Hackhathons: État des lieux d'un mouvement.

Ces nouveaux termes entrés dans notre vocabulaire ces dernières années sont les signes d’une volonté de renversement de notre modèle économique et d’une vision plus ouverte et collaborative de l’industrie.

Makers, Fablabs, Hackhathons: État des lieux d'un mouvement

Dynamiques du « faire ensemble » et du « faire soi même » (DIY) poussées par des enjeux d’optimisation et d’innovation, ce « mouvement makers » a généré en peu de temps l’ouverture de nouveaux espaces, le développement de nouvelles techniques, de nouveaux outils et la création de tremplins pour les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Fablabs & Makerspaces – Les tiers lieux représentatifs du « mouvement Makers » Ateliers de créativité technique - Espace Pierre-Gilles de Gennes. Machines volantes.

Ateliers de créativité technique - Espace Pierre-Gilles de Gennes

A Lab Briq sociale, fablab anti-décrochage scolaire de Montreuil. Par une après-midi caniculaire de la fin du mois de juin, une demi-douzaine de jeunes garçons de 16 à 25 ans passent une tête au fablab Lab Briq sociale dans le Bas-Montreuil.

A Lab Briq sociale, fablab anti-décrochage scolaire de Montreuil

Ils reviennent d’une mission un peu particulière : l’équipe du lab les a envoyés faire un tour à la médiathèque de la ville pour y former des élèves de primaire à Scratch, le langage du MIT pour apprendre à coder dès le plus jeune âge. En toute autonomie, ils ont encadré les ateliers, pris en charge les enfants et transmis ce qu’eux-mêmes avaient appris encore récemment sur Scratch, sous l’œil discret de Simon Droux, formateur au code du fablab. Ce que le mouvement maker nous dit du travail de demain. Au-delà de la diversité des hackerspaces, des modalités de leurs organisations ou des nombreux débats qui y règnent, bien relayés dans l’ouvrage, RSLN a souhaité se pencher sur ce que ce mouvement pouvait nous dire du travail de demain.

Ce que le mouvement maker nous dit du travail de demain

Rencontre. Programmer un objet avec Arduino. Class´Code - Digital Wallonia. Thymio - Digital Wallonia. Arduino à tout faire - FUTURE - ARTE. Magic Makers. Thymio. Les Fab Labs, vous connaissez? (Photo: Martin Laprise) Dans le Fab Lab de l’école secondaire des Sources, à Montréal, une vingtaine d’élèves du cours de science et technologie utilisent cinq imprimantes 3D, deux appareils à découpe et une brodeuse numérique pour fabriquer bijoux, voitures miniatures, cadres, supports à iPhone et t-shirts, entre autres !

Les Fab Labs, vous connaissez?

Les Fab Labs, nés au Massachusetts Institute of Technology au début des années 2000, mettent à la disposition du public des outils normalement destinés aux usines et aux laboratoires. Partout dans le monde, y compris à Montréal et à Sherbrooke, inventeurs, entrepreneurs et curieux s’y rassemblent pour fabriquer n’importe quoi. Ou presque. L'ordinateur pédagogique pour apprendre aux enfants à coder. Par Kano Soyons honnête : qui a déjà tenté d’ouvrir son ordinateur pour changer une pièce défectueuse, ou simplement par curiosité ?

L'ordinateur pédagogique pour apprendre aux enfants à coder

Il est tellement plus simple de confier cette opération à un réparateur ou même de changer de modèle ! Kano propose aux enfants de se réapproprier leur ordinateur, d’abord en le montant de toutes pièces grâce au kit qu’il commercialise, puis de s’essayer au codage par des jeux. Fondé sur le concept du nano-ordinateur Raspberry Pi, le kit Kano prend une voie plus ludique pour démystifier la machine, et apprendre aux enfants le langage de demain : le code. 2 disponibles. Une brève histoire de l’open innovation. C’est un phénomène assez récent, mais incontournable : depuis le début des années 2000, l’innovation sort des labos de recherche & developpement (R&D) pour s’ouvrir à une myriade d’acteurs.

Une brève histoire de l’open innovation

L’open innovation, un nouvel anglicisme barbare à la mode ? Plutôt le cœur d’une révolution en cours dans la conception de l’innovation et des sciences. Idées activités. Robots et code pour les enfants : activités pédagogiques. Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Robots et code pour les enfants : activités pédagogiques

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). Comprendre et apprendre avec les robots Beebot et Thymio Ces fiches disponibles en libre accès en pdf concernent 2 robots : Beebot : un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur. Robot Beebot : Les fiches pédagogiques. 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados.

L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée.

20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados

Voici une sélection de livres disponibles pour débuter. Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation. Sur Geek Junior, nous en avons déjà parlé régulièrement. Mais, il manquait une petite compilation pour trouver les meilleures références. Éditions Eyrolles : une collection d’ouvrages pour les kids Les Éditions Eyrolles ont lancé une collection de livres dédiés à l’apprentissage de la programmation pour les enfants.

Formation Créer des animations autour du Makey Makey. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Educatif. TechShop Inside! — Powered by Fujitsu. HOMAGO - Mizuko Ito. HOMAGO. Medialab BAnQ Cadre theorique. Les étudiants s’essaient aux « FabLab » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot et Matteo Maillard Une odeur âcre de plastique brûlé et de sciure emplit les couloirs de l’université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers (Haut-de-Seine). « Bienvenue au FacLab, tonne Adel Kheniche, 23 ans.

Vous pensiez que nous n’étions qu’un atelier de bidouillage électronique ? Eh bien non ! » Dans ce laboratoire de fabrication de 240 mètres carrés, offrant trois ateliers aux bricoleurs manuels ou numériques, hackers et néophytes, Adel Kheniche est « fab manager » ou « facilitateur ». Sa mission : « accompagner des projets, créer des synergies entre les utilisateurs du laboratoire et construire un savoir collectif plutôt que de le dispenser », explique Laurent Ricard, cofondateur du lieu. Imaginé aux Etats-Unis, à la fin des années 1990, au sein du Massachusetts Institute of Technology (MIT), le concept de « FabLab » (laboratoire de fabrication) a essaimé un peu partout dans le monde depuis quelques années.

Google crée des des briques intelligentes pour apprendre la programmation aux enfants. Osmo – Award-Winning Educational Games System for iPad. Osmo Wonder Kit Osmo magically turns your iPad into an educational game system. Osmo games foster creativity and build confidence! Get Words, Tangram, Coding and more today! Utiliser le jeu vidéo pour la pédagogie, la culture et la créativité. Alors que se prépare l’ouverture officielle des portes du Salon du jeu vidéo de Los Angeles, l’Entertainment Electronic Exposition (E3), un projet formidable voit le jour en Belgique. Le 16 juin, une plateforme d’un nouveau genre ouvrira ses pixels, son nom : Gaming out. Son objectif : Découvrir, Comprendre, Créer pour que le jeu vidéo fasse son Gaming Out ! Julien Annart, l’un des porteurs du projet nous a expliqué : « Nous sommes partis du constat de l’importance du jeu vidéo auprès des moins de 25 ans, de la faiblesse du débat public réduit à des clichés et des communiqués de presse, et du potentiel ignoré du média jeu vidéo.

Potentiel particulièrement fort dans trois domaines : la pédagogie, la culture et la créativité. » Initiation à la programmation avec les drones. Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots. Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages L’origine du projet Suite à une expérimentation avec un groupe de collègues de l’initiation à la programmation avec des mini-drones et des robots divers, j’ai été convaincu de l’intérêt pédagogique de ce type d’ateliers pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers. En effet, construire un programme qui anime un objet est une démarche qui s’ancre dans une pédagogie du sens, essentielle dans l’enseignement adapté. ÉchoFab - Québec. Design Factory Teacher Resources. L’usage de la robotique à l'école. Recommandations : Prévoir un espace assez grand pour que les élèves puissent étaler le matériel et constituer des groupes de maximum 3-4 élèves par kitPlanifier des leçons courtes, incluant des problèmes de complexité croissante en termes de construction et programmation, encourager les élèves à trouver plusieurs solutions.Négocier avec les élèves une thématique qui les intéresse, valoriser le travail des élèves (expos, rencontres…)Utiliser des didacticiels et des débriefings tout au long des activités de résolution de problèmes afin d’aider les élèves à faire le lien entre l'expérience et les concepts à acquérir.

La robotique pour l’éducation. Petit guide impression 3d ecole.

FabLab (Cité des sciences) Paris. Le Fab Lab est un atelier partagé, orienté vers la fabrication numérique. Le Labsolu : Un nouveau laboratoire de création numérique au Collège Saint-Paul. Le Collège Saint-Paul, situé sur la rive-sud de Montréal, veut stimuler l’esprit créatif de ses élèves en se dotant d’un laboratoire de création numérique : le Labsolu. Maker in education. Le mouvement "MAKER" envahit vos écoles et vos collèges...?

100 Shares. FabLab Kids - Barcelona.