background preloader

Pesticides et agriculture

Facebook Twitter

2019 09 02 LP Pesticides0001. Quatrième procès de l’agriculteur Paul François contre Monsanto. Le quatrième procès opposant l’agriculteur Paul François au géant de l’agrochimie Monsanto s’est tenu hier mercredi 6 février. Intoxiqué en avril 2004 après avoir inhalé des vapeurs de Lasso – un puissant herbicide commercialisé par Monsanto – lors du nettoyage de la cuve d’un pulvérisateur, le céréalier charentais de 55 ans ferraille depuis douze ans pour faire reconnaître par la justice la responsabilité de la firme américaine, rachetée en 2018 par le groupe allemand Bayer. Paul François réclame « plus d’un million d’euros », notamment au titre des sérieux troubles neurologiques qu’il subit.

Pesticides : pourquoi la France en consomme de plus en plus. Une Europe agroécologique en 2050 : un scénario crédible, un débat à approfondir. Une Europe entièrement agroécologique [...] pourrait nourrir durablement 530 millions d’Européens en 2050 Pour une assiette plus durable Le projet TYFA explore la faisabilité et les conditions d’une généralisation de l’agroécologie, fondé sur l’abandon des pesticides et des engrais de synthèse, le redéploiement de prairies extensives et d’infrastructures paysagères, afin de prendre en charge de manière cohérente les enjeux auquel fait face le système alimentaire européen actuel : aller vers une alimentation plus durable des Européens, préserver la biodiversité et les ressources naturelles, et lutter contre le changement climatique.

Une Europe agroécologique en 2050 : un scénario crédible, un débat à approfondir

Le développement d’un modèle original, mettant en relation systémique la production agricole et ses usages – alimentaires comme non alimentaires –, les modes de production et l’usage des terres, permet de quantifier les implications d’un scénario agroécologique à 2050. Auteurs : Xavier Poux, Pierre-Marie Aubert. L'Anses retire 132 autorisations de produits à base de glyphosate. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) retirera, à compter du 15 décembre, les autorisations de mise sur le marché (AMM) de 132 produits phytopharmaceutiques à base de glyphosate.

L'Anses retire 132 autorisations de produits à base de glyphosate

Actuellement, 190 produits contenant cette substance ont une AMM en France, rappelle l'Anses. Les fabricants des 132 produits concernés n'ont pas déposé de demande de renouvellement d'autorisation, a précisé l'Anses, le 29 novembre. L'Agence vient de notifier aux industriels la fin de validité au 15 décembre des 132 AMM, "avec un délai maximal d'utilisation des produits déjà détenus par les professionnels au 15 juin 2019". Pour les professionnels, la fin de vente et de distribution des produits est fixée au 15 mars 2019 et la fin d'utilisation des produits et des stocks par les agriculteurs interviendra le 15 juin 2019. Baromètre "Perception et consommation des produits biologiques" Agence BIO - CSA 2018. Loi « Egalim » : le Conseil constitutionnel censure 23 articles sans faire de vague.

Passée de manière quasi inaperçue dans le spectre médiatique, la censure par le Conseil constitutionnel de 23 articles sur 98 de la loi agriculture et alimentation (loi #Egalim) interroge profondément le processus d’élaboration de la loi et interroge à propos de l’indépendance des « Sages », déjà suspectés d’être sous l’influence des lobbies.

Loi « Egalim » : le Conseil constitutionnel censure 23 articles sans faire de vague

Mais voyons les articles qui furent censurés par les sages… Près d’un quart du texte, soit 23 articles sur 98 de la loi #Egalim, vient d’être censuré par le Conseil constitutionnel, alors que le projet de loi avait été adopté en l’état définitivement par l’Assemblée nationale le 2 octobre 2018, après 9 mois de débats parlementaires. Parmi les 23 articles censurés, nous retrouvions des avancées pourtant très attendues par la société civile et les organisations environnementales, le tout passé à la trappe. Notamment : Exclusivité: les cartes des pesticides et les Glyph'Awards. Générations Futures – en partenariat avec le Parisien – rend publiques ce jour les cartes de France, détaillées et exclusives, des ventes de pesticides par département et par catégorie de pesticides.

Notre association profite de la publication de ces données pour remettre les « Glyph’Awards » d’or, d’argent et de bronze ainsi que leurs accessits aux départements qui arrivent en tête du classement pour les ventes de glyphosate! Contexte. CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Cet article date de plus de cinq ans.

CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?

Article rédigé par Publié le 02/02/2016 11:58 Mis à jour le 04/02/2016 17:25 Temps de lecture : 2 min. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont dressé la carte de France des départements qui utilisent le plus de pesticides dangereux.