background preloader

Première guerre mondiale

Facebook Twitter

Contexte. Multi_launch. Profils 14-18. Les Poilus - Le jeu. L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Web > L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir !

L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir !

» Web L’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! » Visite virtuelle de l'exposition "Marseillais fais ton devoir ! " Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque) Réalisée à partir de l’exposition présentée aux Archives municipales de Marseille en 2014, l’exposition virtuelle « Marseillais fais ton devoir ! Ville florissante grâce à un port dont le trafic est à son apogée au début de la guerre, Marseille subit pendant la Première Guerre mondiale de lourdes conséquences économiques. L’exposition virtuelle des Archives municipales, en ligne depuis le 4 janvier 2016, permet de découvrir de nombreux documents (photographies, archives, écrits, dessins, objets et témoignages sonores) ainsi qu’une création théâtrale inédite, réalisée à partir de témoignages de guerre conservés aux Archives de Marseille. Gomme-laque, celluloïd et vieilles cires : disques et cylindres de la Belle Époque en ligne.

Plateforme 14 - 18. Sur les traces des Poilus grâce aux réseaux sociaux. Sur les traces des poilus Ce projet de commémoration de la 1ère guerre mondiale reconnu et labellisé par le Comité du Centenaire ( a permis à 13 élèves volontaires de 3ème et leur professeur d’histoire, Yann Lefebvre, du collège de Gy (Haute-Saône ), d’utiliser des outils numériques et les réseaux sociaux pour atteindre un objectif : restituer des témoignages de soldats fictifs sous diverses formes (lettres aux familles, journaux de guerre, photos, facsimilés).

Sur les traces des Poilus grâce aux réseaux sociaux

Ces récits sont partagés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et compilés dans un livre. Couverture du livre / Crédits : David Chapoulet, En premier lieu, des textes de fiction, des illustrations, des données historiques… Pour organiser ces matériaux, deux outils ont été utilisés, Moodle et l’ENT ( Environnement Numérique de Travail ENOE ), à la fois pour stocker les travaux en cours et pour archiver les versions successives. Consignes du professeur, via Moodle et son forum Exemple d’un texte en attente de corrction. Accueil - Apocalypse 10 destins. La 1ère guerre mondiale. 1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées.

La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats.

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées

Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». Au combat, ils ont souvent fait plus que leur part et nombreux sont ceux qui ne sont jamais revenus. Nous allons vous raconter l’histoire de quelques-uns d’entre eux… Standing Buffalo, petit-fils de Sitting Bull Qu’est-ce qui a bien pu pousser ce jeune homme d’à peine 20 ans à venir s’enrôler pour combattre dans une guerre qui ne risquait pas de l’atteindre, lui, Joseph Standing Buffalo, jeune Sioux établi dans les vastes prairies du centre du Canada ? Sitting Bull, le vainqueur de Little Big Horn et grand-père de Standing Buffalo © U.S. Chant pour la mort du guerrier Sitting Bull, tribu Assiniboine Comme tous les engagés de l’armée canadienne, Standing Bull est examiné sous toutes les coutures. Les enfants dans la Grande Guerre : un point d'entrée dans la notion de ''Guerre Totale'' Commémorations du centenaire 14-18, Académie de Grenoble - Retour sur ... les batailles.

Le temps des batailles totales.

Commémorations du centenaire 14-18, Académie de Grenoble - Retour sur ... les batailles

Nul doute : quand l’on évoque la Première Guerre mondiale, c’est la sonorité tonitruante de Verdun qui s’impose au souvenir des Français, tant cette bataille a marqué le déroulement du conflit ainsi que la mise en mémoire de ce dernier. Des martiales et excessives formules de von Falkenhayn (il organise l’attaque allemande de Verdun, baptisée « Jugement » et bientôt destinée à « saigner à blanc l’armée française ») aux chiffres bruts de ce titanesque affrontement (240 000 projectiles tirés par l’artillerie française lors de l’assaut du 24 octobre 1916, par exemple), en passant par les lieux devenus légendaires qui en marquent l’espace (qui ne connaît la tranchée des baïonnettes ou la cote 304 ?) Gueule D'Ange. La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée.

Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre.

La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée

Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes.

Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. D’abord offrir aux professeurs des entrées nouvelles pour exploiter un thème que les Instructions officielles nous encouragent à aborder. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. First World War Centenary - [English website of the Académie de Toulouse] Canopé Créteil - Des ressources Canopé pour enseigner la Grande Guerre.

Des ressources Canopé pour enseigner la Grande Guerre Partager cette page Écrit par Franck Bodin.

Canopé Créteil - Des ressources Canopé pour enseigner la Grande Guerre

Grand Mémorial / Généalogie. Canopé commémore la Grande Guerre. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. La guerre de 1914-1918 : un dossier pour comprendre la Grande guerre. TIC'Édu thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. La guerre de 14-18.

European Film Gateway. A la Une : préparer le centenaire de la Grande Guerre. 1914 - 2014 : Spécial Commémoration de la 1ère Guerre mondiale - C'est en couverture ! 30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 18:55 Dans le cadre historique et pédagogique de la mission centenaire liée à la 1ère Guerre mondiale, retrouvez en ligne les ressources suivantes, réalisées spécialement autour de la Bande Dessinée et du Cinéma : Diaporama : La Première Guerre mondiale en Bande Dessinée (taille du fichier PDF : 10,2 Mo) : Diaporama PDF téléchargeable et imprimable sur Calaméo :

1914 - 2014 : Spécial Commémoration de la 1ère Guerre mondiale - C'est en couverture !

La Grande Guerre : 1914-1918 : une sélection de livres, de musiques et de sites proposée par vos bibliothécaires. Itinéraire de Découverte des 4eE du collège Anjou. La première guerre mondiale : suivre l'actualité des ressources pédagogiques. Guerre 14-18 - Symbaloo.