background preloader

Gueule D'Ange : Une histoire de la grande guerre

http://gueuledange.yvelines.fr/#/login

Related:  Serious gameJeux pour la classeSerious games

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes.

Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire. Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection. Le classement des jeux recensés sera historique, divisé en cinq grandes périodes en commençant par une catégorie généraliste rassemblant des jeux pouvant être utilisés dans plusieurs périodes.

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux (9-12 ans) : @amiclick de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer...La direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Loiret vous propose Comme dans un jeu de rôle classique, l’enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d’un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu. Cependant, une alternance entre les phases de jeu et les phases d’échanges avec un adulte permettra d’en optimiser les enseignements.

Vivre au temps des chateaux forts. L’histoire façon serious Game Vivre au temps des chateaux forts est un beau projet multimédia développé par le réseau Canopé de l’académie de Caen1. Un joli cadeau de noel pour tous les élèves du cycle 3 et ceux de 6e et 5e ainsi que pour leurs enseignants… Un travail impressionnant offert à toute la communauté éducative qui permet une immersion dans le monde médiéval.

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Topito utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur Topito, vous en acceptez l'utilisation. OK En savoir plus ✖ Fermer Merci ! Tu savais que le bouton "j'aime" juste en dessous avait des pouvoirs magiques ?

Jeux Google Earth Un jeu pour les fêtes avec Google Earth. Retrouvez dix bâtiments en forme de lettres et reconstituez une expression d'actualité. Un jeu rapide et facile ;-) Cliquer sur l'image pour le jeu qui s'ouvrira dans Google Earth (décembre 2015) A Blind Legend, un serious game pour les personnes non-voyantes Alors que les titres AAA sur consoles nouvelle génération misent beaucoup sur les graphismes HD, le serious game A Blind Legend prend la concurrence à contre-pied en proposant un jeu exclusivement sonore. Est-ce que tu entends ce que je vois ? Création du studio DOWiNO , A Blind Legend est un jeu d’action développé pour iOS et Android. Tout au long de l’aventure, le joueur devra se repérer dans l’environnement grâce aux sons. Ce parti-pris est non seulement une façon de se démarquer de la concurrence féroce sur le marché du Mobile Gaming mais également un moyen de donner accès aux jeux vidéo à des personnes non-voyantes.

Imagana, jeu sérieux pour lutter contre l’illettrisme Imagana est issu du projet Imago, solution globale de formation à distance pour la lutte contre l’illettrisme basée sur le référentiel des compétences clefs en situation professionnelle de l’ANLCI. Porté par Formagraph, il utilise les travaux de recherche dans les nouvelles technologies de plusieurs laboratoires français et belge, conforté par une étude sociologique du public cible. Le jeu Imagana sera connecté dès janvier 2014 à une plateforme de formation à distance Claroline (2ème plateforme mondiale) qui permettra un pilotage et un suivi pédagogique.

Mémoire et Citoyenneté L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire comme objet d'histoire, auprès des enfants et des jeunes. En complément des enseignements, en particulier celui de l'histoire, à l'école et au collège ainsi qu'au lycée, les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et les valeurs citoyennes de la République qui fondent leur École. Ce site Internet a été créé par le groupe « Mémoire et Citoyenneté » dans le cadre de la Mission pour le Centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-1918.

Related: