background preloader

Consommation collaborative

Facebook Twitter

Consom'action - FAQ.

Vidéos

 Limeil-Brévannes inaugure le premier centre commercial solidaire  Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière.

 Limeil-Brévannes inaugure le premier centre commercial solidaire 

La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux. Consommation collaborative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Consommation collaborative

La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de : La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment[1].

100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article).

100 sites pour consommer sans posséder

Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching * Cours de cuisine collaboratifs * Votre propre menu à la carte d’un restaurant * Petits plats fait maison * Rencontres et partage culinaire * La « consommation collaborative » Le phénomène est né aux Etats-Unis, et semble aujourd’hui se répandre dans le monde francophone.

La « consommation collaborative »

Un peu partout sur Internet naissent et parfois prospèrent des sites qui proposent des échanges de jouets, d’outils, de services divers, la location d’une chambre ou d’une voiture, l’achat d’un plat concocté avec amour, ou un repas en commun dans un resto. Particularité de ces sites ? Ce sont dans leur immense majorité des particuliers qui alimentent les échanges. Antonin Léonard observe le mouvement avec passion sur son blog, consommationcollaborative.com. Rachel Botsman. Monsieur Parking Le Blog de la Machine du Voisin. Vous souhaitez mettre en location une place de parking, un garage, un box ?

Monsieur Parking Le Blog de la Machine du Voisin

Vous souhaitez connaître les parkings à louer à proximité de votre habitation, de votre lieu de travail? Monsieur Parking est fait pour vous ! Sur Monsieur Parking, vous ne trouverez que des annonces de location ou colocation de parking, garage ou box. Monsieur Parking met en relation propriétaires et locataires de parking avec des conducteurs à la recherche d’un parking. Monsieur Parking n’intervient à aucun moment dans la finalisation de la transaction et aucune commission n’est facturée sur le loyer final.

Lorsqu’une annonce vous intéresse, il vous suffit de contacter l’annonceur par e-mail ou par téléphone pour obtenir davantage d’information ou pour prendre rendez-vous avec lui afin de visiter l’emplacement. L’utilisation est simple, entrez l’adresse de votre lieu de recherche et spécifiez l’objet de votre recherche (une place de parking ou d’un locataire). Comments. OuiShare. La CORévolution : « Une mentalité 2.0 qui fait que nous sommes tous interconnectés » Anne-Sophie Novel est l’une des première personnes avec qui j’ai échangé en créant ce blog, cela remonte à janvier 2011, déjà.

La CORévolution : « Une mentalité 2.0 qui fait que nous sommes tous interconnectés »

A l’époque, elle venait de lancer le blog le CO-Lab. Depuis, Anne-Sophie et Stéphane Riot ont publié Vive la CO-Révolution! , pour une société collaborative. Ce livre dresse un panorama intéressant du phénomène du CO aujourd’hui. C’est aussi le tout premier à présenter un état des lieux plutôt exhaustif du mouvement. « Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange.

Et si on changeait notre rapport à la propriété et à la consommation ?

« Zone de gratuité », ou comment les objets deviennent « sans propriétaire fixe » - Véritable libre-échange

Un peu partout en France émergent des « zones de gratuité », des espaces où les rapports marchands sont abolis, de manière temporaire ou permanente. Ici les objets circulent et les gens se parlent, en réapprenant que l’échange ne passe pas forcément par l’argent. Petit reportage à Montreuil (Seine-Saint-Denis). « Tout est vraiment gratuit ?