background preloader

La consommation de lait

Facebook Twitter

1. 10 minutes pour convaincre sur les dangers des produits laitiers. De la théorie à la pratique Vous êtes maintenant, mes chers lecteurs, des nutrinautes très bien avertis des dangers qui planent sur vos cellules si vous consommez trop de produits laitiers (référence bibliographique).

1. 10 minutes pour convaincre sur les dangers des produits laitiers

Si vous faites partie des lecteurs qui sont encore (impossible ! : p) convaincus des bienfaits des produits laitiers pour votre santé osseuse (et tout le reste), alors je vous invite fortement à consulter mes deux articles qui traitent du sujet en deux parties: Partie 1 et Partie 2 Il est plutôt simple d’être parfaitement informé des dangers des produits laitiers sur la santé. Par contre, c’est une autre paire de manches que de convaincre une personne qui boit du lait de vache depuis 35 ans d’arrêter du jour au lendemain. Comment parler de science, d’expérience médicale en double aveugle, de méta-analyses, et qu’en même temps votre auditoire vous comprenne ? Un sujet complexe Vous savez bien que la problématique des produits laitiers n’est pas simple.

Des arguments chocs 1. 2. 1bis (disparition du site) - Le Lait de vache, un aliment non spécifique à l'Homme. La glorieuse réputation du lait de vache comme boisson fortifiante et reminéralisante par son calcium est-elle justifiée ?

1bis (disparition du site) - Le Lait de vache, un aliment non spécifique à l'Homme

De nombreuses recherches ont d'abord conduit médecins, hygiénistes et chercheurs à soupçonner sa nocivité pour, aujourd'hui, l'affirmer et considérer le lait de vache comme un aliment non spécifique à l'homme. Cette idée heurte nos croyances. Pourtant, Anne Laroche-Walter, naturopathe, ne manque pas d'arguments. Comment et pourquoi le lait de vache est-il nocif pour la santé de l'être humain ? Et jusqu'où cette nocivité peut-elle conduire ? Comme les alcools, le tabac, le sucre blanc, les graisses cuites, le lait de vache est un produit nocif. Ainsi, nous nous sommes habitués progressivement à une alimentation carencée et non spécifique.

Cet article, bien évidemment, ne concerne pas les rares tribus d’Afrique ou d'Amérique (Hunzas, Equatoriens, Caucasiens) qui subsistent encore dans le monde et vivent d'une manière naturelle. 2 - La vérité sur le lait: en boire ou pas, telle est la question. Tantôt accusé d'être dangereux pour la santé par ses détracteurs, tantôt défendu par les spécialistes: le lait fait débat.

2 - La vérité sur le lait: en boire ou pas, telle est la question

Favorise-t-il certains cancers? Fait-il grossir? Nous avons rencontré Thierry Souccar, journaliste scientifique auteur de Lait, mensonges et propagande, et Marie-Claude Bertière, médecin nutritionniste et directrice du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (CNIEL) et directrice du Centre de recherche et d'information nutritionnelles (CERIN). Peut-on se passer de lait? Marie-Claude Bertière: "Dans un seul cas de figure: lorsque l'on est allergique à ses protéines. 3 - INPES : 3 produits laitiers par jour. 4 - Le lait Candia et ses bienfaits. Le lait est un composant essentiel de notre alimentation.

4 - Le lait Candia et ses bienfaits

Consommé dès la naissance, il nous accompagne à toutes les étapes de la vie. Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits du lait et de son importance lors de la construction du squelette ? Le lait est la matière première de la famille des produits laitiers. Il en est même le "précurseur". En effet, c’est à partir du lait que l’on fabrique les yaourts et les fromages emblématiques de notre culture gastronomique française. Si le PNNS (1) recommande de consommer 3 produits laitiers par jour pour les adultes et 4 portions pour les enfants et les seniors, c’est avant tout pour leur apport en calcium mais aussi pour leurs multiples bénéfices nutritionnels qui jouent un rôle clé dans le fonctionnement de notre organisme. Le lait est un aliment intéressant grâce à sa composition diversifiée en nutriments (protéines, vitamines, minéraux…) et parce qu’il peut être source de plaisirs alimentaires variés.

Autres ressources