background preloader

Consommation collaborative

Facebook Twitter

Les plateformes de dons avec ou sans contrepartie. Blue Bees est la plateforme dédiée à l’agriculture et l’alimentation durables. Elle finance des projets qui vont du champ à l’assiette, en don à partir de 5 euros et en prêt à partir de 20 euros. Cocoricauses est une plateforme de financement participatif de dons, qui s’intéresse tout spécialement à la ruralité dans son ensemble. La structure est majoritairement détenue par un fonds de dotation (cf fondation) d’intérêt général. Cocoricauses, c’est aussi un modèle original. En effet, non contente d’offrir un écrin d’audience aux différentes cibles (porteurs de projets, donateurs …), la plateforme porte elle-même ses propres projets: les « Grandes Cocoricauses » ! CoFundy est une plateforme de crowdfunding de dons avec contreparties dédiée au financement de projets ayant un impact social, culturel ou économique en Afrique, notamment par la mobilisation de la diaspora africaine.

Fundovino est la 1ère plateforme de financement participatif dédiée à l’univers du vin. Consommation Collaborative. La consommation collaborative se verticalise… on voit apparaître de nouveaux segments y compris sur des marchés existants comme la location d’appartements entre particuliers, le positionnement gay-friendly est l’un d’eux. Misterbnb est né d’une rencontre entre Séjourning, acteur française de la location d’appartements entre particuliers et myGayTrip, guide gay international de voyage participatif. Le Site du Zéro.

Kickstarter arrive en France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave La rumeur courait depuis plusieurs semaines.

Kickstarter arrive en France

C’est désormais officiel : le géant américain du financement participatif Kickstarter a annoncé, lundi 11 mai, son lancement en France. Créée en 2009, Kickstarter permet à des entrepreneurs, des artistes ou des créateurs de projets de toute sorte d’obtenir des financements auprès des internautes.

Qui sont ils ?

Les limites de l’économie collaborative en question. En septembre, rapporte Ron Lieber pour le New York Times, Nigel Warren a loué la chambre qu'il occupe dans son appartement à New York sur Airbnb pour 100 $ la nuit.

les limites de l’économie collaborative en question

Mais à son retour quel ne fut pas sa surprise d'être convoqué par son propriétaire et les agents de la ville de New York pour avoir enfreint plusieurs interdictions et se retrouver condamné pour plus de 40 000 $ d'amendes ! En effet, les lois locales ou votre contrat de location peuvent interdire la sous-location voir la location de courte durée. A New York, par exemple, vous ne pouvez pas louer d'appartements ou de chambres pour moins de 30 jours, sauf si vous vivez dans les locaux en même temps. La première banque éthique française sur les rails. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave Vingt-cinq ans après sa création, la Nef vient de franchir une étape importante.

La première banque éthique française sur les rails

Ce week-end, à Nantes, les sociétaires de cette coopérative bancaire ont approuvé à la quasi-unanimité le changement de statut de l'établissement en une banque éthique. Banque et éthique… deux mots rarement associés. Sa définition ? « Nous finançons des projets qui ont un impact social, culturel ou écologique. Inconnu du grand public, la Nef est bien implantée dans le monde associatif et l'économie sociale et solidaire. Le crowdfunding en passe de bouleverser le financement des Entreprises. MangoPay, le paiement pour de nouveaux usages.

Pour le "crowdfunding" et contre le "credit crunch", il faut vite légiférer. Ride Share and Car Share. Achat d’occasion, récup, partage : les Français se débrouillent. Alors que se tenait hier la première Journée mondiale du partage (Global Sharing Day), plusieurs études publiées récemment font le point sur le phénomène, et les communautés s’organisent pour valoriser ces nouveaux modes de consommation.

Achat d’occasion, récup, partage : les Français se débrouillent

Débrouille, récup, revente, location, achat d’occasion… où en sommes-nous en France? "Achetez malin, achetez biffins" : derrière le slogan, la volonté de pouvoir vendre en toute légalité. A Saint-Denis, être connecté « change la vie » des exclus. Jeux vidéo : aspects et enjeux des échanges communautaires virtuels. Introduction I.

Jeux vidéo : aspects et enjeux des échanges communautaires virtuels

Typologie des communautés virtuelles de jeux vidéo I.1. Les communautés dans les jeux en ligne I.2. II. Schaerbeek inaugure son "frigo ouvert"- RTL Info- RTL.be. Fridge Image d'illustration L'asbl Corvia L'asbl Corvia L'asbl Corvia située à Evere existe depuis 5 ans.

Schaerbeek inaugure son "frigo ouvert"- RTL Info- RTL.be

En Allemagne, un site et des frigos en libre-service pour donner les restes de son repas. CONSO D'AILLEURS - Le «foodsharing», ou partage de nourriture, est très développé en Allemagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

En Allemagne, un site et des frigos en libre-service pour donner les restes de son repas

Lancé en décembre 2012, le site foodsharing.de est dédié aux dons alimentaires et revendique plus de 85.000 membres. Chaque année, les Allemands jettent en moyenne 81,6 kilos de nourriture par personne. Dont 53 kilos seraient encore consommables, selon une récente étude de l'Union européenne. Cela représente 235 euros par tête - ou 20 milliards à l'échelle du pays - qui finissent à la poubelle. Bon plan recyclage pour toute la presse papier. Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming. Image: Focus Lab.

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming

TerreNourricière - agence de communication éthique et solidaire. Médiathèque itinérante : Calais, première ville de France à se doter d’une Ideas Box. Dans son discours d’introduction du conseil municipal, Natacha Bouchart expliquait que « la médiathèque est le premier lieu d’accès à la culture, le seul qui ne nécessite pas de s’acquitter d’un droit d’accès.

Médiathèque itinérante : Calais, première ville de France à se doter d’une Ideas Box

Il apparaissait important de répondre aux attentes des personnes qui ne fréquentent pas naturellement la médiathèque. C’est dans cet esprit qu’il nous a semblé nécessaire de proposer des solutions innovantes, ludiques et accessibles partout ».