background preloader

Condition féminine

Facebook Twitter

Depuis quand les femmes ont le droit de voter ? Pourquoi existe-t-il une journée de la Femme ? Plateforme Mathilda - égalité filles-garçons. Qu'est-ce que Matilda ?

Plateforme Mathilda - égalité filles-garçons

Matilda est une plateforme vidéo pédagogique sur l'égalité des sexes réalisée par l'association "v.ideaux", avec le soutien des ministères de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication, des familles, de l'enfance et des droits des femmes, du magazine L'Étudiant ainsi que de différents partenaires associatifs. Le nom de la plateforme provient de l' « effet Matilda », qui désigne la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche dont les découvertes sont souvent attribuées à leurs collègues masculins. Son nom vient de la militante des droits des femmes américaine Matilda Joslyn Gage, qui a, la première, observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle.

Les vidéos proposent des éclairages d'universitaires sur diverses thématiques liées à l'égalité ainsi que des films d'animation, etc., illustrés d'archives, de graphiques. Accéder à Matilda. Elles ont fait l'Histoire ! Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. VIDEO INA Parcours - Les femmes dans la société française depuis 1945. Présentation.

VIDEO INA Parcours - Les femmes dans la société française depuis 1945

Dossier pedagogique Niki. Documents pour une hist. des femmes. Atteintes aux droits des femmes mémorial Caen. Nos portraits de femmes célèbres ! Histoire des femmes. Différentes activités des femmes au Moyen Age Dans la perspective féministe, jusqu'au milieu du XXe siècle, les sociétés occidentales accordent un traitement favorisant les hommes et assujettissant[5] les femmes, tant au point de vue du droit que des usages et coutumes.

Histoire des femmes

En effet, les traditions accordent une importance particulière au rôle social de femme au foyer, qui doit se consacrer aux tâches ménagères, à la reproduction et à l'éducation des enfants. Notons cependant que la dévalorisation implicite de ce rôle de « femme traditionnelle » n'est que récente, liée au poids grandissant pris par la sphère économique dans le monde [réf. nécessaire].

Par ailleurs, ce rôle de femme au foyer n'exclut pas l'exercice d'une profession, notamment depuis la révolution industrielle. L'idée de l'égalité des sexes ne s'impose ainsi que récemment, mais les femmes ont su bien avant tirer parti de conditions historiques pour s'affranchir des contraintes et différences qui leur sont imposées.

L'histoire par l'image. Ces 7 femmes incroyables ont marqué l'histoire des sciences. Encore aujourd'hui, il n'existe pas un livre de français ou d'histoire où il n'est question de Voltaire, éminent philosophe des Lumières et de son combat pour la tolérance et la liberté de pensée.

Ces 7 femmes incroyables ont marqué l'histoire des sciences

C'est pourtant de sa maîtresse, Émilie du Châtelet, illustre et pourtant inconnue mathématicienne, qu'on a décidé de vous parler. Née à Paris en 1706 dans une famille noble et cultivée, Émilie reçoit de son père une éducation "de garçon". 40 Portraits de femmes qui ont fait changer le cours de l'histoire pour toujours. Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Histoire de l'évolution de la condition de la femme. Géographie des progrès de la condition féminine (Le Monde diplomatique, juillet 2015) La condition des femmes dans le monde: Etat des lieux - IEJ NEWS. Aujourd’hui, des millions de femmes se voient encore refuser leurs droits fondamentaux et n’ont pas accès à l’éducation, aux services de santé, au micro-crédit, à la justice et à l’emploi.

La condition des femmes dans le monde: Etat des lieux - IEJ NEWS

L’étude de 66 pays menée par Morrisson et Jütting, en 2004 a montré que la condition féminine est nettement défavorable dans trois régions: L’Asie du Sud, L’Afrique Subsaharienne, Le Moyen-Orient. en Inde une petite fille entre 1 et 5 ans a 75 % plus de chances de mourir qu’un garçon. Journée de la Femme: les cinq points noirs de la condition féminine. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Journée de la Femme: les cinq points noirs de la condition féminine

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité nous permet de vous proposer une information gratuite et de qualité. Veuillez désactiver votre adblocker lorsque vous consultez notre site. Merci de votre compréhension et bonne navigation. Replay Emissions averses modérées Vent : 10km/h - UV : 3 Clôture veille : 4306.72 Ouverture : 4390.81. Fiche EPI 3e femmes XXe.

La photographie dans la presse féminine. Plus d’un Français sur trois en lit.

La photographie dans la presse féminine

Et les jeunes n’en sont pas les moindres consommateurs. Un garçon sur cinq avoue même en prendre connaissance ! La presse féminine séduit, notamment grâce à la fonction qu’elle assigne aux photographies, dont elle fait jouer tous les ressorts. Feuilleter quelques exemplaires de magazines en classe fait ainsi prendre conscience aux élèves de sa spécificité visuelle. À la découverte des « familles » Laisser les élèves recenser les titres de magazines destinés à un lectorat féminin qu’ils connaissent. S’essayer à dresser une typologie des « féminins » selon les critères que les élèves énonceront eux-mêmes. Dates clefs. Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité. Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ?

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité

Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Pour amener progressivement les élèves à évoluer il peut être intéressant de partir de leur culture publicitaire, qui tend à se substituer de plus en plus à l’ancienne culture générale.

Il ne s’agit pas ici de viser une prise de conscience moralisatrice, sans aucun effet, mais d’engager une réflexion sur les lieux communs de la représentation de la femme et leurs significations. La publicité, lieu d’une culture commune qui permet de réfléchir aux stéréotypes Pourquoi un diaporama PowerPoint ? Voici un exemple de diaporama PowerPoint. Présentation du diaporama Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? Lire l’article.

La fiche pédagogique sur les femmes célèbres. Toutes les femmes célèbres Archives - Femmes célèbres. L'Histoire par les femmes. L'histoire des droits de la femme. Info femmes : CNIDFF - Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité. Promouvoir Les Sciences Et Les Techniques Auprès Des Femmes, Promouvoir Les Femmes Dans Les Sciences Et Les Techniques. Les femmes ne sont pas faites pour la science ? Les préjugés ont la vie dure. On se doutait bien que, dans l’imaginaire collectif, la bosse des maths, ça restait plutôt le truc des garçons, mais les résultats du sondage Opinion Way, commandés par La Fondation L’Oréal Femmes et Science, sont ahurissants.

Les femmes ne sont pas faites pour la science ? Les préjugés ont la vie dure

Ils révèlent que 90% des Européens estiment que les femmes sont douées pour tout… sauf pour les sciences. La communication, les relations sociales, les langues oui, mais les sciences, pas touche ! L’Allemagne remporte la palme du préjugé avec 97%, contre 84% seulement en Espagne. Et si les femmes ne parviennent pas d’avantage à faire carrière dans ce domaine - elles ne représentent aujourd’hui encore que 30% des chercheurs - c’est, estiment 67% des Européens, parce qu’elles n’en auraient pas les aptitudes.

Elles manqueraient, jugent les personnes interrogées, de rigueur, d’esprit rationnel mais aussi de persévérance… Pourtant, en France, les filles sont aujourd'hui plus nombreuses que les garçons à décrocher le bac S. Découvreuses méconnues Véronique Radier. Chronologie de la place des femmes dans les sciences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie de la place des femmes dans les sciences

Ceci est une chronologie de la place des femmes en sciences. Égypte ancienne, IVe dynastie de l’Ancien Empire (2670 à 2450 avant J. -C.) [modifier | modifier le code] Pésèshèt, femme médecin égyptienne[1]. Mésopotamie[modifier | modifier le code] Tapputi-Belatekallim est une parfumeuse mentionnée sur une tablette assyrienne en cunéiforme vers 1200 av. VIe siècle av. IIIe siècle av. Femmes et Sciences - Regard sur les femmes scientifiques, d'hier et d'aujourd'hui par TV5MONDE.

Palmares 2016 du Prix L'Oreal-UNESCO Pour les Femmes et la Science. La Fondation L’Oréal et l’UNESCO dévoilent aujourd’hui le nom des cinq femmes scientifiques d’exception qui recevront le Prix 2016 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science dans le domaine des Sciences de la Vie, lors de la Cérémonie qui aura lieu le 24 mars prochain à Paris. Sur proposition de plus de 2 600 scientifiques de premier plan dans le monde entier, cinq Lauréates ont été sélectionnées par un jury indépendant international de 13 personnalités reconnues de la communauté internationale scientifique, présidé cette année par le Professeur Elizabeth H. Blackburn, Lauréate du Prix L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2008, Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2009 et première femme à présider ce jury prestigieux.

Professeur Emmanuelle CHARPENTIER Professeur, Max Planck Institute for Infection Biology, Berlin, Germany Professeur Jennifer DOUDNA Professeur Quarraisha ABDOOL KARIM Professeur, CAPRISA, Nelson R Mandela School of Medicine, University of KwaZulu-Natal, SOUTH AFRICA. 14 mai 1917 : quand des "midinettes" en grève font changer la loi. Parti d'une revendication salariale et accueilli avec bienveillance par les autorités, il durera 14 jours et débouchera sur le vote d'une loi instaurant la semaine de cinq jours et demi et l'ébauche de ce qui deviendra les conventions collectives. Cette grève comme bien d'autres. Dans un atelier de couture parisienne, des "midinettes" se rassemblent. L'humeur est mauvaise. Celles que l'on surnomme ainsi à cause de leur repas de midi pris sur le pouce (midi et dînette, ce qui donne midinette), travaillent dix heures par jour pour les grandes dames de la société, souvent bien plus oisives.

Celles de l'atelier Jenny, sur les Champs-Elysées, viennent d'apprendre que leur semaine sera amputée du samedi après-midi. La grève est décidée. Histoire et mémoire des deux guerres mondiales - Enseigner la première guerre mondiale - Les femmes et la 1ère guerre mondiale par Jocelyne et Jean-Pierre Husson. Pendant la 1ère guerre mondiale la contribution des femmes à l'effort de guerre a revêtu des formes multiples : - courage des femmes d'agriculteurs qui, dans une France encore à dominante rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l'été 1914 les durs travaux des champs ; - dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence ; - compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front, rendaient visite aux blessés dans les hopitaux ; - courage aussi des femmes des villes qui ont dû pallier le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. 1/ L'appel aux Françaises de Viviani « Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.

Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille. 14-18. In J. Les Femmes et la Grande Guerre. Les femmes dans la Grande Guerre+docs. Cette carte postale produite par l'éditeur toulousain Laclau et cette photographie extraite de l'album de la poudrerie condensent l'essentiel des discours et des représentations sur les femmes pendant la Première Guerre mondiale : la première évoque des figures féminines rassurantes - l'infirmière, la fiancée, la mère ; la seconde montre le travail des femmes à la Poudrerie de Toulouse, activité traditionnellement dévolue aux hommes avant l'entrée en guerre. Mais derrière ces icônes, se profile une réalité nettement plus complexe... La guerre de 14-18+docs. Contrairement à ce qui est généralement admis, l’émancipation féminine en France ne commence pas pendant la Première Guerre mondiale.

Certes, les images de femmes participant à l’effort de guerre, en travaillant à des métiers alors exclusivement réservés aux hommes ou en soignant les soldats, ont induit ce constat ; de plus, au lendemain de la Première guerre mondiale, la population française a un nouveau visage, plus féminin, avec 1 103 femmes pour 1 000 hommes en 1921, et les nouvelles responsabilités de chef de famille des veuves de guerre ou l’abandon du corset et la mode à la garçonne de l’après-guerre ont renforcé cette idée de libéralisation de la condition féminine.

Mais c’est oublier le taux d’activité féminin avant la Grande Guerre, qui représente déjà, en 1906, 37 % de la population active. 1S H24 T5 Q2 C3 La place des femmes dans la vie politique et sociale en France. Femmes et politique dans la France. Femmes et politique, une association récente dans la recherche historique comme dans la réalité. La – ou le – politique, affaire d’hommes, est une représentation classique qui n’est pas propre à la France mais il faut noter le décalage d’un siècle entre hommes et femmes dans l’accès à la citoyenneté, qui n’a pas d’équivalent ailleurs. Louise weiss vote. Séquence femmes seconde guerre + docs++ Doc00143. Les femmes et la guerre.