background preloader

Éducation aux médias

Facebook Twitter

06 Francioli. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Les valeurs de la République. Dans le cadre du développement de l’esprit critique, ce site propose des ressources autour de trois axes (radicalisation, complotisme et conspirationniste, éducation aux médias et à Internet) pour permettre aux élèves d’accéder à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

Les valeurs de la République

La radicalisation Ne m'abandonne pas Accès au téléchargement du film Un film poignant sur la radicalisation islamiste, un sujet sensible et plus que jamais d'actualité, qui assume sa mission pédagogique. Disponible en téléchargement et en streaming. Xavier Durringer Publié le 01/01/1970 Le complotisme. 7 idées de trucage vidéo. La hiérarchie de l'info. Les clés des médias. Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Internet a révolutionné notre façon de communiquer Les avantages et les inconvénients d’Internet un réseau multimédiaune information instantanée grâce aux outils nomadesune information mondialiséeun flot d’informations : comment sélectionner ? Par Hajo de Reijger (2014) Mais c’est quoi une information ? 2. Fiches pédagogiques. Fiches pédagogiques.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Site des médias. Le CLEMI.

Site des médias

Liberté d’expression et ses limites  Page mise à jour le 01 juillet 2013 La liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques. En France, elle est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer.

Présentation Il n’est donc pas ici question de brider la liberté d’expression de quiconque : enseignant, personnel non enseignant, chef d’établissement, élève ou parent, mais d’effectuer un rappel des limites fixées par la loi. La liberté d’expression aujourd’hui en France, en droit, en fait. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » – Article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789, fondement de la République démocratique française.

La liberté d’expression aujourd’hui en France, en droit, en fait

En droit, la liberté d’expression est une liberté dite « fondamentale » c’est à dire qu’elle fait partie de l’ensemble des droits primordiaux pour l’individu, essentiels dans une société démocratique. Ainsi, « L’imprimerie et la librairie sont libres » (article 1 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881) de sorte que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » (article 10 DDHC). Attendu que toute caricature s’analyse en un portrait qui s’affranchit du bon goût pour remplir une fonction parodique (…) La liberté d’expression oui ! Mais jusqu’où.

La question de la liberté d’expression agite la société.

La liberté d’expression oui ! Mais jusqu’où

Les « jusqu’où ? » ont même parfois conduit dans les classes à des « oui mais... » qui ont ébranlé les enseignants. Michel Tozzi, chercheur, repose un cadre à la réflexion et au débat, dans la classe et au-delà. Dans un autre article, Liberté d'expression. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ? La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? 1. Limites de la liberté d'expression.

Seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n'aurait pas été suivie d'effet, à commettre l'une des infractions suivantes : 1° Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne et les agressions sexuelles, définies par le livre II du code pénal ; 2° Les vols, les extorsions et les destructions, dégradations et détériorations volontaires dangereuses pour les personnes, définis par le livre III du code pénal.

Limites de la liberté d'expression

Ceux qui, par les mêmes moyens, auront directement provoqué à l'un des crimes et délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation prévus par le titre Ier du livre IV du code pénal, seront punis des mêmes peines. Download fichier fr d.pa.dagogique.spme 2015.23. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question. Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée.

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI

Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. Les clés des médias : c'est quoi une information ? C'est quoi le métier de journaliste ? Interview Pierre Haski : la déontologie journalistique. MEDIAPTE éducation à l'image, éducation aux médias - le ton journalistique, petite leçon de formatage (outil TELERAMA) Éducation aux médias. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Démêler l'info de l'intox sur Internet

Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. Si une large partie des enseignants s’est emparée des réseaux sociaux à des fins personnelles ou professionnelles, il reste des collègues rétifs à ces outils. C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox. Le complotisme pointe (encore) le bout de son nez par Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD (source : En 2010, j’avais pour ma part monté un IDD avec mon collègue d’Anglais intitulé « Les Décodeurs de l’information ».

MUR DE LA PRESSE- des principaux journaux en ligne. Semaine de la presse et des médias dans l'école. Francetv éducation propose de décrypter l'information et les médias pendant la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Découvrez dans ce dossier une sélection de ressources pour Comprendre les mécanismes de la théorie du complot Comprendre comment se fabrique l'information Avoir les clés de lecture des médias Liberté d’expression et citoyenneté, en résonnance avec les attentats de 2015, restent au cœur de cette 27e édition de la Semaine de la presse qui se tient du 21 au 26 mars 2016. En effet, les enseignants, à travers les multiples initiatives menées lors de l’édition 2015, ont clairement manifesté la nécessité de privilégier cette thématique, située au cœur des préoccupations des élèves. Les jeunes et l'info.

Publié le 2015-10-14 - Mis à jour le 2016-03-17 Le 10 novembre 2015, francetv éducation, le Clemi, Canopé, enjeux e-médias et le ministère de l'éducation nationale proposent un débat autour des Jeunes et de l'information. Le circuit de l'info. Démasquer un fake en 10 secondes. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. On te manipule. Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage.