background preloader

Éducation aux médias

Facebook Twitter

06 Francioli. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Les valeurs de la République. 7 idées de trucage vidéo. La hiérarchie de l'info. Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias « les clés des médias » : la hierarchie de l'info « les clés des médias » : la loi de proximité « les clés des médias » : les journalistes sont-ils objectifs?

« les clés des médias » : c'est quoi une information? « les clés des médias » : les données personnelles En partenariat avec Cette série est réalisée en partenariat avec France Inter, La Générale de Production, Enjeux-e-médias le Clemi et Canopé, avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education (Ministère de l’Éducation Nationale). « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus.

Fiches pédagogiques. Fiches pédagogiques. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires. Site des médias. Le CLEMI "CLEMI - Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information" Carte du réseau des coordonnatrices et coordonnateurs du CLEMI Accueil > Le Clemi > Ressources pour la classe > Site des médias Site des médias Imprimer la page 123456789Page suivante > Liberté d’expression et ses limites | Internet responsable.

Page mise à jour le 04 octobre 2016 En France, la liberté d’expression est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un droit absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites que les internautes ne doivent pas ignorer. Présentation La liberté d’expression est un droit fondamental.

Ses limites sont des exceptions qu’il est parfois difficile de cerner et qui évoluent avec le temps et les usages. Il n’est donc pas ici question de brider la liberté d’expression de quiconque, enseignant, personnel non enseignant, chef d’établissement, élève ou parent, mais d’effectuer un rappel des limites fixées par la loi. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 énonce : Le principe est ainsi posé mais encore faut-il connaître les limites. Enfin, il est important de mentionner le droit de réponse[4]. Illustration En savoir plus... Liens internes Texte réglementaire Jurisprudences. La liberté d’expression aujourd’hui en France, en droit, en fait. « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » – Article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789, fondement de la République démocratique française.

En droit, la liberté d’expression est une liberté dite « fondamentale » c’est à dire qu’elle fait partie de l’ensemble des droits primordiaux pour l’individu, essentiels dans une société démocratique. Ainsi, « L’imprimerie et la librairie sont libres » (article 1 de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881) de sorte que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi » (article 10 DDHC). Attendu que toute caricature s’analyse en un portrait qui s’affranchit du bon goût pour remplir une fonction parodique (…) La liberté d’expression oui ! Mais jusqu’où.

La question de la liberté d’expression agite la société. Les « jusqu’où ? » ont même parfois conduit dans les classes à des « oui mais... » qui ont ébranlé les enseignants. Michel Tozzi, chercheur, repose un cadre à la réflexion et au débat, dans la classe et au-delà. Dans un autre article, la réponse de Daniel Mercier Dans tous les débats que j’ai animés avec des adultes et des adolescents dans la période, il revient systématiquement la question de la liberté d’expression et de ses limites… La liberté d’expression est la possibilité effective de dire, d’écrire ce que l’on pense, de créer (dessin, film etc.) ce que l’on veut, sans la censure d’un pouvoir (politique, religieux…).

La loi actuelle est-elle satisfaisante ? NB : Ne pas réduire, à cause des événements, la question de la liberté d’expression à la question religieuse. La méthode Tozzi pour la discussion à visée philosophique : La réponse de Daniel Mercier Dans la librairie des Cahiers Pédagogiques Éduquer à la citoyenneté. Liberté d'expression. De « Charlie » à Dieudonné, jusqu'où va la liberté d'expression ? « Pourquoi Dieudonné est-il attaqué alors que Charlie Hebdo peut faire des “unes” sur la religion » ?

La question est revenue, lancinante, durant les dernières heures de notre suivi en direct de la tuerie à Charlie Hebdo et de ses conséquences. Elle correspond à une interrogation d'une partie de nos lecteurs : que recouvre la formule « liberté d'expression », et où s'arrête-t-elle ? La liberté d'expression est encadréeLa particularité des réseaux sociauxLe cas complexe de l'humourCharlie, habitué des procèsDieudonné, humour ou militantisme ?

1. La liberté d’expression est encadrée Le même principe est rappelé dans la convention européenne des droits de l'homme : « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Cependant, elle précise : La liberté d'expression n'est donc pas totale et illimitée, elle peut être encadrée par la loi. Dernier cas particulier : l'apologie du terrorisme, plus durement sanctionné depuis la loi de novembre 2014 sur la lutte contre le terrorisme. 2. 3. 5. Limites de la liberté d'expression. Seront punis de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article précédent, auront directement provoqué, dans le cas où cette provocation n'aurait pas été suivie d'effet, à commettre l'une des infractions suivantes : 1° Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne et les agressions sexuelles, définies par le livre II du code pénal ; 2° Les vols, les extorsions et les destructions, dégradations et détériorations volontaires dangereuses pour les personnes, définis par le livre III du code pénal.

Ceux qui, par les mêmes moyens, auront directement provoqué à l'un des crimes et délits portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation prévus par le titre Ier du livre IV du code pénal, seront punis des mêmes peines. Tous cris ou chants séditieux proférés dans les lieux ou réunions publics seront punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 5° classe. Download fichier fr d.pa.dagogique.spme 2015.23. C'est quoi la liberté d'expression ? - 1 jour, 1 question. Éducation aux médias et à l'information - Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Matrice EMI : un travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM Documentation) par l'académie de Toulouse durant l'année 2014-2015. Il a donné lieu à la construction d'une matrice qui permet de faciliter l'élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI).

Éduthèque. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée. Il a fait l'objet d'une table-ronde lors de Futur en Seine 2015. « La naissance de Prince Chip »« Prince Chip se méfie des inconnus » (Grand Prix du jury des Trophées EDUCNUM en 2014)« Prince Chip et les 40 Cookies » (bientôt disponible)« A la poursuite de Prince Chip » (bientôt disponible) Visionner le webdocumentaire Vinz et Lou sur Internet Comment intéresser les enfants d'aujourd'hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons ?

Internet Koi Kés ? Le visionnage dans la totalité des épisodes de la série de dessins animés Vinz et Lou sur Internet, soutenu par le Ministère de l'éducation nationale, est autorisé dans les structures d'éducation formelles et non formelles. francetv éducation Do Not Track EAVI (European Association for Viewers Interests) Mais également... Les clés des médias : c'est quoi une information ? C'est quoi le métier de journaliste ? Interview Pierre Haski : la déontologie journalistique. MEDIAPTE éducation à l'image, éducation aux médias - le ton journalistique, petite leçon de formatage (outil TELERAMA)

Éducation aux médias. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox.

Le complotisme pointe (encore) le bout de son nez par Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD (source : En 2010, j’avais pour ma part monté un IDD avec mon collègue d’Anglais intitulé « Les Décodeurs de l’information ». -> lien vers la séquence <- Une chronique d’Emmanuel Grange Commentaires commentaires. MUR DE LA PRESSE- des principaux journaux en ligne. Semaine de la presse et des médias dans l'école. Les jeunes et l'info. Le circuit de l'info. Démasquer un fake en 10 secondes. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50.

Francetv éducation propose de décrypter l'information et les médias pendant la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Découvrez dans ce dossier une sélection de ressources pour Comprendre les mécanismes de la théorie du complot Comprendre comment se fabrique l'information Avoir les clés de lecture des médias Liberté d’expression et citoyenneté, en résonnance avec les attentats de 2015, restent au cœur de cette 27e édition de la Semaine de la presse qui se tient du 21 au 26 mars 2016.

En effet, les enseignants, à travers les multiples initiatives menées lors de l’édition 2015, ont clairement manifesté la nécessité de privilégier cette thématique, située au cœur des préoccupations des élèves. Quelles sont les limites de la liberté d’expression, peut-on tout dire et peut-on rire de tout ? On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.

Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. Derrière chaque événement un organisateur caché tu inventeras 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. 5. 6. Ncapables (et pour cause !) 7. Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage.