background preloader

Le contexte historique

Facebook Twitter

Les échanges maritimes. Histoire Universelle : toute l'histoire du monde. Liste d'inventions françaises. Antarctique. L'Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux.

Antarctique

C'est également, de tous les continents, celui qui a l'altitude moyenne la plus élevée. Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur ses parties côtières où elles sont de l'ordre de 200 mm par an, l'intérieur du continent constitue le plus grand désert du monde. À part les bases scientifiques, il n'y a pas d'habitat humain permanent et l'Antarctique n'a pas de population indigène connue. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid, au manque de lumière et à l'aridité y survivent, comme des manchots, des phoques, des poissons, des crustacés, des mousses, des lichens et de nombreux types d'algues.

Le nom « Antarctique » vient du grec ἀνταρκτικός (antarktikós), qui signifie « opposé à l'Arctique ». Canal de Suez. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Canal de Suez

Pour les articles homonymes, voir Suez. Percé entre 1859 et 1869, grâce à une levée de fonds géante à la Bourse de Paris, sous la direction du diplomate retraité français Ferdinand de Lesseps[1], il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Avant son ouverture en 1869, les marchandises devaient être transportées par voie terrestre entre la Méditerranée et la mer Rouge. Avec l'augmentation du trafic, le canal est devenu la 3e source en devises de l'Égypte[2]. Un blocage du canal entraînerait des pertes d'environ 7 millions de dollars par jour[3]. Le canal est la propriété de la Suez Canal Authority, qui est aussi responsable de son administration et de sa gérance. Le 5 août 2014, l'Égypte annonce son intention de creuser un deuxième canal le long du canal de Suez[4]. Jean-Baptiste-Adolphe Charras.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste-Adolphe Charras

Le lieutenant-colonel Jean-Baptiste-Adolphe Charras, né à Phalsbourg le 7 janvier 1810 et mort en exil à Bâle le 23 janvier 1865, est un militaire et homme politique républicain français du XIXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Formation, engagement politique et faits d'armes[modifier | modifier le code] Envoyé en garnison à Paris en 1834, le lieutenant Charras y retrouva ses anciens camarades républicains (Joseph Guinard, Étienne Arago, Godefroi Cavaignac) ainsi que le journaliste Armand Carrel, rédacteur en chef du National, pour lequel le jeune officier écrivit des études critiques sur les questions militaires. 1869. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1869

Événements[modifier | modifier le code] Afrique[modifier | modifier le code] 5 janvier : départ de Khartoum de l'explorateur allemand Georg August Schweinfurth. Il est de retour le 27 juillet 1871[1]. Il est le premier européen à rencontrer des Pygmées ; 1868. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1868

Événements[modifier | modifier le code] Afrique[modifier | modifier le code] 14 janvier : la France acquiert par traité avec les Nkomi la lagune Fernan Vaz au Gabon[1]. Amérique[modifier | modifier le code] 1er février, Mexique : ouverture de l’École nationale préparatoire (Escuela Nacional Preparatoria), fondée par Gabino Barreda, qui a suivi les enseignements d’Auguste Comte[19]. 1867. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1867

1866. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1866

Événements[modifier | modifier le code] Afrique[modifier | modifier le code] Vue de Dar es-Salaam en 1873 Amérique[modifier | modifier le code] 27 juillet : premier câble transatlantique reliant les États-Unis à l’Europe posé par l’industriel américain Cyrus W. Asie[modifier | modifier le code] 6 janvier, Liban : soulèvement contre l’occupation ottomane conduit par Youssef Bey Karam dans le district d’Ehden[32]. Commission de l'exploration du Mékong à Angkor Wat, 1866. 5 juin, Indochine : les explorateurs français Ernest Doudart de Lagrée et Francis Garnier commencent leur reconnaissance de la vallée du Mékong jusqu’en Chine[36].14 juillet : convention par laquelle la France s’engage à établir un arsenal à Fuzhou.