background preloader

Enfants, écrans, parenys

Facebook Twitter

Pratiques de lecture numérique des enfants et de leurs parents. La surexposition aux écrans sape le moral des enfants. Qu'ils prennent la forme d'une console de jeu, d'une télévision ou d'un ordinateur, les écrans fascinent tous les enfants.

La surexposition aux écrans sape le moral des enfants

Ce plaisir ressenti par les plus jeunes au contact des images animées pourrait pourtant induire en souffrance mentale quand celles-ci sont consommées à trop haute dose, met en garde un rapport publié le 28 août par le Public Health England*, le département en charge des questions de santé publique au sein du ministère de la Santé du Royaume-Uni. Basé sur l'étude des habitudes de 42.000 enfants britanniques âgés de 8 à 15 ans, ce rapport montre qu'au-delà de quatre heures quotidiennes passées devant des écrans (télévisions, consoles, ordinateur et téléphone portable), le niveau d'anxiété, de stress, et même de dépression augmenterait chez les plus jeunes.

Le contact de visu réduit l'anxiété infantile Cet impact négatif serait proportionnel au temps passé devant les écrans. Parents inquiets : Guide souris grise. D’autres encore incitent fortement à se connecter sur Facebook.

Parents inquiets : Guide souris grise

Certaines exigent dans leur fonctionnement d’être connectées à un ou plusieurs sites Web. Vous êtes libres de ne pas être connectés. C’est une double règle de prudence : car de nombreuses applications pointent vers le Web ou même directement vers les magasins d’applications. Des parents ont eu la surprise de voir des achats involontaires réalisés par leurs enfants à partir d’applis qu’ils croyaient sécurisés pour leurs enfants.Mettez votre portable en mode avion, coupez le Wifi sur votre tablette, transformez le temps de la consultation avec votre enfant, votre téléphone ou tablette en appareil à lire ou à jouer. Ils ont devant eux des exemples marquants, leurs propres parents. Une attitude fréquente consiste à dire : mon enfant ne touchera pas à toutes ces bêtises, ou pas avant tel ou tel âge (ça c’est en général ce que disent les parents d’enfants de moins de 5 ans :-).

Des objets d’adultes Règles d’utilisation Le bon âge. L'enfant et les écrans. Alerte - Enfants et écrans. Trop d'écrans : les risques pour les enfants. Ils sont nés avec Internet et manipulent, dès le plus jeune âge, ordinateurs, smartphones, et autres tablettes.

Trop d'écrans : les risques pour les enfants

Le risque d'une trop grande consommation d'écrans par nos enfants ? Un appauvrissement de leur mémoire. Laurence Folléa Anne Pichon Sommaire Quelques conseils Comment apprennent nos enfants ? Ce qui est avéré, c’est que les enfants « pratiquent des actions répétitives qui développent leurs savoir- faire visuo-spatiaux, leurs réflexes, leurs capacités de détection, mais ont du mal à exécuter une tâche s’il n’y a pas un stimulus qui relance l’attention sur une courte durée ». Quelques conseils Les protéger Montrons l’exemple et sachons doser notre propre consommation d’écrans. Se protéger Participer à des groupes d’échanges entre parents permet de mieux comprendre les comportements des enfants et des adolescents dans leur vie numérique. Modifié en décembre 2016. Écrans et enfants : déclickids. Votre magazine favori du numérique des enfants ;) était présent à la journée de présentation de l’avis rendu par l’Académie des sciences mardi 22 janvier sur les enfants et les écrans.

Écrans et enfants : déclickids

Les conférences qui se sont égrenées toute au long de la journée, passionnantes, ont permis aux différents experts et scientifiques présents de préciser et de contextualiser leur point de vue, ce qui est toujours intéressant. Hubert Guillaud en fait d’ailleurs le compte-rendu exhaustif et passionnant sur Internet Actu. Par la suite, l’avis de l’académie a largement été relayé dans la presse ces derniers jours, et notamment à la radio, avec l’émission La Tête au Carré de mercredi (que nous vous invitons à écouter), ou encore sur Le Monde, avec un très intéressant chat organisé entre Serge Tisseron et les lecteurs du Monde.

I. Accompagner les enfants et les jeunes dans la construction de leur rapport à la culture numérique Le numérique n’est pas une nouvelle technologie. Il n’y a pas de digital natives. II. Petite Poucette, la génération mutante. Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants.

Petite Poucette, la génération mutante

Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité.

La planète change, ils changent aussi, ont tout à réinventer. «Soyons indulgents avec eux, ce sont des mutants», implore Michel Serres, par ailleurs sévère sur sa génération et la suivante, qui laisseront les sociétés occidentales en friche. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né.

Rapports & ouvrages