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Alinepolge

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Jeux-conférences. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?

Animer un grand groupe : quels outils

Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.

Le succès réside dans la clarté des consignes, car si les groupes hésitent sur ce qui est attendu, le formateur ou professeur est condamné à passer de l'un à l'autre pour apporter des précisions... et la dynamique est rompue. Hotseat Déjà chroniquée sur Thot, Hotseat se propose de réunir quelques fonctions simples. Le Phillips 6/6 Le groupe peut créer un support.

Micro d’audience. Dans une salle, quelques centaines de personnes écoutent attentivement le conférencier.

Micro d’audience

Celui-ci termine son exposé et demande alors «Avez-vous des questions ?». Des mains se lèvent et un micro se passe lentement de main à main. Puis le manège recommence au suivant. De longs intermèdes s’étirent entre chaque question, sous-tendu par l'attention de l'audience qui cherche à savoir où le micro est rendu et par la crainte permanente des techniciens de voir leur précieux microphone échappé et endommagé.

Amélioration Des étudiants finlandais ont développé un micro d’audience, le Catch Box, que l’on peut lancer sans crainte et attraper sans difficulté. Animation Voilà pour l’aspect technique. Comment réaliser et utiliser le "pertinage" - Google jockeying. Techniquement, le pertinage ou "Google jockeying" est réalisable partout où le Wi-Fi est installé ou encore là où des ordinateurs branchés au réseau sont accessibles durant le déroulement d’une activité de formation.

Comment réaliser et utiliser le "pertinage" - Google jockeying

Un conférencier ou professeur livre sa présentation et, au fil des explications de celui-ci, les étudiants échangent entre eux les références, sources de citation, commentaires et autres trouvailles qu’ils glanent dans Internet. Appelé "back channel", cette activité en relation avec ce qui se passe en avant peut s’apparenter à une réalité augmentée ou "pertinage", bavardage pertinent.

Le second niveau technologique du pertinage est atteint lorsqu’une régie diffuse à toutes les personnes présentes dans la salle les résultats les plus pertinents, les questions les plus importantes où les demandes de précision sur des points faisant problème pour plusieurs. Cette diffusion se fait directement sur grand écran. Conditions Effets. Pertinage par Twitter. Animer un forum cle2caf5f. Les rencontres ludiques : techniques.

Animafac : animation de débat. L’enseignement interactif dans des grands groupes : pourquoi et comment. Denis Berthiaume le 8 sept 2016 SAPIENS.

Serious Game

CPU - Conférence des présidents d'université. Concours « 1, 2, 3, Campus » : soyez créatifs Dans le cadre de son colloque annuel « Campus en mouvement » qui aura lieu les 25, 26 et 27 mai à l’université d’Orléans, la CPU, lance, en partenariat avec l’Etudiant, le concours « 1, 2,3, Campus ».

CPU - Conférence des présidents d'université

Ouvert à tous, le concours entend valoriser les Universités et leur campus. Un seul mot d’ordre : être créatif ! Les campus d’aujourd’hui sont des lieux de vie et recèlent de trésors architecturaux. Ils accueillent les étudiants du monde entier et mêlent les cultures et les ambitions. La création doit être envoyée par mail à communication@cpu.fr. Plusieurs créations peuvent être réalisées par la même personne. Les trois candidats qui recevront le plus de « like » seront récompensés lors de l’ouverture du colloque, le 25 mai, à Orléans. Lire l’actualité sur le colloque « Campus en mouvement ». Les partenaires du colloque : Banque Populaire Caisse des dépôts Maif.

Design thinking

Biblio de l'objet. Apprentissage et numérique. Sociologie des Usages. Espaces d'apprentissage. Méthode/modèle aménagement de l'espace. Psycho environnementale. Tiers-lieux. Ergonomie (cognitive) Corps/Lieux/Numérique. Learning center. Mobiliers. Bureaux.