background preloader

Ecrans - HD, 4K et spéciaux

Facebook Twitter

4K contre HD : les différences illustrées en vidéo. A ceux qui pensent que le format 4K n'est qu'un leurre et qu'il ne changera pas leur façon de consommer de la vidéo, jetez un oeil à ce qui suit.

4K contre HD : les différences illustrées en vidéo

Vous ne verrez sans doute plus le format HD de la même façon ! Il va falloir s’y faire : d’ici quelques années tout au plus, le format 4K aura supplanté le format HD. Et en se projetant sur le long terme, on peut même affirme que la même 4K sera ensuite remplacée par la 8K, à l’horizon 2020 s’il l’on se fie aux prédictions NHK, le groupe audiovisuel public japonais, qui pense être en mesure de proposer du contenu en résolution 7 680 x 4 320 pixels (on parle alors de SHV, pour Super Hi-Vision) pile à temps pour les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo ! 4K. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

4K

Comparaison des format SD, HD, 4K (SHD) et 8K (UHD) Le terme 4K désigne plusieurs résolutions d'images numériques utilisées dans le domaine de l'audiovisuel et du cinéma numérique. Dénomination[modifier | modifier le code] Le terme 4K fait référence à la largeur de l'image : 4 096 pixels dans la norme initiale, ce qui est aussi la taille de 4 kibioctets. L'image est en 16/9 comme pour la Full HD mais double la hauteur et la largeur, ce qui en fait une image quatre fois plus grande (3 840 × 2 160 pixels vs 1 920 × 1 080 en full HD). 4K ou Ultra HD ? Le 19 octobre 2012, la Consumer Electronics Association (CEA) a officialisé la dénomination « Ultra high definition television » (Ultra HD) pour les téléviseurs proposant une définition de 3 840 × 2 160 pixels et par la même occasion aurait dû enterrer définitivement le terme « 4K » utilisé à tort par les constructeurs de téléviseurs[1].

Résolutions[modifier | modifier le code] La 4K, prochaine révolution de nos téléviseurs (?) Janvier 2017 Voilà plusieurs années qu'on en parle, et la technologie 4K fait enfin son entrée sur le marché grand public.

La 4K, prochaine révolution de nos téléviseurs (?)

Des modèles compatibles ont été récemment annoncés, et débarqueront dès la fin de l'année à des prix un peu plus abordables. Comptez tout de même autour de 8000€ pour un téléviseur 55 pouces, compatible 3D sans lunettes et 4K. Annoncée depuis plusieurs années, la technologie s'apprête à envahir nos boutiques, et peut-être à terme nos foyers. 10 ans d'évolution Depuis quelques années, le marché des téléviseurs ne cesse d'évoluer pour adopter de nouvelles technologies, de plus en plus rapidement. Aujourd'hui, on commence à parler de « 4K », le format prévu pour succéder à la HD actuelle. Quel intérêt ? L'intérêt actuel d'une telle résolution dans nos salons, en dehors d'un affichage extrêmement fin et donc plus « réaliste », concerne la 3D. De premiers modèles abordables fin 2011 Et quid du contenu ? L'OLED refait parler de lui. TV LED 4K. Tout savoir sur la 4K et l'Ultra HD grâce à notre dossier complet.

Si vous vous posez encore la question de ce qu’est la 4K et ce qu’implique cette technologie, ce dossier va vous aider à y voir plus clair sur cette technologie que l’on retrouvera bientôt sur de nouveaux produits, des téléviseurs en passant par les appareils photo reflex ainsi que nos smartphones Android et nos tablettes.

Tout savoir sur la 4K et l'Ultra HD grâce à notre dossier complet

Suivez le guide et cette technologie n’aura plus aucun secret pour vous ! Qu’est-ce que la 4K, l’Ultra HD et la Quad HD ? Vous avez sûrement déjà entendu plusieurs termes pour parler de cette technologie : 4K, Ultra HD ou encore Quad HD. Ces termes désignent une résolution quatre fois supérieure au standard Full HD 1920 x 1080 pixels que l’on connaît actuellement, soit 3840 x 2160 pixels, ce qui nous donne pas moins de 8 294 400 pixels sur un écran avec une telle définition ! Les différentes résolutions d’écran Ultra HD : parmi ces trois termes, c’est l’appellation « Ultra HD » qui devrait survivre à cette guerre marketing et désigner cette nouvelle génération d’écran .

HDFever - La passion de la haute définition. Sharp: écrans LCD de n'importe quelle forme, c'est possible. TOKYO - Le japonais Sharp a présenté mercredi une technologie permettant de concevoir des écrans à cristaux liquides (LCD) qui ne sont plus rectangulaires mais peuvent adopter n'importe quelle forme.

Sharp: écrans LCD de n'importe quelle forme, c'est possible

«On peut créer des formes sophistiquées pour des objets portables, avec un écran elliptique par exemple, ou bien des écrans en forme de trois disques alignés qui combinent un compteur kilométrique et d'autres indicateurs pour les tableaux de bord d'automobiles», selon Sharp et comme le montre l'image ci-dessous. Cette technique pourrait grandement intéresser les fabricants d'appareils mobiles et permettre ainsi la création de téléphones ovales. Celui qui fut le premier à industrialiser la production d'afficheurs LCD dans les années 1970, explique que la fabrication d'écrans à cristaux liquides de forme libre est devenue possible grâce à la technologie IGZO qui utilise des semi-conducteur splus petits d'oxydes d'indium, de gallium et de zinc.